• La santé en jeu

    L’obésité menace les habitants des pays industrialisés. Cependant, en 2008, l’index de masse corporelle (IMC : poids en kg divisé par le carré de la taille en m) était le plus élevé dans certains pays d’Océanie (34 à 35 kg/m2). Mais l’Amérique du Nord détient le record des pays industrialisés  avec environ 30% d’obèses, et l’IMC continue de progresser : +1,1 kg/m² par décennie chez les hommes et +1,2 kg/m² chez les femmes. Les pays d’Afrique subsaharienne peuvent être tranquilles, leur IMC est le plus faible (< 21,5 kg/m²).

    Mais si les Américains ont des obèses, ils ont aussi des idées. Une des dernières en date est d’utiliser les jeux vidéo pour maigrir et adopter un comportement sain[1].

    Les simulations sportives face à un écran interactif tiennent une bonne place où les participants se livrent à une chorégraphie du meilleur effet. On peut même faire appel en ligne à un coach personnel pour vous expliquer comment bien manger et avoir une activité physique régulière.Zamzee est un jeu destiné à faire bouger les enfants en leur faisant porter un accéléromètre permettant d’enregistrer leurs déplacements, en cumulant des points sur un site internet, récompense autrement plus valorisante, et plus amusante que la pratique d’un sport. Il existe ainsi des dizaines d’autres jeux, bientôt développés avec le soutien financier des agences d’Etat américaines, toujours soucieuses de votre santé.

    Cette idée transposée en France permettrait de créer un jeu où l’on verrait Obélix changer son comportement inadmissible envers les sangliers, maigrir grâce aux conseils éclairés du joueur et conserver malgré tout ses vertus guerrières.

    Mais il y a quand même un problème. Nombre de ces jeux éducatifs sont passifs et une étude récente montre que chaque heure passée devant un écran augmente de 7% le risque de mortalité cardiovasculaire.[2]

    Je ferme donc mon ordinateur pour faire quelques pompes.



    [1] Read JL, Shortell SM. Interactive games to promote behavior change in prevention and treatement. JAMA published online March 29, 2011.

    [2] Wijndaele K, et al. Television viewing time independently predicts all-cause and cardiovascular mortality : the EPIC Norfolk Study. Int J Epidemiol 2011 ; 40 : 150-9.

    « Humour chinois (3)Les héros sont fatigués »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 3 Juin 2011 à 19:01
    C'est la mort des blogs! Ou des blogueurs.
    2
    Vendredi 3 Juin 2011 à 19:12

    Nous vivons dangereusement.

    Dr WO

    3
    Vendredi 3 Juin 2011 à 20:27
    Excellent Doc... Le meilleur sport demeure l'effort physique en plain air, comme ce que je viens de faire aujourd'hui en compagnie de mon Poux Ronchon... Rentrer 9 stères de bois de chauffage...!!!! ZAZA
    4
    Vendredi 3 Juin 2011 à 20:30
    Mes grand-parents ainsi que la majorité des habitants de leur petit village avaient trouvé un jeu très efficace pour ne pas grossir : labourer, semer, récolter, engranger, livrer, etc...
    Mais ce jeu est devenu obsolète et il est impossible aujourd'hui de le trouver sur Internet.
    Ce qui explique peut-être la situation actuelle que vous semblez déplorer.
    5
    Vendredi 3 Juin 2011 à 22:27

    De quoi chauffer les muscles.

    Dr WO

    6
    Vendredi 3 Juin 2011 à 22:28

    Il est certain que labourer la toile ne fait pas le même effet.

    Dr WO

    7
    Samedi 4 Juin 2011 à 10:39
    C'est chaque heure ou chaque heure quotidienne ? Parce que si c'est chaque heure, alors on est tous morts depuis longtemps. En cliquant sur le lien, je finis par obtenir un message d'erreur. Je reviendrai prendre les références plus tard car là j'ai mes ados qui se lèvent.
    A +
    8
    Samedi 4 Juin 2011 à 11:21

    Alors que l'étude parait sérieuse, j'avoue que j'ai été plus que surpris par ses conclusions. Il semble s'agir de chaque heure par jour devant la TV ("Each 1-h/day increase in TV time was associated with increased hazard of all-cause (HR = 1.04, 95% CI = 1.01–1.09; 1270 deaths) and cardiovascular (HR = 1.07, 95%..."). Bien sûr, la notion de risque n'est pas la maladie. Il s'agit du risque induit par la sédentarité. Etre devant son écran est à coup sûr ne pas bouger, mais on pourrait dire la même chose d'un employé travaillant plusieurs heures par jour à son bureau et ceci n'empêche pas la durée de vie d'augmenter.

    Dr WO

    9
    Samedi 4 Juin 2011 à 15:51
    Après ce commentaire je file faire quelques montées-descentes d'escaliers et si je regarde l télé ce soir, je ferai des abdos en même temps ! Mais cela suffira-t-il ?
    10
    Samedi 4 Juin 2011 à 16:08

    C'est un bon début.

    Dr WO

    11
    Samedi 4 Juin 2011 à 23:36
    Déjà on ne pouvait plus manger de boeuf... ni de mouton... ni de poulet... ni d'oeufs... ni de concombres... ni boire... ni fumer... ni faire l'amour... Alors si en plus on ne peut plus regarder son écran... que va-t-il rester? Lol!
    J'attends avec impatience que la piscine soit enfin construite près de chez moi... pour m'y noyer... ou peut-être pour nager un peu! Lol!
    Bisous Doc!
    12
    Dimanche 5 Juin 2011 à 09:54

    La vie est dure.

    Dr WO

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :