• Les gratteurs de plancher

    Caillebotte gratteurs
    Gustave Caillebotte : "Les raboteurs de parquet"

    La lumière glisse sur le dos des hommes et les lames du plancher

    A genoux comme pour une prière qui ne sera jamais exaucée

    La chair illuminée, ils semblent gratter leur ombre de leurs bras

    Et les minces copeaux s’enroulent comme des guirlandes de bois

    Paul Obraska

    « YogagaFait divers »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 8 Janvier 2010 à 18:58
    Caillebotte, un peintre que j'aime! Et un tableau que j'admire!
    Votre texte en rend compte.
    2
    Vendredi 8 Janvier 2010 à 19:20
    J'aime aussi beaucoup ce tableau dont le sujet est très inhabituel.
    Dr WO
    3
    Vendredi 8 Janvier 2010 à 19:33
    Il y a en effet beaucoup de choses dans ce tableau.
    Dr WO
    4
    Vendredi 8 Janvier 2010 à 19:44
    Moi, à condition que l'on me peigne.
    Dr WO
    5
    Samedi 9 Janvier 2010 à 14:19
    Gustave CAILLEBOTTE est un peintre que j’apprécie. Les raboteurs de plancher est un tableau superbe. Par contre celui que je préfère : Voiliers à Argenteuil, exposé également à Orsay.
    Merci pour ce partage Doc,
    Bonne journée
    Bizzzzzzzzz
    ZAZA
    6
    Samedi 9 Janvier 2010 à 14:52

    J'ai une préférence pour celui-ci. Contraste ombre-lumière qui fait un peu penser à Caravage.
    Dr WO

    7
    Lundi 11 Janvier 2010 à 22:31
    Beau contraste entre l'ombre et la lumière, entre la beauté et le labeur.
    Dr WO
    8
    leonie
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:21
    Très original ce tableau, un beau mélange de couleurs.
    C'est aussi beau de voir ces 3 hommes en plein travail de rénovation, on imagine le résultat.
    9
    leonie
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:21
    effectivement, on irait bien les aider à gratter, j'aime bien décaper le bois.
    10
    Marie-Hélène
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:21
    J'aime moi aussi particulièrement ce tableau de Caillebotte et ton texte court et dense souligne l'importance de la lumière caressant le plancher et les épaules des raboteurs.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :