• 420. Experts la boule

    Chacun sait que la publicité comporte le plus souvent une part de mensonge ou au moins d’exagération. S’il y a mensonge, l’habilité du publicitaire est de s’arranger pour que la vérité ne puisse pas être facilement décelée. Quand on vous dit que « l’efficacité d’un cosmétique a été vérifiée cliniquement », cela ne veut rien dire et c’est invérifiable, mais c’est rassurant pour le consommateur. Mais quand on étale un mensonge sur de grandes affiches et que l’on peut vérifier qu’il s’agit d’une supercherie pour appuyer une opinion discutable, cette publicité devient nocive quand les gens ne prennent pas la peine de vérifier la véracité de l’information.

    « Un accident cardiovasculaire pour 100 injections / de vaccins anti-COVD-19/ : la santé de nos enfants vaut plus que des vaccins expérimentaux ». Tel est le message qui s’affiche sur un panneau publicitaire de 4 mètres sur 3 installé dans le nord de Toulouse au début de la semaine, et parfaitement visible. Pour l’instant la Mairie ne pourrait rien faire car le panneau est installé sur un domaine privé et il ne porte pas atteinte à l’ordre public, mais ce qu’il montre pourrait porter atteinte à la santé de la population en augmentant la réticence de la population à la vaccination (éventuellement contre d’autres maladies), ce qui serait apparemment accessoire.

    « Cette propagande antivaccin est financée par le « conseil scientifique indépendant », un groupe autoproclamé d’experts qui prétend détenir la « vérité » sur l’épidémie de Covid-19 et sur les vaccins, et par le collectif ReInfo Covid, autre important comité antivaccin. Parmi cet aéropage de scientifiques qui entendent combattre la « pensée unique », on retrouve des figures connues, notamment le Dr Louis Fouché ou le Pr Christian Perronne. » Admirons en passant leur ténacité car quand un événement imprévu et inconnu survient, toutes les hypothèses pour l’interpréter et le traiter doivent être examinées, mais aujourd’hui nous avons un recul suffisant pour connaître cette pandémie et les façons de lutter contre elle. Après que des millions d’individus ont été vaccinés sans que personne n’ait observé l’hécatombe annoncée par les précités, ceux-ci ne se sont pas remis en question une seule seconde, persuadés de détenir la vérité malgré les faits connus du monde entier, et notamment le fait que tant que l’immunisation induite par le vaccin se maintient, elle évite les formes graves.

    Le texte du panneau indique que cette affirmation s’appuie sur une étude réalisée par l’agence européenne du médicament (EMA), mais ce qui n’est pas dit est que celle-ci prend en compte tous les événements médicaux survenus après vaccination qu’ils aient ou non un rapport avec celle-ci. Bien sûr, tout est bon pour appuyer une thèse fausse en négligeant toutes les études qui pourraient ne pas être favorable à la thèse, ce qui dénote une malhonnêteté indigne d’un scientifique, malheureusement un peu trop répandue. Or, « selon l’Agence de sécurité du médicament (ANSM), un effet secondaire est signalé toutes les 850 injections environ, et bénin dans 76 % des cas. Selon une méta-analyse publiée en juillet dernier, le risque de développer une myocardite (atteinte du muscle cardiaque dont la guérison est ici habituelle) après une vaccination par un vaccin à ARN messager est d’environ 1 sur 10 000 chez les enfants et adolescents masculins. »

    Quand je pense que nombreux sont ceux qui continuent à tomber dans le panneau tendu par ces experts indépendants. Indépendants de quoi au juste ? de la raison ? Au cours de cette pandémie on a vu beaucoup trop de médecins quitter leur blouse blanche et les critères scientifiques pour entrer dans le champ politique ou celui des gourous. Je crains que la médecine mettra longtemps à s'en remettre.

    « Lectures devant le port de NoirmoutierL’innocent »

  • Commentaires

    1
    Souris donc
    Jeudi 18 Août 2022 à 08:34

    Des "Collectifs" et autres "Mouvements associatifs" antivax et conspirationnistes,  comme Réinfo, se mettent périodiquement en scène. Avec quel financement ? Avec quel objectif ? 

    Lobbying pour un labo pharmaceutique concurrent en retard dans la production d'un vaccin ou qui n'a pas obtenu son AMM ?

    Les passants interrogés pour les chaînes d'info en continu se disent perplexes, ou irrités par cette pollution visuelle qui n'a d'avantage que pour le propriétaire du terrain.

    Moi, je trouve qu'ils viennent après la bataille et qu'ils nous fatiguent. 

      • Jeudi 18 Août 2022 à 08:45

        Exactement. Cette bataille d'arrière-garde n'a aucun sens, mais reste nocive pour les futures mesures de santé publique. Vous avez raison de poser la question du financement de cette publicité. Une publicité pour une thèse médicale !!!

    2
    Brindamour
    Jeudi 18 Août 2022 à 09:31

    Bonjour docteur,

    Citoyen exemplaire j’ai été vacciné trois fois mais j’ai chopé le Covid en juin dernier et je fus très malade pendant trois jours. Je connais plusieurs personnes qui ont refusé le vaccin et qui n’ont pas été malade ou bien moins que moi. 

    Le Covid a tué en France 0,05% de la population avec une moyenne d’âge de 84 ans. Et une partie de ces personnes serait peut-être morte d’autre chose sans Covid.
    Ceci étant posé j’aurais des questions.

    84 ans n’est-il pas un âge raisonnable pour lever les bottines en évitant une agonie  dans un Ehpad Orpéa.
    Peut-on parler de vaccin anti-Covid puisqu’on peut le contracter quand même?     Est-ce que tout ce cirque préventif et coercitif était nécessaire?                      N’aurait-il pas été plus judicieux de laisser le virus circuler pour obtenir une immunité collective?         Dois-je aller me faire vacciner une quatrième puis une dizième fois?  Est-ce qu’on ne serait pas en train de me prendre pour un con?

     

      • Jeudi 18 Août 2022 à 10:17

        Se poser des questions est normal et nécessaire. La difficulté est qu'en médecine la vérité que l'on peut tirer est le plus souvent statistique et dans le cas présent il eût fallu comparer le devenir de plusieurs groupes homogène (nombre, âge, sexe) de plusieurs milliers de personnes volontaires, chaque groupe étant soumis à une conduite thérapeutique différente et compter les morts après un temps donné. Impossible, n'est-ce pas ? Vous me citez quelques cas individuels, vous êtes conscient que cela ne prouve rien. En médecine on peut toujours trouver un cas qui vient contredire les notions admises. Laisser courir le virus, c'était une option mais les morts auraient été plus nombreux car les hôpitaux auraient laissé les malades mourir sur le trottoir car si la mortalité du COVID-19 est faible,  sans les précautions prises la plus grande partie de la population aurait été atteinte : comptez les morts.

        Vous suggérez de laisser mourir les vieux sans les secourir. J'ignore votre âge ou celui de vos parents, mais ce serait opter pour une civilisation différente dans laquelle je n'aimerais pas vivre.

        L'immunité collective acquise ou vaccinale (en principe 60-70%) nous l'avons atteinte depuis longtemps, mais le virus circule toujours.

        Les vaccins que nous avons ne sont pas parfaits. Ils réduisent incontestablement le nombre de formes graves (et donc la mortalité), mais ils n'empêchent pas la contagion et l'immunité acquise ne tient que quelques mois. On ne vous prend pas pour un con, on cherche à vous protéger comme on peut. Malgré le vaccin vous avez été atteint en juin mais que se serait-il passé si nous n'aviez pas été vacciné ? Peut-être que vous ne vous poseriez plus de questions.

         

    3
    Jeudi 18 Août 2022 à 12:43

    Dans les pays qui ont décidé de vacciner la population, on entend beaucoup les antivax. C'est normal, il n'y a que les mécontents qui gueulent. On oublie de dire que dans les pays qui n'ont pas favorisé ou imposé la vaccination, ça s'est mal passé pour les dirigeants. Trump a perdu  les élections en grand partie à cause du Covid.  Bolsonaro, après une chute vertigineuse dans les sondages a finalement décidé de vacciner. Et même notre Kim Jong-il adulé, pourtant peu influencé par son opinion publique, a bien dû reconnaitre qu'il y avait un problème de Covid dans son pays. Je doute fort que ce dirigeant infaillible aurait admis une erreur si les morts du Covid dans son pays étaient tous des vieux de 85 ans. 

     

    PS : à côté de la formule "efficacité vérifiée cliniquement" il y a aussi le très courant " élu produit de l'année" !  Elu, vraiment ? par qui ? quand ? où ?  

      • Jeudi 18 Août 2022 à 15:02

        Les pays ont oscillé entre deux stratégies : vaccination forte, restrictions les plus faibles possibles et vaccination faible (ou peu efficace) et restrictions fortes. On voit l'efficacité et la coercition du zéro covid en Chine où la présence d'un enfant cas contact dans un magasin Ikéa a provoqué une panique car on voulait enfermer tous les clients présents. Les antivax qui crient à la dictature sanitaire devraient remercier les vaccins qui ont permis de lever la plupart des restrictions. Le laisser-aller total n'a jamais été pratiqué (même en Suède) sauf dans les pays qui ne pouvaient pas faire autrement. Curieux que les antivax ne regardent que leur nombril sans jeter un oeil sur le monde.

      • Vendredi 19 Août 2022 à 11:33

        "Vu à la télé" n'est pas mal non plus. Cela signifie seulement que le produit a bénéficié d'une pub.

      • Vendredi 19 Août 2022 à 12:24

        Je ne l'avais pas encore vu celle-là : une publicité en circuit fermé.

    4
    Jeudi 18 Août 2022 à 15:44

    Heureux les sachants :

    L’Office [parlementaire] regrette que la communication institutionnelle sur les effets indésirables ait été trop discrète par rapport à la communication incitant à la vaccination. La confiance des citoyens ne peut être bâtie qu’à partir d’un discours de vérité sur les effets indésirables et d’une démarche de pédagogie et de transparence de l’ensemble des professionnels de santé et des autorités sanitaires. Cela passe également par une reconnaissance et un accompagnement des personnes qui souffrent d’effets indésirables, trop marginalisées aujourd’hui.

     

    https://www.senat.fr/presse/cp20220609a.html (18 août 2022)

     

     

    (ma modeste contribution)

      • Jeudi 18 Août 2022 à 16:37

        Et alors ? Les taux des effets secondaires sont connus (cf mon billet), ce n'est pas un secret, ils sont publiés (même dans la presse généraliste), et cela montre que les "experts indépendants"qui les connaissent aussi sont des menteurs.

        L'objectif de l'Etat devait être de promouvoir la vaccination, pas de faire la publicité de ses effets secondaires, au demeurant plutôt rares.

      • Jeudi 18 Août 2022 à 19:43

         vérité... pédagogie... transparence...  reconnaissance...

        pas "publicitécry !!!

      • Jeudi 18 Août 2022 à 19:59

        Mais à quel moment les effets secondaires ont-ils été cachés ? C'est le type de discours que l'on fait quand on n'a rien à dire. Pédagogie ! Un mot qui a été sans cesse répété quand on n'a rien d'important à reprocher et qui prend en outre les autres pour des cons incapables de comprendre eux-mêmes si on ne s'abaisse pas à leur niveau.

    5
    Jeudi 18 Août 2022 à 19:40

    Et pas de demandes d'études concernant les effets indésirables de l'hydroxychloroquine, l'ivermectine, la piqure d'eau de Javel, le bourrage de nez avec du Vicks Vaporub !

    Savez-vous pourquoi ? Parce que les philtres magiques n'ont pas d'effets indésirables, c'est bien connu !

     

    PS : après avoir résolu le problème du Covid, le professeur Raoult vient de trancher sur la question du réchauffement climatique : il a attentivement observé les pôles et n'a constaté aucune diminution des glaciers.  Fin de partie, tous les membres du GIEC sont priés de rentrer chez eux.

     

      • Jeudi 18 Août 2022 à 20:03

        Je vois que Raoult termine en beauté.

      • Jeudi 18 Août 2022 à 21:11

        Pas sûr qu'il ait terminé.  Il n'a pas encore observé les plaques tectoniques et si ça se trouve, il nous apprendra que la dérive des continents est une énorme connerie inventée par des charlatans.

      • Jeudi 18 Août 2022 à 22:56

        Quoiqu'en matière de dérive, il est passé maître.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :