• Simplicité

    DSC01095.JPGDécidemment, nous vivons des jours fastes. Après le mariage de Kate et de William (auquel, je le rappelle, je n’ai pas été invité), et comme un bonheur n’arrive jamais seul (version optimiste de la vie), demain le pape Jean-Paul II va être béatifié et le pape Benoît XVI le déclarera bienheureux. Etre heureux à en être béat tout en étant mort  est incontestablement un sort enviable. Le Vatican prévoit une « célébration très simple » : des foules de pèlerins sur la place Saint-Pierre et la présence – outre les cardinaux et les évêques -  de 87 délégations officielles dont 22 chefs d’Etat et de gouvernement, bref, une cérémonie intime qui ne durera que 2 heures et demi.

    Un résumé de la vie de Karol Wojtyla sera « esquissé » et je suppose que cette esquisse, dans sa sobriété, laissera de côté la protection des prêtres pédophiles qui se sont multipliés en toute béatitude sous son pontificat.

    La relique est déjà prête sous la forme d’une petite éprouvette de verre avec un peu de son sang (l’Eglise a un penchant aimable pour les fragments et les extraits de cadavres), elle sera présentée à la vénération mortifère des fidèles qui pourront, en outre, défiler devant la dépouille du pape JP II installée au cœur de la basilique jusqu’au lendemain matin.

    « DépitOdilon Redon : rêves et cauchemars »

  • Commentaires

    1
    Samedi 30 Avril 2011 à 18:26
    Celui qui obtiendra une interview exclusive du nouveau béat fera fortune. Il devrait en profiter pour poser la question qui me turlupine (en tout bien tout honneur): "Et vous allez où en voyage de noces?
    2
    Samedi 30 Avril 2011 à 19:21

    C'est un mariage blanc.

    Dr WO

    3
    Samedi 30 Avril 2011 à 19:22

    Peut-être faire un enfant à Carla.

    Dr WO

    4
    Samedi 30 Avril 2011 à 19:32
    Un de miracles qu'on lui prête (condition nécessaire pour la béatification) est qu'une femme atteinte d'un cancer a guéri spontanément quelques mois après l'avoir touché.

    On devrait aussi lui remettre une distinction posthume pour les économies que les gens comme lui font faire à la Sécu, contrairement à votre profession qui n'a de cesse de prescrire des médicaments fort coûteux pour la collectivité !
    5
    Samedi 30 Avril 2011 à 19:40

    Je reste béat devant une telle guérison à si peu de frais et avec si peu d'efforts.

    Dr WO

    6
    Samedi 30 Avril 2011 à 20:07
    Je trouve ça un peu précipité, moi ! Et je n'ai toujours pas été guérie de mon cor au pied...
    7
    Samedi 30 Avril 2011 à 20:16
    La premiere miraculée était une bonne soeur. Je suis sceptique.
    Pourquoi ne guérit-il pas un imam ou un bonze?
    Pourquoi ne ressuscite pas Pierre Desproges?
    Là ce serait convaincant.
    8
    Samedi 30 Avril 2011 à 22:29
    Mais il n'a pas été touché et maintenant c'est un peu tard. Dr WO
    9
    Samedi 30 Avril 2011 à 22:33

    La réponse serait sans doute qu'il faut avoir la foi pour guérir. CQFD.

    Dr WO

    10
    Dimanche 1er Mai 2011 à 09:31
    Quand je clique sur votre dernier commentaire, j'obtiens "adresse introuvable". Une faute de frappe dans votre identification?
    11
    Dimanche 1er Mai 2011 à 10:29
    N'oublions pas que dès l'annonce de la béatification, l'association des victimes abusées par des prêtres aux États-Unis, s'étonnait que « l'on ne prenne pas en cause la douleur des victimes », et soulignait que les cas avaient été sous-estimés ou dissimulés durant le pontificat de Jean-Paul II. Cette béatification me donne envie de vomir...!!!!
    Bonne journée Doc, un brin de muguet humide de ma Bretagne.
    12
    Dimanche 1er Mai 2011 à 11:34

    C'est une belle tache sur son pontificat. C'est un miracle qu'elle ait disparu.

    Dr WO

    13
    Dimanche 1er Mai 2011 à 11:57
    Un peu de son sang ... On en est certain, on a fait des tests ADN ? (là je m'engage un peu à la légère car en fait j'ignore si ce test est approprié dans ce cas de figure).
    14
    Dimanche 1er Mai 2011 à 12:08

    Vous avez raison, le test ADN est possible sur le sang. Vous pensez qu'il faut en réclamer un ? Ils l'avaient tout de même sous la main.

    Dr WO

    15
    Dimanche 1er Mai 2011 à 12:12
    Ah, chouette, ça va nous faire un reliquaire de plus, et contemporain, cette fois-ci ! J'adore les reliquaires ! Je parle au niveau artistique. Sinon, adorer béatement des bouts d'ongles, de cheveux ou de sang d'un être au demeurant comme vous et moi me paraît un peu étrange. Pour ce qui est de ton illustration, sache qu'il est un christ roman encore bien plus beau, salle 10 du musée de Cluny à Paris. Celui qui penche la tête. Je le connais bien. Si jamais tu te balades par là...
    16
    Dimanche 1er Mai 2011 à 12:39
    Oui, oui, puisque nous évoquons en quelque sorte un futur saint, et bien moi je suis comme Saint Thomas, je crois ce que je vois, du moins ce qui est prouvé. Voilà !
    17
    Dimanche 1er Mai 2011 à 15:44

    Oui, je connais. L'illustration est une photo que j'ai prise dans la chapelle de la fondation Maeght.

    Dr WO

    18
    Dimanche 1er Mai 2011 à 15:45

    D'accord, je vais avertir le Vatican.

    Dr WO

    19
    Dimanche 1er Mai 2011 à 19:05
    Bravo ! J'ai beaucoup aimé votre billet.
    Fidèlement vôtre.
    20
    Dimanche 1er Mai 2011 à 19:06
    Ah ! La fondation Maeght ! La dernière fois que j'y ai été, c'était il y a plus de 10 ans ! Je suis passée dans le coin la semaine dernière, avant d'aller à Venise, mais impossible d'y traîner mes deux ados de fils ! Quelle calamité ! Ils ne savent pas ce qu'ils manquent.
    21
    Dimanche 1er Mai 2011 à 20:50

    Votre fille est en Angleterre ? Pour JPII, c'est une religieuse qui a été guérie d'un Parkinson, je crois ...Hum.

    Dr WO

    22
    Dimanche 1er Mai 2011 à 20:51

    Merci. A bientôt.

    Dr WO

    23
    Dimanche 1er Mai 2011 à 20:52

    Oui, c'est un très bel endroit.

    Dr WO

    24
    Dimanche 1er Mai 2011 à 23:20

    Mais le prince était déjà pris. Dommage.

    Dr WO

    25
    Lundi 2 Mai 2011 à 07:32
    On connait la simplicité de l'EGLISE ; j'ai vu quelque images aux infos pour du simple ma foi!!!!!!!!!! peut-être ne suis-je pas assez croyante pour que cela me touche , je suis plus choquée des prêtes pédos que l'on passe trop sous silence alors l'EGLISE bof bof !!!!
    26
    Lundi 2 Mai 2011 à 11:44

    Et c'est le Vatican qui a annoncé que la célébration serait simple. L'Eglise a en effet une notion personnelle de la simplicité.

    Dr WO

    27
    Lundi 2 Mai 2011 à 23:14
    Bonsoir Paul. Je ne crois pas que la chrétienté soit la seule à être ostentatoire ; elle a quand même fait l'effort de prendre en charge financièrement la totalité du côut de l'évènement sauf la sécurité ; ce qui se fait dans le monde par ailleurs. J'ai été assez choquée par la fiole contenant le sang du Pape défunt ; je trouve celà mortifère...brrr...L'évenement en lui-même, c'est une tradition propre à cette religion, soit. Quant à caricaturer l'église avec des prêtres pédophiles, ce n'est pas un + à votre article. Bien à vous. Tibicine
    28
    Lundi 2 Mai 2011 à 23:33

    La pédophilie dans l'église n'est pas une caricature, c'est un fait déplorable, en particulier aux USA, en Grande-Bretagne, en Amérique du Sud et étouffée par la hiérarchie de l'église. Un ordre en particulier dont le responsable était lui-même très impliqué mais qui a été protégé sous le pontificat de JPII. Bien sûr que c'est heureusement une petite minorité, mais c'est la protection dont elle a bénéficiée qui est scandaleuse. Où voyez-vous la caricature ? La vérité vous parait-elle une caricature ?

    Dr WO

    29
    Mardi 3 Mai 2011 à 00:19
    Non, je ne crois pas que la vérité soit une caricature ; je crois seulement que c'est plus complexe qu'une 'protection'.
    30
    Mardi 3 Mai 2011 à 07:27

    Vous préférez "dissimulation" pour que ces hommes doublement fautifs échappent à la loi ?

    D WO

    31
    Mardi 3 Mai 2011 à 14:37
    La photo illustrant le texte est tellement belle dans sa simplicité et luminosité que j'en reste béate .L'auteur est bienheureux d'être a ce point doué !
    32
    Mardi 3 Mai 2011 à 17:39

    Merci. Mais je veux une cérémonie très simple.

    Dr WO

    33
    jajouve
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:07
    Cachez ce saint que je ne saurai voir.Heureusement que cet évènement passera inaperçu si près du mariage de deux de nos voisins anglais. Il serait tout de même temps que notre Nicolas fasse quelque chose pour reprendre la main.
    34
    Leonie
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:07
    Eh oui ma fille travaille en Angleterre depuis Juillet de l'année dernière, une envie qui lui a pris du jour au lendemain :). Apparamment c'était l'effervescence là bas pour le mariage princier.
    35
    Leonie
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:07
    En parlant du mariage princier ma fille y a vu un tout petit avantage : une journée de congé mais pas au frais de la princesse comme on dit parce qu'en intérim, la journée n'est pas payée, du coup elle en a profité pour faire une bonne grasse matinée à ses frais en attendant que ça ce passe :)
    POur ce qui est de notre pape, je trouve qu'au Vatican ils se payent la tête des gens, béatifier pour un petit miracle alors qu'il y a un procès qui dure depuis 30 ans pour canoniser Marthe Robin une mystique célèbre parce qui lui faut 2 mircles de reconnus pour l'être, alors depuis ils en cherchent un deuxième, du grand n'importe quoi alors qu'en réalité les miracles n'existent pas et ces gens là le savent très bien, d'ailleurs n'importe qui trempant un peu dans l'ésotérisme le sait.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :