• "Vos gueules les mouettes !"


    Attention, je n’ai rien contre les mouettes. Au contraire. Ce sont des oiseaux qui annoncent la mer aux terriens, la terre aux marins, les vacances aux citadins et les voyages pour tout le monde. On aime les voir voler et tourner joliment dans le vent en virant de bord.

    Mais il y a quelque chose chez elles qui n’est pas au point. Oh ! Une bricole, un petit rien : leur cri. Un oiseau habituellement ça roucoule, ça gazouille et même parfois ça chante et en plus joliment. Pas la mouette : elle hurle et ses cris vrillent l’air soit sur un mode plaintif, soit comme un appel de détresse, sans doute appris en voyant les bateaux sombrer.

    Il faut être juste, ces cris, s’ils ont parfois des accents tragiques, sont sûrement des cris d’allégresse (sur ce point, je ne peux pas être formel) et quand on n’entend plus les piaillements aigus de leur voix criarde, on les regrette, surtout lorsqu’ils sont remplacés dans les champs par le croassement rauque des corbeaux piochant la terre de leur bec comme de noirs fossoyeurs.

    « Grosse têteBulletin de santé du virus A(H1N1) »

  • Commentaires

    1
    Samedi 8 Août 2009 à 12:35
    La meilleure façon de tout remettre en place, et de se dessiller les yeux est parfois de s'éloigner, souvent, on s'aperçoit alors qu'on tenait plus qu'on ne le croyait à certaines choses...
    Bonne journée à vous.
    2
    Samedi 8 Août 2009 à 12:44
    Les corbeaux de mon petit texte sont là pour le rappeler. Bonne journée également.
    Dr WO
    3
    Samedi 8 Août 2009 à 12:48
    Les mouettes sur le port, c'est l'accent sur la vie. Les mouettes sur les décharges soulignent la mort des choses
    4
    Samedi 8 Août 2009 à 12:54
    Voilà qui est bien exprimé dans un beau raccourci.
    Dr WO
    5
    Samedi 8 Août 2009 à 13:30
    Maintenant je les fréquente au quotidien et j'aime les voir passer en piaillant comme des folles au-dessus de la maison ou se disputer je ne sais quel délice sableux le soir au bord de l'eau quand les touristes ont déserté la plage.
    6
    Samedi 8 Août 2009 à 15:30
    On s'habitue à tout même au pire des fois.Les trans-céréaliers sur rails c'est pas mal. Ca met de la poésie une gare "Et si on partait ?" Quand t'entends plus de trains merde c'est la grève ou pire un dimanche. J'aime mes p'tits wagons.
    Le top c'est, faut l'dire en toute objectivité : les vocalises hargneuses des muezzins à 6h du mat' dans le haut-parleur. Un délice ! Tiens lèves-toi mécréant ! "(...) la prière est meilleure que le somme (...)" Mais bien sûr.
    Et tu t'habitues. Je crois que je préfère les mouettes-cris.
    Dingue ça.
    7
    Samedi 8 Août 2009 à 18:11
    Moi aussi, très nettement.
    Dr WO
    8
    Samedi 8 Août 2009 à 18:13
    Les bavardes, je les regrette déjà.
    Dr WO
    9
    Samedi 8 Août 2009 à 21:12
    De retour à Paris, vous penserez à elles !
    10
    Dimanche 9 Août 2009 à 10:51
    Certaines remontent la Seine et batifolent près de l'île Saint-Louis. Curieux , Dans la grande ville elles sont moins bruyantes. Pas de mer, moins d'allégresse.
    Dr WO
    11
    Dimanche 9 Août 2009 à 10:56
    Commentaire agréable à lire, mais je vais devoir brièvement repartir pour des raisons qui te seront expliquées.
    Dr WO
    12
    Dimanche 9 Août 2009 à 11:21
    Bonjour...J'aime beaucoup les cris des mouettes parce qu'elles me rappellent que je suis au bord de mer moi qui vis à paris....Parfois elles sont épuisantes mais je les trouve belles! Quand aux corbeaux, c'est un animal qui me fascine par son élégance et par la force que l'on devine...Comme le disait très bien La Fontaine 'vous êtes le phoenix de ses bois' et comment! quelle grâce, quel plumage! un animal craint dans son espace, et un croassement dérangeant...Bon dimanche
    13
    Dimanche 9 Août 2009 à 17:28
    Si j'ai bien compris, vous aimez les oiseaux.
    Dr WO
    14
    Dimanche 9 Août 2009 à 17:32
    Il semble que la préférence pour certains oiseaux plutôt que d'autres varient beaucoup avec les personnes. Peut-être pourrait-on en faire un test de personnalité.
    Dr WO
    15
    Dimanche 9 Août 2009 à 18:08
    Hum...disons que j'aime les animaux en général...ILs sont intéressants en ce qu'ils nous ramènent à l'état d'espèce ; nous avons toujours tendance à l'oublier...Tibi
    16
    Dimanche 9 Août 2009 à 18:26
    C'est un point de vue philosophique. Les animaux sont intéressants en eux-mêmes et non seulement par rapport à nous.
    Dr WO
    17
    Lundi 10 Août 2009 à 19:40
    ...
    Sois donc le crieur du devoir,
    Ô notre funèbre oiseau noir!
    18
    Lundi 10 Août 2009 à 19:52
    Le "crieur du devoir" me semble hermétique.
    Dr WO
    19
    Lundi 10 Août 2009 à 20:36
    C'est un extrait du poème "Les corbeaux" de A.Rimbaud. L'hermétisme n'est dû qu'à cela même s'il y a parfois un certain hermétisme chez Rimbaud.
    20
    Lundi 10 Août 2009 à 20:47
    C'est ce qui fait parfois son charme. J'espère qu'il n'a pas utilisé ce terme uniquement pour la rime. Je pense que non, les rimes en "oir" sont légions.
    Dr WO
    21
    Samedi 26 Septembre 2009 à 23:23
    Et pour moi c'est la mer.
    Dr WO
    22
    MARIE-HELENE
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:26
    Les mouettes m'ont annoncé ton retour. Bienvenue au port! Tu nous manquais, la toile était grise en ton absence.
    23
    sartan
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:26
    je préfère nettement le cri des corbeaux à celui des mouettes mais sans doute cela vient du fait que je suis née à l'intérieur des terres. Les mouettes, aussi curieux que cela puisse paraître, me font extrêment peur ! alors chut !
    24
    leonie
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:26
    "vos gueules les mouettes" est une expression qu'on utilise beaucoup chez nous quand on veut faire taire un groupe de gens bruyants et qu'on réclame le silence, Comme quoi elles crient beaucoup, les mouettes, mais elles sont belles quand même.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :