• Visas mal avisés

    Visas mal avisésLes sanctions économiques visant la Russie l’affaibliront sans doute. Si leur mise en œuvre a eu l’avantage de montrer la quasi-unanimité décisionnelle de la part de l’UE, il est cependant possible qu’elles aient autant de conséquences fâcheuses pour les pays de l’UE que pour la Russie. Mais la mise à l’écart des représentants de la culture russe, et même parfois de ses œuvres, n’a guère de sens, d’autant plus que c’est dans l’élite russe que l’on trouve le plus d’opposants à la politique de Poutine. On voudrait à présent interdire aux Russes de voyager, ce qui serait stupide et contreproductif. On dit en effet que sur la guerre en Ukraine les Russes sont non seulement mal-informés, mais désinformés par une propagande qui déroule à longueur de journée un chapelet de mensonges plus gros les uns que les autres. Il faudrait donc, au contraire, encourager les Russes à voyager en leur fournissant aisément des visas, ils entreraient ainsi en contact avec les médias hors de la Russie et auraient une vision différente de celle qui leur est servie quotidiennement dans leur pays. Sans compter qu’interdire aux Russes de faire du tourisme c’est en faire des adversaires plutôt que des alliés, et c’est renforcer la position nationaliste de Poutine. Dr WO, géopoliticien très amateur.

    « Le bon planLa difficulté d'être paresseux »

  • Commentaires

    1
    Samedi 27 Août 2022 à 16:53

    C'est ballot !

      • Samedi 27 Août 2022 à 16:56

        Comme vous le dites.

    2
    Samedi 27 Août 2022 à 21:22

    Sur ce coup-là, je suis en total désaccord avec vous, Doc.  Les Russes soutiennent Poutine dès lors qu'il s'agit de conquêtes territoriales et de reconstitution de la grande Russie.  La seule façon de leur faire changer d'avis est de mettre un coût exorbitant à ce rêve imbécile, de les priver de la  technologie mais aussi de la douceur de vivre occidentale. 

    Pour ma part, je pleurerais de honte et de rage si pendant que des milliers de civils meurent sous les bombes, que des milliers de femmes ukrainiennes se font violer, pendant que nous sommes mis face un chantage ignoble à l'accident nucléaire, si pendant ce temps, des touristes russes venaient faire du jet-ski sur la Côte d'azur et nous expliquer que Hitler et Zelenski sont tous les deux des juifs nazis. 

      • Dimanche 28 Août 2022 à 18:22

        Nous sommes d'accord sur la culpabilité de Poutine et de l'armée russe. D'abord, peut-on affirmer que tout le peuple russe est en accord avec les exactions s'ils en ont connaissance ? Ensuite, il y a deux points de vue : celui des principes dont vous parlez, et qui ont logiquement conduit aux sanctions prises par les Occidentaux, et celui de l'efficacité. Les principes, j'y tiens aussi, mais "punir" tous les Russes des exactions de leur armée et du chantage nucléaire, c'est incontestablement renforcer la cohésion nationale de la Russie, et perdre tout espoir d'avoir une opposition assez forte en Russie pour changer le cours des choses. Refuser les touristes c'est enfermer les Russes dans leur propagande, et leur patriotisme les conduira à accepter une éventuelle mobilisation générale qui n'est pas à exclure, et qui conduirait à une situation dramatique. L'émotion est une chose, la réalité en est une autre. L'essentiel est d'arrêter le massacre. et je ne pense pas que c'est en en s'attaquant à la culture russe et à ses représentants ou en empêchant les Russes de voyager que l'on changera la donne sinon pour l'aggraver.

    3
    Souris donc
    Dimanche 28 Août 2022 à 08:36

    Entièrement d'accord avec votre analyse, Dr Wo. Nous n'avons pas à sanctionner les Russes, et surtout pas leur élite culturelle (ni les oligarques qui viennent dépenser chez nous) ni à exercer un quelconque blocus à leur endroit. Ils sont assez puni comme ça, avec cet autocrate stalinien.

    Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi l'ONU n'agit pas directement : La Russie est un des 5 membres permanents du Conseil de Sécurité de l'ONU, lequel supervise l'AIEA, agence internationale de l'énergie atomique.

    Le chantage nucléaire de Poutine devrait suffire à suspendre sa qualité de membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU. 

      • Dimanche 28 Août 2022 à 08:50

        L'ONU a malheureusement montré son impuissance et ses aberrations (voir la composition de la commission des Droits de l"Homme). Une proposition de ce type n'obtiendrait pas la majorité à l'Assemblée. L'ONU combien de divisions ? Comme disait Staline en parlant du Pape.

      • Souris donc
        Dimanche 28 Août 2022 à 09:33

        Combien de divisions ? Les Casques Bleus. Ils dorment. Sur leur Nobel de la Paix. Do not disturb.

      • Dimanche 28 Août 2022 à 09:42

        "Les casques bleus" constituent une force symbolique quand les belligérants sont d'accord pour arrêter leurs conneries.

    4
    Brindamour
    Dimanche 28 Août 2022 à 10:13

    Vous avez des lecteurs qui sont totalement d’accord avec vous et d’autres en total désaccord.

    Si votre lectorat reflète notre personnel politique ça va être difficile pour lui de savoir quoi faire sur le sujet.

      • Dimanche 28 Août 2022 à 10:31

        "Les prévisions sont difficiles surtout lorsqu'il s'agit de l'avenir". Les décisions le sont également.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :