• L'illusionniste


    Marché aux esclaves avec la disparition du buste de Voltaire

     
    Il composait et décomposait à loisir les images,

    Créant sous nos yeux d’impossibles  mirages :

    Dans un marché d’esclaves de nulle part,

    Dans la foule, il fit apparaitre et disparaître

    Le buste de Voltaire en changeant notre regard.

    De sa baguette de magicien, tout pouvait naître.

     

    Pour ce maître un peu fou de l’illusion,

    Se créer lui-même fût aussi sa tâche :

    Il se fit Dali, il se fit génie sans façon,

    Sculpta vers le ciel ses moustaches

    Sous la forme d’un guidon de vélo,

    Et de sa baguette il fit un pinceau.

     

     

    Paul Obraska

     

    « Bêtes techniciennes 1Dossier personnel ? »

  • Commentaires

    1
    seb
    Mardi 12 Mai 2009 à 16:05
    J'ai visité le musée Dali de Figueres, il y a quelques années de cela... J'en ai encore les yeux qui brillent... Chouette poème !
    2
    Mardi 12 Mai 2009 à 16:17
    Il y a de tout dans Dali. Pour moi c'est sutout un peintre de l'imaginaire et du rêve et il parle plus à l'intellect qu'à la sensibilité, mais quelle maîtrise !
    Dr WO
    3
    Mardi 12 Mai 2009 à 16:52
    J'ai deux grands amours en peinture, Dali et Bosch ! Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous quand vous dites que Dali parle plus à l'intellect ; cela dépend des oeuvres. Personnellement il me touche beaucoup.
    4
    Mardi 12 Mai 2009 à 17:02
    L'intelligence d'une composition et l'imaginaire peuvent aussi toucher.
    Dr WO
    5
    Mardi 12 Mai 2009 à 17:16
    Un véritable génie! Et merci pour le poème qui traduit mon admiration.
    6
    Mardi 12 Mai 2009 à 17:26
    Je vois que dans notre petit cercle les avis sur Dali sont jusqu'à présent unanimes.
    Dr WO
    7
    Mardi 12 Mai 2009 à 19:27
    Et bien moi, j'ai du mal avec Dali. Je préfère Miro. Bravo pour le poème ! Comment faites-vous pour être toujours inspiré ?
    8
    Mardi 12 Mai 2009 à 19:28
    Oups ! J'ai oublié le "toujours aussi bien"... inspiré ! Toutes mes excuses.
    9
    Mardi 12 Mai 2009 à 20:11

    Je vous remercie. Si inspiration il y a, peut-être que les encouragements y sont pour quelque chose. Dali a fait des oeuvres très diverses, il serait étonnant que vous ne trouviez pas votre bonheur avec certaines d'entre elles.
    Dr WO

    10
    Vendredi 15 Mai 2009 à 10:33
    A Dali! un très grand Monsieur........
    krismalo
    11
    Vendredi 15 Mai 2009 à 10:48
    Merci d'être passé lui rendre hommage.
    NB. Je n'arrive plus à atteindre votre blog (qui n'existerait pas...)
    Dr WO
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :