• Odilon Redon : rêves et cauchemars

    Nous sommes allés voir l’exposition au Grand  Palais consacrée à Odilon Redon. La première depuis plus d’un demi-siècle. Un peintre du fantastique à l’époque du réalisme et de l’impressionnisme.

    Redon-homme-cactus-2.jpgSes lithographies (« ses noirs ») où l’onirisme est plus prêt duRedon-oeil-ballon.jpg cauchemar que du rêve avec une prédilection pour les têtes d’homme coupées servies sur un plateau ou dans un pot (« homme cactus »), les yeux exorbités ou sortis de la tête pour aller seuls dans le monde (« œil ballon »), des anges déchus ou des animaux fantastiques plutôt inquiétants (« araignée souriante »).

     

     

    Redon-araignee-souriante-copie-1.jpg

     

    Par contraste ses tableaux foisonnent de couleurs et ont une légèreté, une délicatesse et une poésie bien loin des cauchemars de ses lithographies mais toujours dans le rêve.

     

    Redon-ophelia.jpg

    « Ophélia » 

     

     Redon-nuages-en-fleurs.jpg

    « Nuages en fleurs »

     

     Redon-sphinx-rouge.jpg

    « Le sphinx rouge »

    « SimplicitéLa question de fond »

  • Commentaires

    1
    Lundi 2 Mai 2011 à 19:53
    Les lithos sont plus étonnantes.
    2
    Lundi 2 Mai 2011 à 20:43

    Sûrement. Il y avait beaucoup de lithos dans cette exposition, toutes plus délirantes les unes que les autres (et saluées par Mallarmé à l'époque), de ce fait les tableaux sont très différents avec leurs couleurs délicates.

    Dr WO

    3
    Lundi 2 Mai 2011 à 21:40
    Bon, il faudrait bien que je me bouge... j'aime la peinture d'une façon générale, j'ai une "petite, petite" culture dans ce domaine... mais il m'est toujours difficile de franchir le seuil de l'appartement pour aller satisfaire ma curiosité. Une fois installée dans le RER, le moteur redémarre, docteur, expliquez moi pourquoi ?
    4
    Lundi 2 Mai 2011 à 22:50

    La difficulté est de se rendre au RER, après  laissez-vous rouler.

    Dr WO

    5
    Mardi 3 Mai 2011 à 13:13
    C'est un peintre que j'apprécie beaucoup et j'ai souvent déploré qu'on en parle si peu.
    6
    Mardi 3 Mai 2011 à 14:39
    Merci du partage .J'en apprends toujours en venant sur votre blog !
    7
    Mardi 3 Mai 2011 à 17:37

    Il a une place à part dans la peinture française.

    Dr WO

    8
    Mardi 3 Mai 2011 à 17:41

    C'est le but des blogs.

    Dr WO

    9
    Mardi 3 Mai 2011 à 23:19

    Avec ses lithos vous seriez servie.

    DR WO

    10
    Vendredi 6 Mai 2011 à 08:57
    Odilon Redon a fait des nuages aquatiques et des fleurs papillon où l'on se perdrait avec délice. C'est vrai que ses lithos font peur. Pourquoi cette technique lui a-t-elle fait ressortir ces monstres ? Seraient-ce les plaques de cuivre qui lui rappelaient inconsciemment un épisode douloureux de sa construction ? On peut se poser la question. En tout cas, tu as bien fait de relever le contraste étonnant selon la technique utilisée.
    11
    Vendredi 6 Mai 2011 à 13:43

    Le noir était source d'angoisse et la couleur de gaîté.

    Dr WO

    12
    Leonie
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:07
    C'est vrai, comme le dit Luange, on apprend beaucoup avec vos posts sur l'art. J'aime beaucoup le côté coloré des tableaux mais aussi le côté obscur des lithos car j'aime le fantastique aussi :)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :