• La marge

    La marge

    Une marge se situe à la périphérie, espace ou latitude à l’extérieur du principal. Nous constatons aujourd’hui que la marge tend à devenir le principal d’un événement. Si des individus se rassemblent pour fêter ou protester, le motif du rassemblement finit par disparaître avalé par la marge. Sur un devoir, la marge sert à porter des corrections, pour un événement la marge sert à détruire : violences, incendies, agressions.

    C’est ainsi que les médias annoncent qu’en marge d’une manifestation, qui passe de plus en plus au second plan, tant et tant de voitures ont été incendiées, tant et tant de vitrines ont été brisées, tant et tant de commerces (de préférence de luxe) ont été dévalisés, tant et tant de personnes ont été interpellées. Mais à ma connaissance on dit moins combien de personnes ont été relâchées ou condamnées à quoi que ce soit, sauf pour quelques cas exemplaires. Par contre, nous avons droit à un discours musclé et sans concessions du ministre de l’intérieur, à lui de trouver une formule originale par rapport à ses prédécesseurs.

    Il est vrai qu’une marge ça ne compte pas, et comme le dit une indigéniste (victime perpétuelle de la colonisation) que l’on voit régulièrement sur les plateaux de TV, il faut comprendre la misère sociologique de tous ces acteurs désespérés de la marge, et se poser la question de la légitimité de la violence policière à leur égard. Autrement dit, la violence gratuite (bien que le pillage soit plutôt rentable) serait plus légitime que la violence policière qui tente de maintenir l’ordre et s’exerce même parfois simplement pour se défendre lorsque les forces de police subissent, et de plus en plus, des attaques ciblées.

    On ne peut que constater le nombre croissant de gens qui s'installent en marge de la société française et que la marge s'élargit en bouffant la page blanche.

    « D’un virus à l’autreLes monothéismes ont été créés par et pour les hommes »

  • Commentaires

    1
    Mardi 25 Août 2020 à 17:12

    C'est l'arrêt public en marge.

     

      • Mardi 25 Août 2020 à 17:45

        Excellent.

    2
    Souris donc
    Mardi 25 Août 2020 à 17:34

    Même à la cantine.

      • Mardi 25 Août 2020 à 17:48

        S'il y a des zones d'ombre, il n'y a plus de marge blanche.

    3
    Mardi 25 Août 2020 à 22:07

    Je passe émarger mon bon pour accord

      • Mardi 25 Août 2020 à 22:20

        Un accord qui n'est pas marginal.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :