• Fait divers

    Hier un lycéen de 18 ans dans un établissement scolaire du Kremlin-Bicêtre (qui apparemment n’avait pas été « sanctuarisé » comme l’avait annoncé le Président de la République en mai 2009) a été poignardé à mort par un autre jeune homme au cours d’une querelle pour un motif personnel. D’après un témoin, le jeune en question était habituellement calme, gentil et drôle, avec un couteau sur lui, ce qui est à mourir de rire.

    Le ministre de l’intérieur, le ministre de l’éducation nationale, et le président de la région Île-de-France, toutes affaires cessantes, se sont rendus sur place. Bien sûr, ils ne servent à rien. Ils sont là parce qu’on leur reprocherait de ne pas y être s’ils n’y étaient pas. Et puis il n’est pas mauvais pour leur carrière de se montrer aux médias et d’exprimer tristesse et émotion : un de leurs rares discours qui en général (s’ils ne sont pas trop maladroits) donne peu de prise aux critiques.

    Bien sûr ce fait divers devient un motif de revendication : La Fédération indépendante démocratique lycéenne (Fidl) demande dans un communiqué que les équipes pédagogiques soient renforcées dans les établissements scolaires "afin que les lycéens en difficulté soient encadrés et surtout écoutés" et elle ajoute : "Doit-on attendre qu'un autre drame se produise pour que de vraies mesures soient prises ?". Cette fédération a sans nul doute de réels motifs d’insatisfactions, mais croit-elle que les deux protagonistes de ce drame seraient venus exposer leur différend devant un pédagogue ? Encore des paroles verbales.

    Et comme il fallait s’y attendre après chaque drame, un vol de psychologues groupés en cellule a fondu sur le lycée comme des oiseaux de proie. Car il serait apparemment impossible d’être seul pour être triste, pour surmonter un drame, sans être assisté, sans que des gens que vous ne connaissez pas proposent, la fausse larme à l’œil, de vous tenir la main et de vous soutenir le périnée. Mais comme il est difficile de prévenir de tels drames, il faut bien montrer qu’un dispositif de consolation, quant à lui, a bien été prévu et fonctionne de façon satisfaisante.

    Magritte-pipe.jpg

     

     

    « Les gratteurs de plancherHumour chinois »

  • Commentaires

    1
    Samedi 9 Janvier 2010 à 17:15
    Souteneur psychologique! En voilà un joli métier! Tirer sa subsistance du malheur des autres!
    2
    Samedi 9 Janvier 2010 à 17:16
    Je rejoins la Fidl en ce qu'elle réclame des moyens supplémentaires dans les établissements scolaires. Mais de la maternelle à l'université. Non pas que cela permettrait une psychothérapie de nos élèves mais un meilleur encadrement.
    Le débat du couteau est un faux débat. Vous ne l'évoquez pas mais je l'ai entendu dans nos médias. Car on peut tuer autrui avec un compas, une paire de ciseaux voire même un simple crayon planté dans une carotide.
    Phénomène extérieur à l'école, la violence est désormais quotidienne dans nos établissements scolaires. Nos élites semblent désarmées et cela devient vraiment préoccupant .
    3
    Samedi 9 Janvier 2010 à 17:40
    Le couteau suppose une intention. Même si on ne le porte que par crainte et donc pour se défendre. Ce qui donne une idée de l'ambiance qui règne dans certains établissements.
    4
    Samedi 9 Janvier 2010 à 18:53
    Il vient pour relever les conteurs.
    Dr WO
    5
    Samedi 9 Janvier 2010 à 19:00

    Dans ce cas il semble s'agir d'un couteau, mais on peut aussi tuer à mains nus. La violence s'est banalisée peut-être favorisée par les spectacles auxquels sont soumis les jeunes et qu'ils recherchent avec délectation. Je sais, c'est une affirmation bien banale.
    Dr WO

    6
    Samedi 9 Janvier 2010 à 19:03
    Cet établissement ne semblait avoir connu aucun acte de violence auparavant, mais peut-être n'est-ce pas la vérité.
    Dr WO
    7
    Samedi 9 Janvier 2010 à 19:43
    Et votre fille n'a pas eu d'ennui avec la porteuse de couteau ?
    Dr WO
    8
    Samedi 9 Janvier 2010 à 20:34
    Bel exemple où une action peut avoir des résultats.
    Dr WO
    9
    Samedi 9 Janvier 2010 à 20:35
    Pas étonnant.
    Dr WO
    10
    Dimanche 10 Janvier 2010 à 09:34
    Il est clair que, lors des guerres précédentes, s'il avait fallu créer une cellule psychologique par victime, on aurait eu du mal...
    11
    Dimanche 10 Janvier 2010 à 10:12
    Il aurait fallu une armée de psychologues désarmée devant la tâche.
    Dr WO
    12
    Dimanche 10 Janvier 2010 à 10:22
    C’est effrayant ce qui se passe dans les collèges et lycées actuellement. Tout le monde se voile la face, baisse les bras, les parents comme les professeurs......
    Il faut bien entendu un fait divers comme celui décrit dans ton billet pour que les médias, les pédagogues, les gouvernants se mobilisent......!!!! Mais trop tard, bien trop tard .
    J’ai encore ma dernière fille en cycle scolaire, et j’ai été amené à lui louer une chambre chez l’habitant pour lui éviter la promiscuité des interclasses, de la demi pension et de l’internat.
    Depuis, elle va beaucoup mieux. Et pourtant ce lycée agricole en milieu équin a une très bonne réputation.
    Bon dimanche Doc,
    Bizzzzzzzzzzzz
    ZAZA
    13
    Dimanche 10 Janvier 2010 à 10:48

    Il est possible que l'ouverture de l'école sur la société en abandonnant son rôle unique de transmission des connaissances a eu des inconvénients. Mais l'école ne peut pas faire grand chose lorsque la famille abandonne son rôle éducatif.
    Dr WO

    14
    Dimanche 10 Janvier 2010 à 10:50
    Vous avez raison et je viens de répondre à ZAZA dans le même sens.
    Dr WO
    15
    Dimanche 10 Janvier 2010 à 11:15

    L'allongement de la durée de la vie semble entraîner un allongement de l'adolescence. Les jeux vidéo pratiqués par des trentenaires et plus en sont un exemple.
    Dr WO

    16
    Dimanche 10 Janvier 2010 à 11:35
    Tu as parfaitement raison et c'est aussi ce que je déplore. Une anecdote à ce sujet qui date de 17 ans. Ma seconde fille avait été accusée de raquette passif. Tu penses bien que mon sang n'a fait qu'un tour. Lors de mon entretien avec le proviseur, j'ai demandé le nom des camarades de ma fille qui elles, s'étaient exercées à du raquette actif. Nanti de ces noms j'ai appelé les parents pour tenter une prise conscience collective de l'évènement. Inutile de te dire que j'ai été éconduite dans ma démarche de parent responsable, car pour ces parents là, c'est la victime qui était responsable....!!!
    En 17 ans, il y a eu du chemin de parcouru, et le problème de l'éducation parentale n'a fait que croître et embellir. C'est d'ailleurs la raison qui m'a poussé dégager un maximum Ellen du contexte du lycée.
    17
    Dimanche 10 Janvier 2010 à 11:36
    Oui, c'est différent. Il n'y joue pas seul pendant des heures.
    Dr WO
    18
    Dimanche 10 Janvier 2010 à 11:40
    A quand une école pour les parents !?
    Dr WO
    19
    Dimanche 10 Janvier 2010 à 11:53

    Je ne sais pas comment l'instruction civique serait reçue par les élèves actuellement. Ils ont de nos jours une plus grande ouverture sur le monde et les classes sont devenues très hétérogènes.
    Dr WO

    20
    Dimanche 10 Janvier 2010 à 14:22
    Les parents qui démissionnent, les élèves indiscplinés et irrespectueux... je suis entièrement d'accord. Mais au risque d'être politiquement incorrecte, j'affirme que les enseignants ont EGALEMENT une part de responsabilité dans ce qui se passe. L'un de mes amis est responsable d'établissement. A chaque rentrée scolaire, c'est toujours la même crise : les dates des congés des profs ne leur conviennent pas, une telle a telle classe alors que lui aurait préféré l'avoir... Où est la motivation de certains ? Où est l'ambition professionnelle de ceux qui viennent bosser à reculons ? Où est la COMPETENCE de ces profs qui vous détruisent un enfant en l'espace d'un trimestre ? Sincèrement, il y aurait bcp à dire.
    21
    Dimanche 10 Janvier 2010 à 16:26

    Bien sûr la responsabilité est partagée, mais le statut social des profs a tellement changé et leur tâche est si difficile qu'il n'est pas étonnant qu'ils se réfugient dans le corporatisme et le sauvetage individuel.
    Dr WO

    22
    Dimanche 10 Janvier 2010 à 16:34

    Incivisme. Mais je me pose la question : cet incivisme n'a-t-il pas toujours existé ? Car l'histoire ne nous transmet qu'une partie de ce qui a existé.
    Dr WO

