• Récréation

     

    Récréation

    Photo prise dans le parc de Saint-Cloud

    Pourquoi les sculptures des parcs sont-elles presque toujours nues ?

    Et pas seulement dans les parcs. Les sculpteurs aiment représenter le corps humain nu, même lorsque la nudité est incongrue pour l’action représentée (le Penseur de Rodin en est un exemple). Le corps peut être recouvert, mais à regret, d’un voile minimal comme une feuille de vigne.

    Si le corps humain peut être représenté à la perfection par la sculpture (ne dit-on pas un corps « sculptural » pour qualifier un beau corps), il est difficile de représenter les habits avec la pierre et le métal qui ajoutent une lourdeur et une inertie à l’œuvre sculptée. Si le corps nu sorti de la main du sculpteur peut paraître vivant, prêt à s’élancer, le revêtir est une pétrification dans la mort.

    C’est tout le contraire avec la peinture. Les habits admirablement représentés dans les tableaux classiques, dans le moindre détail, dans toute leur finesse ou dans l’illusion de leur transparence, rendent le personnage représenté encore plus vivant, et devant certains tableaux on se retient de vouloir palper une dentelle ou d’écarter un voile.

     

    Récréation

    Velasquez : « Infante Don Marguerita de Austria »

     

    « Jeu de rôlesLe « machin » s’est manifesté »

  • Commentaires

    1
    Lundi 17 Août 2015 à 19:59
    Pangloss

    Diriez-vous que la sculpture donne à voir le volume et la peinture la matière?

    2
    Lundi 17 Août 2015 à 20:53

    Oui, je crois que c'est bien dit. La sculpture est tridimensionnelle mais il lui est difficile de rendre la texture de la matière et même la couleur. Les sculptures colorées que j'ai pu voir sont laides et mortuaires, mais le nu peut paraître vivant ou une simple tête.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Lundi 17 Août 2015 à 21:30

    Cette sculpture a un aspect très avantageux. Perso je préfère les peintures qui permettent de rêver en déshabillant mentalement les personnages. Bonne soirée Doc.

    4
    Lundi 17 Août 2015 à 23:04

    Une statue peut se révéler très expressive. Les portraits ont le plus souvent intérêt à rester habillés.

    5
    Mardi 18 Août 2015 à 00:31

    Votre analyse est intéressante.. chaque art à ses audaces et ses particularités ce qui permet tous les possibles... mais j'aime aussi le nu en peinture... même si le relief est moindre...

    Bonne soirée Dr WO

    6
    Mardi 18 Août 2015 à 09:01

    La beauté du nu en peinture ne se discute pas notamment pour le rendu de la peau. Mais le nu peint est en général adapté à la situation, alors qu'en sculpture le nu n'a souvent pas lieu d'être comme pour le Penseur de Rodin ou le Bon samaritain du jardin des Tuileries, nu, soutenant la victime également nu. Les sculpteurs semblent préfèrer représenter le corps humain nu avec lequel leur art s'exprime le mieux.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :