• Promotion

    ingres-Roger-delivrant-Angelique.jpg« Je suis contre l’égalité, car la femme perdrait beaucoup si elle était l’égale de l’homme. Je suis pour la tutelle de l’homme sur la femme ».

    Qui a fait cette déclaration ? Un ayatollah quelconque ? Non. C’est LA ministre d’Etat pour la femme du gouvernement irakien, Ibtihal Al-Zaidi qui préside le Haut Comité pour la promotion de la femme.

    « Et s’il me plait à moi d’être battue »

     

    Jean Auguste Dominique Ingres : Détail de « Roger délivrant Angélique »

    « Parlons modes 5Les couleurs de Calcutta »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 19 Février 2012 à 13:28
    Et c'est bien pourquoi, personne ne pourra jamais aider, celles qui cueille elles-mêmes des verges pour être battues ! Elles n'aimes peut-être pas, mais il parait que certaines y voient la une forme d'amour ?
    Nettoue
    2
    Dimanche 19 Février 2012 à 13:53

    Selon l'adage "qui aime bien chatie bien". Il ne faut cependant pas oublier que le retrait de la tutelle masculine sur la femme est plutôt récent en France.

    3
    Dimanche 19 Février 2012 à 14:27
    Désolée d'exprimer ainsi ce que je viens de ressentir en lisant ce billet Doc..."QUELLE CONNE....!!!!"
    Bon dimanche tout de même.
    ZAZA
    4
    Dimanche 19 Février 2012 à 15:46

    On peut le dire comme ça.

    5
    Dimanche 19 Février 2012 à 17:12
    Il faudra du temps avant que ces femmes se libèrent de la tutelle des hommes.. comme vous le rappelez si justement dans une réponse à commentaire il n'y a pas si longtemps les femmes françaises étaient sous la tutelle juridique des hommes...j'ai souvenir qu'en 1972 il a fallu que je plaide ma cause auprès de mon banquier pour qu'il enlève le prénom de mon mari sur mon carnet de chèques... quant au divorce par consentement mutuel en France, il ne date que de 1975...
    6
    Dimanche 19 Février 2012 à 17:43

    Oui, il faut le rappeler, la libération de la femme (incomplète pour ce qui concerne l'égalité des salaires) est récente en occident et obtenue après de longues luttes. Les femmes elles-mêmes trouvaient cette tutelle normale jusqu'au XXe siécle. Si mon billet s'est permis d'être ironique c'est en raison de l'intitulé du poste occupé par cette femme. Mais dans les pays musulmans, la religion est un obstacle majeur à cette libération (que la dictature avait pu obtenir par ex. en Tunisie ou en Turquie)

    7
    Dimanche 19 Février 2012 à 17:56
    Mais je fais confiance aux femmes.. petit à petit elles parviendront à avancer sur le chemin de la libération.. probablement aidées par certains hommes plus lucides que les autres.. et quand les mères comprendront qu'elles doivent protéger leurs filles.. le droit de vote des femmes est récent chez nous.. alors tout est possible.. internet y sera aussi pour quelque chose... enfin.. je l'espère...
    8
    Dimanche 19 Février 2012 à 18:11

    Pour ce qui concerne la protection des filles par leurs mères, je n'en suis pas si sûr. Elles veulent souvent que leurs filles passent par où elles sont passées. La continuation de l'excision en est un exemple.

    9
    Dimanche 19 Février 2012 à 19:04
    Et la tutelle à la mode irakienne, ça doit être du sérieux!
    10
    Dimanche 19 Février 2012 à 19:23

    Cela semble plaire à cette dame (tout de même ministre). Elle signale toujours à son mari l'endroit où elle se trouve. La tutelle s'exerce même dans l'espace.

    11
    Jeudi 23 Février 2012 à 20:47

    Mais venant d'une femme le maintien de la tutelle masculine serait peut-être moins discuté par les femmes et en permettant d'exonérer les hommes.

    12
    Barbara
    Lundi 7 Janvier 2013 à 15:59
    Bof, elle n'est même pas capable d'appliquer ses propres préceptes. Pour être en accord avec ce qu'elle dit, elle devrait laisser son poste à un homme.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :