-
Venise 2
LE LION NOSTALGIQUELion ailé de saint Marc perdu dans le ciel
Tu trônes comme un échassier
Sur une patte au-dessus des mortels
L’Histoire est passée
Tu es resté, emblème amer
De l’orgueil d’antan
Solitaire face à la mer
Sans les navires conquérants
Sans le Bucentaure pillé
Les restes éparpillés
Intouchable face aux nuages
Tu es resté là-haut en héritage
La queue dressée, la colère feinte
Tes proies ne tremblent plus de crainte
Dans les musées
Tes ailes déployées
Dans un vol immobile
Tu règnes sur une ville
De palais rongés
Paul Obraska
Canaletto : "Le retour du Bucentaure"
-
Commentaires
1PanglossSamedi 12 Septembre 2009 à 18:20Venise, métaphore de la fin de notre monde?RépondreVenise est le symbole de la fin de tous les empires. Un monde détruit qui paraissait indestructible, ce pourrait être en effet le nôtre.
Dr WOMagnifico questo leone alata Venezia, città cara al mio cuore.
La tua poesia è leggera tanto quanto l'ala del leone.
Buono sabato
Bacio
ZAZAJe suis malheureusement incapable de répondre en Italien, J'ai pourtant été souvent en Italie et j'y retourne dès que je peux, mais je ne suis pas doué pour les langues.
Bonne fin de samedi.
Dr WOCher docteur, voici la traduction de mon com
Bonne nuit
"Je glorifie ce lion ailé, Venise ville chère à mon coeur.
Ta poésie est légère autant que l'aile du lion.
Bon samedi
Bisous
ZAZA"Le Titanic, métaphore de l'échec du progrès technique, Venise, celle de la mort de la beauté.Je ne suis jamais allée à Venise mais peut-être n'est-il pas trop tard avant que l'eau n'ait le dernier mot...Je vous y encourage. Venise s'enfonce très lentement, mais elle tiens encore et elle est fascinante.
Dr WOAaaah mince ! Il s'agit de Venise ! Oh la la que j'ai l'air nouille... J'ai honte, j'ai honte !Ils ont été tellement utilisés, ces animaux auxquels on prêtait tant de possibilités..
Totémisme symbolique et allégorique de civilisations qui se croyaient éternelles et voulaient ainsi montrer leur souveraineté guerrière et autre.....
Le lion de Saint Marc, n'est plus effectivement qu'un emblème amer, comme beaucoup d'autres.
Oui, l'histoire est passée, et avec elle, d'autres façons de montrer la puissance, ainsi les "twins" de triste mémoire...
Merci pour ce poème.C'est sans doute à Venise que l'on ressent le plus la fragilité des empires, car la ville en raison de sa construction est restée la même qu'au temps de son apogée.
Dr WOMais c'est un rêve, dr Wo, de voyager avec vous et en poésie...Bien sur, j'ai choisi ce poème en priorité je suis du signe du lion, avec ces défauts et des qualités plus difficiles parfois à porter que les défauts !
Ce peut-être la fin d'un monde, Paul, c'est ce que le calendrier maya prédit à brève échéance, mais pas la fin du monde, où semble-t-il les survivants devront changer de mode de vie !
J'étudie âprement ce sujet, et compare les diverses possibilités, elles sont si variées ! Et puis, voyez-vous, je n'ai jamais été à Venise alors il faut bien qu'elle vive jusqu'à ce que j'y aille !22sartanLundi 7 Janvier 2013 à 16:25Peut-être que le roi lion rugira encore.
Ajouter un commentaire