    23
    Dimanche 10 Janvier 2010 à 18:22
    C'est une actualité qui dure.
    Dr WO
    24
    Dimanche 10 Janvier 2010 à 18:34
    Lamentable histoire. Un mort et une vie gâchée pour rien... Je trouve ça désolant.
    25
    Dimanche 10 Janvier 2010 à 19:09
    Et sans doute pour une bêtise.
    Dr WO
    26
    Dimanche 10 Janvier 2010 à 19:38
    Combat perdu d'avance entre l'éducation (nationale et parentale) et la réalité: il suffit de voir les programmes pour les jeunes à la télé, le discours dominant des médias et ce qu'on peut trouver sur internet.
    27
    Dimanche 10 Janvier 2010 à 19:46
    C'est ce que l'on appelle l'ouverture sur le monde, mais quel monde !
    Dr WO
    28
    leonie
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:21
    J'ai souvenir d'une de mes filles au collège (12 ans à l'époque) me dire : "Maman, j'ai vu une fille sortir un couteau et menacer une autre qui était en pleurs de la transpercer avec, alors je suis allée prévenir un surveillant qui est intervenu, est ce que jai bien fait?" Voilà elle a eu l'impression d'un côté d'avoir bien agi et d'un autre d'avoir été une cafteuse. Je lui ai répondu qu'elle avait eu raison parce que cette histoire aurait pu mal finir et qu'elle se serait sentie coupable toute sa vie. Aujourd'hui on assite partout à l'indifférence de ceux que nous cotoyons et ça peut expliquer la violence, les suicides etc...
    29
    leonie
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:21
    Non, mais elle a eu peur quelque temps. Je pense qu'il a du y avoir une sanction de la part du directeur de l'établissement nouvellement arrivé car cet homme là, réputé pour redresser les établissement à problème (il ne fait que ça) en l'espace de 3 ans à réussi à redorer le blason du collège où il y avait des tas de problèmes (drogue, racket, violence) en instituant un règlement rigide pour les élèves, pour les parents, les enseignants et en élargissant les activités ludiques pour les jeunes enfin plein d'actions qui ont été positives pour tout le monde. Comme quoi tout problème à une solution, le tout est de trouver l'homme capable.
    30
    leonie
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:21
    PS - L'homme en question dont je vous ai parlé à quitté cet établissement une fois sa mission accomplie et j'ai entendu dire que le collège à reperdu quelques étoiles.
    31
    leonie
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:21
    Nous avons écrit de concert à ce que je vois.
    En parlant de rôle éducatif, ça va même encore plus loin, on a l'impression que de plus en plus de parents aujourd'hui sont encore adolescents dans leur tête, et dans leur façon de vivre et les enfants n'ont donc pas de repères.
    32
    leonie
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:21
    Mon mari, cinquantenaire joue au jeux vidéo mais uniquement en duo avec son fils, bon c'est différent.
    33
    leonie
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:21
    On a supprimé des apprentissages une matière très importante à mon sens, c'est l'instruction civique. On trouvait ça banal à mon époque mais on a tout de même retenu une partie de cette instruction qui ne nous était pas donnée en famille.
    34
    leonie
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:21
    C'est vrai que tout le monde se voile la face, mais les enseignants n'ont plus la possibilité d'avoir de l'autorité sur les élèves car les parents sont prêts à porter plainte. Mon mari
    enseigant en primaire ainsi que ses collègues le disent tout le temps et par dessus le marché bien souvent les directeurs ne soutiennent pas leurs enseignants quand il y a un problème.
    J'ai le souvenir d'un enseignant dans une école primaire de ma ville qui avait puni un élève très indiscipliné dont le père est venu lui mettre un coup de poing à la figuer en pleine classe. L'enseignant a fait de la dépression après. Les premiers démissionnaires pour moi, sont les parents pour beaucoup d'enfants, et ces mêmes parents n'ont déjà aucune autorité sur leur progéniture.
    35
    leonie
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:21
    L'ouverture sur le monde est grande certes, mais par exemple vous voyez certains individus jeter leur cannettes, ou autres ordures par les fenêtres de voiture, ou telle mère jeter la couche de son bébé par terre, vous vous interrogez tout de même. Mes gosses n'ont jamais jeté même un papier de bonbon par terre (interdit dès leur plus jeune âge).
    36
    leonie
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:21
    Le problème est tellement d'actualité que des humoristes ont sortis des sketchs dessus, on rit beaucoup en les écoutant mais quand on réfléchit sérieusement on se dit que c'est la triste réalité.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :