• Traumatisme porcin

    bosch-l-enfer.jpgLe Point du 6 janvier 2011 rapporte qu’à Cadix, un professeur d’histoire-géographie a été poursuivi par les parents d’un élève musulman qui s’était dit « offensé », car ce professeur avait osé enseigner les secrets de fabrication du jambon ibérique. Le motif de la plainte était : « mauvais traitements psychologiques sur fond de xénophobie » et cours insultant les « croyances islamiques ». La Fédération des musulmans d’Espagne est cependant intervenue en soulignant que s’il est interdit de manger du jambon, il n’est pas interdit d’en parler.

     

    Si le christianisme a souvent associé le Diable et le porc, la consommation de ce dernier (le premier doit être particulièrement indigeste) est très appréciée en Asie comme en Occident, au point de polluer les cours d’eau par son élevage intensif.

    Jules Renard disait : « Quel admirable animal que le cochon.  Il ne lui manque que de savoir faire lui-même son boudin ». Dans le cochon tout est bon, y compris ses valves cardiaques qui peuvent remplacer celles de l’homme, il est vrai que sur le plan anatomo-physiologique le porc et l’homme sont assez proches et certains pensent même qu’un l’un sommeille dans l’autre.

     

    L’interdiction de sa consommation en tant qu’animal impur vient du Judaïsme. Les juifs croyants sont ainsi privés de viande de porc (entre autres) depuis des siècles, car si cet animal a bien le sabot fourchu et fendu, le veinard ne rumine pas, et il échappe de ce fait à la casserole.

    Un millier d’années après, l’interdiction formulée par l’Ancien Testament a été repris par l’Islam.

    Pourquoi les hébreux se sont-ils privés de porc, et pourquoi les musulmans ont-ils suivi ? Les hypothèses sont nombreuses, ce qui veut dire que l’on n’en sait rien.

     

    Illustration : Hieronymus Bosch : "L'Enfer" (petit fragment, coin inférieur droit)

    « RegardsJeu de jambes (2) »

  • Commentaires

    1
    Lundi 10 Janvier 2011 à 17:56
    Des interdits alimentaires aux interdits totaux, il n'y a qu'un pas.
    2
    Lundi 10 Janvier 2011 à 18:09

    Des interdits qui n'ont aucun sens, mais qui assurent une emprise dans la vie quotidienne.

    Dr WO

    3
    Lundi 10 Janvier 2011 à 18:17
    Que peut-on s'autoriser dans les interdits religieux ? Excellent billet. Bravo !
    4
    Lundi 10 Janvier 2011 à 18:19
    Le jambon ibérique, le meilleur du Monde, est bien assez cher comme ça, heureusement que certains n'en mangent pas sinon les prix flamberaient encore plus!
    5
    Lundi 10 Janvier 2011 à 18:26

    L'autorisation des interdits ? Je suis pour.

    Dr WO

    6
    Lundi 10 Janvier 2011 à 18:27
    @Juntos : tartiné de Nutella ? Rire...
    7
    Lundi 10 Janvier 2011 à 18:29

    Je n'avais pas vu ça sous cet angle intéressant. Dans le fond, Juifs et musulmans se privent pour nous.

    Dr WO

    8
    Lundi 10 Janvier 2011 à 19:05
    Il est amusant de voir que les interdits et les obligations religieuses ne reposent sur rien de rationnel. Ceux qui les prônent ont bien du mal à les justifier rationnellement a posteriori: "la viande de porc se conserverait mal", "un jour de jeûne permet d'évacuer les toxines" etc
    9
    Lundi 10 Janvier 2011 à 19:14
    D'après mes vieux souvenirs de la Torah, la cacherout, "convenabilité de la cuisine et des aliments" désignantle code alimentaire est prescrit aux enfants d'Israël dans la Bible hébraïque. Les animaux vivant sur terre, sont purs les animaux à sabots fendus ruminant leur nourriture, dont le bœuf, le veau, le mouton, l'agneau ou la chèvre . Impurs les animaux dont le sabot n'est pas fendu comme le chameau, l'âne ou le cheval, ou ne ruminant pas leur nourriture comme le lapin ou le porc. Maintenant pour ce qui c'est passé en Espagne, c'est franchement ridicule.
    Bonne soirée Doc
    ZAZA
    10
    Lundi 10 Janvier 2011 à 19:17

    On ne peut que s'étonner de la puissance et des ravages provoqués par des textes écrits dans un lointain passé et par on ne sait qui. Les auteurs seraient peut-être surpris par l'impact de leurs écrits.

    Dr WO

    11
    Lundi 10 Janvier 2011 à 19:22

    La question est : quelle est l'origine de cette classification pour le moins bizarre. Elle avait peut-être un sens jadis, mais aujourd-hui elle parait absurde.

    Dr WO

    12
    Mardi 11 Janvier 2011 à 17:04
    Je suis comme Léonie : je suis toujours abasourdie par la capacité d'un être humain normalement intelligent à éviter de se poser la moindre question dès qu'il s'agit d'un dogme religieux ! Il y a là quelque chose qui m'échappe complètement.
    13
    Mardi 11 Janvier 2011 à 17:58

    L'aliénation est une preuve pour le pratiquant de son appartenance religieuse.

    Dr WO

    14
    Mardi 11 Janvier 2011 à 18:00

    Il ne se pose pas de questions, car il n'y a pas de réponses. Nous sommes ici hors de la raison.

    Dr WO

    15
    Mardi 11 Janvier 2011 à 18:24
    Comment expliquer l'interdit-tabou ?
    Une hypothèse sérieuse :
    La viande humaine a le même goût que la chair de cochon foi d'Jap'cannibale si tu veux !
    Serait issu d'un antédiluvien interdit de bouffer son prochain...
    Ca m'va perso car logique et pas d'mystère ! A tchao.
    16
    Mardi 11 Janvier 2011 à 18:37

    Cette hypothèse (il y en a bien d'autres...) laisse penser que celui qui a décrété l'interdit a goûté des deux chairs. Ce n'est pas une recommandation.

    Dr WO

    17
    Mardi 11 Janvier 2011 à 19:14

    De toute façon que l'on soit mangé ou enterré...c'est une différence théorique.

    Dr WO

    18
    Mardi 11 Janvier 2011 à 19:55

    Le cannibalisme ouvre des perspectives écologiques.

    Dr WO

    19
    Mardi 11 Janvier 2011 à 21:01
    Texte issu du livre de Malek Chebel 'Dictionnaire encyclopédique du Coran' : "Parmi tous les interdits alimentaires, le plus massif et le plus ancien reste sans doute celui qui touche à la viande de porc (khanzir), et celle de sa famille proche : sanglier, laie (truie), marcassin, verrat, etc..."Il vous a été interdit la bête morte, le sang, la viande de porc et tout ce qui a été immolé à un autre dieu que Dieu. Cependant, il n'est fait aucun reproche à celui qui est contraint d'en consommer, en étant par ailleurs sincère, car Dieu est Celui qui pardonne et qui est miséricordieux" (II,173) - Il existe une exception à la consommation de porc par un musulman en situation de crise ou face à n défi de mort(XVI, 115) : "Il vous a interdit la bête morte, le sang, la chair du porc et tout ce qui a été immolé à un autre dieu qu'Allah. Cependant, celui qui est contraint d'en manger et qui ne le fait pas par envie de transgresser ou de sortir de la règle commune, Allah le lui pardonnera"...Il signale ensuite que l'exégène coranique est restée muette sur les raisons exactes qui ont amené à l'introduction de cet interdit, la seule explication est celle qui consiste à dire que le porc est susceptible de transmettre un germe nocif" Propos de Malek Chebel
    Pour avoir des amis musulmans, je sais combien l'évocation du porc est toujours très difficile voire provoque un certain dégoût, et plus profondément une peur ; la peur de ne pas être un bon musulman...Tibicine
    20
    Mardi 11 Janvier 2011 à 22:38

    Je suis au courant de cet extrait du Coran. Le parasite transmis par le porc mal cuit est la trichinose, mais les animaux "permis" transmettent d'autres maladies. Je soupçonne une imitation du Judaïsme car Mahomet s'est d'abord adressé aux tribus juives de Médine pour les convertir à sa révélation.

    Dr WO

    21
    Mercredi 12 Janvier 2011 à 18:42
    Le ver est dans le suif ?
    22
    Mercredi 12 Janvier 2011 à 18:50

    Non, dans le muscle...

    Dr WO

    23
    leonie
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:10
    Le problème ne vient pas de la consommation des animaux, mais plutôt de l'autonomie de l'être humain, dans ses actes et ses pensées, il semble qu'il ait besoin qu'on lui dicte ce qu'il doit faire ou ne pas faire, il aime l'aliénation. La seule chose qui m'embête quand je mange de la viande c'est de savoir qu'il a fallut enlever la vie à un animal. C'est mon côté sentimental.
    24
    leonie
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:10
    Il paraît que la viande humaine a bon goût dixit l'histoire de ceux qui se sont trouvé dans l'obligation d'en manger pour ne pas périr. A une époque lointaine, les cannibales de certaines contrées (les antilles en on fait partie) tuaient leurs ennememis et mangeaient le "service 3 pièces" des hommes par qu'il était sensé leur donner de la puissance, il faisait pas bon d'être un prisonnier homme à cette époque ;)
    25
    leonie
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:10
    A l'heure du développement durable...,)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :