• La main tendue

     

    La main tendue, coupée

    © REUTERS/Gary Cameron

    Obama rassure le roi Salman d'Arabie saoudite sur l'accord iranien, avec en perspective, pour apaiser les craintes saoudiennes, d’une aide militaire d’un milliard de dollars, annoncée par le New York Times, alors que la France a déjà contribué avec bonheur à armer cet allié des sables, mouvant.

    Rien  n’est plus enivrant que le parfum d’Arabie issu du pétrole.

    Mais qui nous rassurera vis-à-vis de l’Arabie saoudite ?

    Son comportement n’a-t-il pas quelques similitudes avec celui de l’Etat islamique ? Fouet et emprisonnement pour un ersatz de protestation, mise sous tutelle jusqu’à l’absurde de leurs femmes*, esclavagisme à peine voilée**, amputations, décapitations…

    Et certains vont jusqu’à dire que des Saoudiens ne répugneraient pas à financer des groupes terroristes après s’être penchés sur le berceau d’Al- Qaida.

    Mais je ne doute pas une seconde qu’ils sont aujourd’hui bouleversés par l’exode des Syriens et des Iraquiens qui, pourtant, se tournent bizarrement vers les infidèles pour les sauver, ce qui doit les ulcérer alors qu’ils étaient prêts à leur tendre la main, et à les accueillir bras ouverts dans leur vaste pays sous-peuplé et riche.

     

    * Quinze jeunes filles moururent dans l'incendie de leur école car la police religieuse empêcha les pompiers de les secourir en l'absence de leurs tuteurs.

    ** Jinan, une yézidie âgée de 18 ans, raconte dans son récit paru chez Fayard, qu'après avoir été enlevée par les coupeurs de têtes islamistes, elle fut exposée sur un marché et achetée pour l'équivalent de huit dollars. Des Saoudiens faisaient également leurs achats d'esclaves féminines sur ce marché. Elle eut à subir le pire avant de pouvoir s'échapper et de rejoindre les positions des peshmergas du Kurdistan.

    « "Tant qu'il y aura des hommes"La violence est inculte mais persévérante »

  • Commentaires

    1
    Samedi 5 Septembre 2015 à 20:05

    Mais les infidèles sont avant tout de laïques préoccupés pour la plupart par le respect de la vie.. même si en ce moment la France n'est plus à la pointe des Droits de l'Homme. Oh que ce pétrole mène les gouvernements à la servilité... alors écoutons les écologistes de tout crin et essayons de nous débarrasser de cette dépendance qui nous fait avaler des couleuvres.

    En attendant je crains que ces hommes, femmes et enfants ne se fassent des illusions face à l'égoïsme qui règne en particulier dans les pays de l'est.

    La main tendue devrait être la règle.. mais hélas nos sociétés matérialistes oublient vite ce qu'elles ont eu à connaître durant la dernière guerre notamment.

    D'ailleurs le terme migrant à la place de réfugié donne une idée de notre misérable humanité

    Bonne soirée Dr Wo

    PS il y a quand même des gens formidables qui réagissent à cette inhumanité et ça me réconcilie avec l'humanité

     

    2
    Samedi 5 Septembre 2015 à 20:57

    Dans cette exode, il n'y a pas que des familles fuyant la guerre et qu'il est nécessaire d'accueillir. Comme je le fais remarquer dans le billet précédent, l'exode semble en très grande majorité constitué d'hommes seuls. Les problèmes sont devant nous et l'exode continuera car l'Etat islamique n'est pas près d'être vaincu et les pays du Golfe se lavent les mains de cette situation dramatique.

    3
    Samedi 5 Septembre 2015 à 21:10

    L'erreur des grandes puissances a été de préférer que ces bédouins tiennent le pétrole plutôt qu'une seule d'entre elles  mette la main dessus.

    4
    Samedi 5 Septembre 2015 à 22:48

    Ce choix n'est peut-être pas une erreur mais un moindre mal.

    5
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 09:41

    Ce maudit pétrole tellement convoité et à l'origine de tellement de guerres....!!!! Il serait tant de pouvoir s'en passer purement et simplement ! Je plains ces migrants qui vont droit devant des désillusions...! Bonne journée Doc

    6
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 09:48

    Ah l'allié des sables, mouvant...! Excellent.

    Les pétromonarchies savent qu'elles vivent leurs derniers moments, que Daesh ne saurait tarder à venir semer le chaos chez elles. Elles achètent leur sursis en finançant Daech par le biais d'organisations pseudo-humanitaires. Le temps d'investir leur fortune en Occident et notamment en France où le régime fiscal leur est si doux. Comme ce sont des bédouins parvenus, ils restent un peu bling-bling, et ont un tropisme vers les clubs de foot et les palaces.

    Quant aux pleurnicheries, géniale trouvaille de la sphère politico-médiatique complètement dépassée, et qui, elle aussi, achète son sursis avec cette photo ignoble de l'enfant noyé (toute mort d'enfant est une tragédie, sur une plage, dans un hôpital, 500 par an en France, combien de photos d'enfants battus à mort, victimes d'accidents domestiques, de maladies ?)

    Et ça marche. On ne parle plus d'illégaux, de clandestins, de sans-papiers, de migrants. Ce sont de "réfugiés". En "exode". Fine allusion. Même si l'on apprend que le père du petit noyé venait se faire poser des implants dentaires, qu'il vivait en Turquie depuis 4 ans, donc sans guerre et sans persécution. Qu'il est le premier responsable, et pas nous, en embarquant un enfant de 3 ans dans des conditions aussi hasardeuses.  

     

    7
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 10:05

    ZAZA. Le pétrole ne semble plus être le motif principal des guerres depuis la libération du Koweït envahi par Sadam Hussein, même s'il n'est jamais négligé.

    8
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 10:24

    SOURIS DONC. Je ne connais pas l'histoire familiale des Kurdi. Prendre de tels risques pour aller se faire poser des implants dentaires me parait tout de même un peu gros (pourquoi aurait-il amené sa femme et ses enfants avec lui ?). Il semble que la famille venait de Kobané puisque le père est retourné dans cette ville pour les enterrements. Cette photo est incontestablement émouvante et le fait que d'autres enfants meurent partout dans le monde n'y change rien.

    Mais je suis d'accord avec vous (cf mon billet précédent) s'il existe d'authentiques réfugiés (et quand la migration est massive on peut parler d'exode par définition), on fait - sur le coup de l'émotion - un amalgame un peu hâtif et nombre de migrants se mêlent aux réfugiés mais ne viennent pas de zones de guerre comme les Pakistanais par ex.

    9
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 13:22

    Histoire  familiale des "Kurdi" (un faux nom !), origine Kobané mais depuis plusieurs années en Turquie, projet de soins dentaires : raconté par la tante de l'enfant. Le Guardian rapporte les propos du père qui corroborent ceux de la tante. Les journalistes font leurs choux gras de l'enfant mort, ignoble, ils jouent sur le registre de l'émotion, ils nous manipulent et profitent de la photo (dont ils disent déjà qu'elle aussi iconique que celle de la fillette vietnamienne fuyant le napalm) pour nous endoctriner sans vergogne. A vomir.

    https://www.youtube.com/watch?v=FPr2WOGSMtI

     

    10
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 15:20

    Oui, il y a de vrais réfugiés syriens. Et ils sont... sous des tentes dans les pays limitrophes de la Syrie (Turquie, Liban, Jordanie...) ! Ils sont partis précipitamment,  dans la panique et avec un matelas sur la tête, emmenant pourtant femmes et  enfants avec eux en prenant bien soin qu'il ne leur arrive rien !

    Il y a de vrais réfugiés et ils ne rêvent que de retourner chez eux.

    J'ai du mal à considérer comme réfugiés des hommes jeunes qui ont payé entre huit et dix mille dollars la traversée, qui aussitôt débarqués sur la plage sortent leur téléphones portables pour (nous dit le journaliste sur un ton doucereux) "rassurer leurs familles", ou qui font le signe de la victoire en descendant du train, devant les caméras !

    Je ne dis pas que ce sont des privilégiés. Mais je crois que c'est le fameux "effet d'aubaine" qu'on nous présente pourtant comme une injustice absolue quand il s'agit d'allégement d'impôts !

     

    11
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 15:54

    SOURIS DONC. On peut discuter sur l'histoire particulière de cette photo émouvante d'un enfant qui, lui, est innocent. Il ne faut tout de même pas oublier qu'auparavant il y eut des centaines morts noyés (dont des enfants) que l'on n'a guère photographiés et qui n'ont pas fait semblant de mourir. Cette photo a déclenché une émotion à retardement sur des évènements qui ont montré que des gens prenaient des risques insensés et ce n'est surement pas pour le plaisir ou pour nous embêter.

    12
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 16:02

    CARLUS. Je suis d'accord que dans cette foule il y a un mélange d'authentiques réfugiés qui ont eu les moyens de payer un passeur avec d'autres - une majorité d'hommes seuls et jeunes - qui ont rejoint l'Europe dont ils rêvaient, profitant du flux de ceux qui fuient la guerre, car on trouve bien d'autres nationalités que les Syriens.

    13
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 18:58

    "Des hommes seuls et jeunes"... autant de sentinelles qui seront mobilisées le moment venu.

    14
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 20:53

    Espérons que non. L'avenir le dira. Il y aura un nouvelle équilibre (ou déséquilibre) entre les religions et une aggravation de l'antisémitisme. Quant au terrorisme ? Tout dépendra de la situation au Proche et Moyen Orient.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :