• Lexicon économique

    Lexicon est un néologisme que je propose pour définir l’étude lexicale destinée à déterminer le poids de connerie contenu dans les mots, substance qui n’apparait pas d’emblée dans la signification des termes et que seule l’expérience peut permettre d’apprécier. En voici quelques exemples (par ordre alphabétique) concernant l’économie :

     

    Action : permet de rapporter de l’argent sans agir, surtout lorsqu’on est initié.

    Concurrence : sert à se débarrasser des concurrents pour pouvoir augmenter les prix, le but ultime de la concurrence étant le monopole.

    Consommation : acte survenant après le mariage béni par la publicité entre une marchandise qui s’expose et un client qui la désire.

    Dégraissage : liposuccion pour se débarrasser d’un homme complet.

    Délocalisation : transport d’une structure où les hommes sont rémunérés, dans un pays où ils le sont peu. L’argent ainsi économisé sert à payer davantage les dirigeants responsables du transport.

    Emprunt d’état : sert à payer des intérêts plus chers à des particuliers et à mettre son nom sur une opération sans intérêt.

    Investissement : sert à dépenser aujourd’hui de l’argent que l’on n’a pas pour le chômage de demain que l’on aura.

    Jetons de présence : sert à rémunérer des individus souffrant d’absences qui n’oublient jamais de venir les toucher en passant d’une table à une autre.

    Loi du marché : la seule législation où il n’existe aucune loi.

    Moralisation de la finance : « Donner des conseils de bonne conduite aux banques et aux traders est aussi ridicule que recommander à un alcoolique de réduire sa consommation ». (Nous remercions Paul Quilès, ancien ministre PS, de nous avoir fourni cette définition).

    Multinationale : organisme ayant la faculté se multiplier en se moquant complètement des nations.

    Petit porteur : celui qui réalise de grosses pertes en possédant peu d’actions.

    Restructuration : consiste à supprimer des structures qui contiennent des hommes, sans en créer de nouvelles pour les accueillir. Le but ultime étant d’avoir des structures ne contenant que des esclaves et des dirigeants.

    « De la poudre aux yeuxVenise 2 »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 11 Septembre 2009 à 18:02
    Bel effort!
    2
    Vendredi 11 Septembre 2009 à 18:10
    Je n'ai pas trop peiné.
    Dr WO
    3
    Vendredi 11 Septembre 2009 à 21:05
    Excellent !
    4
    Vendredi 11 Septembre 2009 à 21:56
    Merci Souliko.
    Dr WO
    5
    Vendredi 11 Septembre 2009 à 23:49
    Il me plaît ce lexicon...
    Si par hasard, il me vient une définition, je me permettrai de vous la soumettre
    6
    Samedi 12 Septembre 2009 à 01:00
    Bravo ! ceux qui se livrent à cet exercice privilégie souvent le bon mot au détriment de la justesse de la définition ! Là, tout y est : le fond et la forme
    7
    Samedi 12 Septembre 2009 à 01:02
    "privilégient", pardon
    8
    Samedi 12 Septembre 2009 à 10:05
    C’est le genre de lexicon à « à la con » que j’aime bien feuilleter.
    Bonne journée
    ZAZA
    9
    Samedi 12 Septembre 2009 à 10:38
    Vous êtes la bienvenue.
    Dr WO
    10
    Samedi 12 Septembre 2009 à 10:39

    Merci Carlus.
    Dr WO

    11
    Samedi 12 Septembre 2009 à 10:42
    Moi qui faute fréquemment, je ne peux que vous pardonner.
    Dr WO
    12
    Samedi 12 Septembre 2009 à 10:54
    Si vous aimez ce genre d'exercice et si vous avez du temps à perdre, jetez un coup d'oeil sur les "copeaux" 8 articles sur la langue de bois dans la catégorie "Bâtons rompus" (cf la liste dans le sommaire).
    Dr WO
    13
    Samedi 12 Septembre 2009 à 11:54
    Noté cher docteur. Je n'y manquerai pas.
    Merci de l'info.
    14
    Samedi 12 Septembre 2009 à 12:20
    C'est moi qui vous remercie d'en tenir compte.
    Dr WO
    A chaque fois que je clique sur le retour sur votre blog, on m'annonce qu'il n'existe pas : bug ou réalité ?
    15
    Samedi 12 Septembre 2009 à 14:09
    Et pourtant le blog de ZAZA existe.
    J'ai trouvé l'astuce d'afficher mes liens privilégiés sur mon blog, comme cela je peux aller consulter en priorité mes blogs préférés.
    Mias recherchant sur google à blog de zaza vous devriez me trouver.
    Bonne fin d'après midi
    16
    Samedi 12 Septembre 2009 à 14:19
    Votre talent suscite ma jalousie ! Je ne sais comment vous exprimer mon admiration. Bravo !
    17
    Samedi 12 Septembre 2009 à 14:40
    J'ai trouvé zazaland. C'est le bon blog ?
    Dr WO
    18
    Samedi 12 Septembre 2009 à 14:42
    Vous venez de le faire et je vous en remercie.
    Dr WO
    19
    Samedi 12 Septembre 2009 à 18:23
    Merci Sartan. Il n'y a pas de retour sur votre blog. C'est volontaire ?
    Dr WO
    20
    Samedi 12 Septembre 2009 à 18:47

    Pas du tout (je ne me permettrais pas). Lorsque je reçois un de vos commentaires, il n'y a pas avec la signature les deux icônes pour le blog d'origine et pour le mail.
    Dr WO

    21
    Samedi 12 Septembre 2009 à 18:54
    C'est lorsque je ne passe pas par le portail d'over blog. Mais vous pourriez vous permettre, je ne me formaliserai pas pour si peu :-)
    22
    Samedi 12 Septembre 2009 à 19:08
    Voilà l'explication (j'aime comprendre). J'ai le respect de la vie privée.
    Dr WO
    23
    Samedi 12 Septembre 2009 à 23:32
    Inquiétant et concis : d'la balle. Boum.
    24
    Dimanche 13 Septembre 2009 à 09:23
    C'est une balle perdue.
    Dr WO
    25
    Dimanche 13 Septembre 2009 à 10:39
    Maintenant que le petit Robert a de l'experience, il pourrait revoir ses definitions, ça eviterai que l'on perde du temps à le croire et à comprendre... Nan?
    Kaléi
    26
    Dimanche 13 Septembre 2009 à 11:03
    NON LE BLOG DE ZAZA http://zizitop.over-blog.com
    Bon dimanche
    Bizzzzzzzzz
    ZAZA
    27
    Dimanche 13 Septembre 2009 à 11:24
    Bon, c'est enregistré. Il y a beaucoup de ZAZA sur le web.
    Dr WO
    28
    Dimanche 13 Septembre 2009 à 11:26
    Je vais téléphoner à Robert.
    Dr WO
    29
    Mardi 15 Septembre 2009 à 07:20
    J'aurais bien aimé y avoir pensé avant vous ! Car c'est là, un pur délice
    Nettoue
    30
    Mardi 15 Septembre 2009 à 09:16
    Grand merci pour votre appréciation.
    Dr WO
    31
    Mardi 15 Septembre 2009 à 09:25
    A voir avec Zaza, j'ai le même problème que vous, avec le lien de retour de Zaza. Bizarrement, je n'ai aucune difficulté, en utilisant celui de mes < liens amis > , mystère informatique, sans doute
    Nettoue
    32
    sartan
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:25
    Comme d'habitude, je retrouve bons mots et esprit, bravo.
    33
    sartan
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:25
    Voulez-vous dire que je ne réponds pas (ou très très en retard) aux commentaires ? Je ne m'accorde que très peu de temps pour internet. Je fais des travaux pour accueillir la chambre de la Favouille. Je me promène donc chez mes blogs amis et je réponds aux coms de temps en temps.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :