• Regards

    Ghirlandaio-Domenico-vieillard.jpgExposé au musée du Louvre, ce tableau très connu de Domenico Ghirlandaio de 1490 (« Un vieil homme et son petit-fils ») m’a toujours fasciné. Le visage du vieillard peint avec un réalisme cru : le teint grisâtre, la verrue sur le front, les rides et surtout le nez déformé par un rhinophyma. La laideur du vieillard contrastant avec la beauté, la pureté, la blondeur de son jeune petit-fils qu’il tient dans ses bras.

    Et quels regards !

    Un échange silencieux d’affection. L’enfant pose sa main sur la poitrine du vieillard, mais n’est-il pas intrigué par ce nez monstrueux ? Non, la laideur de l’ancêtre est acceptée, l’amour ne s’arrête pas pour si peu.

    Quelle subtilité dans l’expression du grand-père ! Une ébauche de sourire et le regard expriment tout son amour pour l’enfant. Mais aussi la nostalgie, face à cette jeunesse, d’un homme qui devra bientôt quitter les siens en quittant ce monde.

    Et derrière, le paysage où une route serpente pour rejoindre la mer comme une vie rejoignant le néant. Le chemin parcouru de l’enfance à la mort.

    « L'Homme connectéTraumatisme porcin »

  • Commentaires

    1
    Samedi 8 Janvier 2011 à 23:41
    Boubou Docteur Wo j'en ai la gorge nouée !!!
    A la fois par le tableau qui m'a scotchée ..puis par votre commentaire qui traduisait si bien ce que je venais de ressentir à la vue du tableau
    Je suis grand mére ..certes encore jeune 53 ans ..et il m'arrive de penser à quand je ne serais plus là .quand a leur tour mes petits enfants seront adultes .Cette nouvelle forme d' amour qui m'a envahie il y a déja 5 ans et demie ( a la naissance de ma petite fille )et que je recois en retour est extraordinaire et tellement emouvante !
    Vopus m'avez tres touchée par ce message !
    2
    Dimanche 9 Janvier 2011 à 09:47
    Bonjour Paul...Tout est dit dans votre article, je ne vais donc pas vous paraphraser....Ce que je peux ajouter, c'est que, comme à l'accoutumée, les enfants ne jugent pas comme nous pouvons le faire nous, adultes...Ils ne sont pas encore souillés par les préjugés et la pensée unique...Bon dimanche à vous.
    3
    Dimanche 9 Janvier 2011 à 11:58

    Je suis un grand-père plus près de celui du tableau (mais sans rhinophyma)

    Dr WO

    4
    Dimanche 9 Janvier 2011 à 11:58
    Un adieu serein à la vie.
    5
    Dimanche 9 Janvier 2011 à 11:59

    C'est tout à fait exact. Le regard de l'enfant n'est pas le même que celui de l'adulte, mais parfois plus cruel.

    Dr WO

    6
    Dimanche 9 Janvier 2011 à 12:01

    Peut-être. Mais j'y vois plus de nostalgie que de sérénité.

    Dr WO

    7
    Dimanche 9 Janvier 2011 à 15:48
    Il y a une émotion palpable dans votre description. Ca se comprend : ce magnifique tableau en génère.
    8
    Dimanche 9 Janvier 2011 à 17:08
    Votre texte et aussi touchant que ce tableau. Je ne sais pas si je ressens de la nostalgie : peut-être davantage l'idée de transmission dans la tendresse, de continuité...
    9
    Dimanche 9 Janvier 2011 à 20:05

    Je ne connais guère de tableaux capables d'exprimer autant d'émotion dans de simples regards.

    Dr WO

    10
    Dimanche 9 Janvier 2011 à 20:11

    La richesse de ce tableau permet à chacun de l'interpréter à sa façon.

    Dr WO

    11
    Lundi 10 Janvier 2011 à 13:35
    Le plus fabuleux, c'est que cela passe par une peinture... Pas une photo, ni un film ! Il y a plus d'émotion dans cet échange de regards que n'en connaîtra jamais un chauffard du Paris Dakar...
    12
    Lundi 10 Janvier 2011 à 18:07

    Car ses yeux sont fixés sur la route et la route ne lui rend pas son regard.

    Dr WO

    13
    Lundi 10 Janvier 2011 à 23:27

    C'est vrai que l'émotion échangée ici est hors du temps, car c'est une constante.

    Dr WO

    14
    Jeudi 14 Juin 2012 à 17:05
    J'aime le visage du grand-père, celui de l'enfant est moins naturel, il me fait penser au profil des poupées de porcelaines d'antan.
    Merci Paul
    Nettoue
    15
    Jeudi 14 Juin 2012 à 17:24

    Je trouve qu'il y a de l'affection dans le regard de l'enfant.

    16
    leonie
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:10
    Ce tableau donne une impression hors du temps, et votre poème exprime bien le sentiment d'amour entre ces deux êtres.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :