• Bêtes techniciennes 1

    Nous avons déjà parlé de l’aide apportée par les sangsues (Chronique médicale n° 24). Certes, les hommes ont beaucoup abusé de leur capacité à saigner en douceur, mais elles restent utilisées dans un domaine aussi évolué que la chirurgie plastique et elles auraient une action bénéfique dans l’atteinte rhumatismale du genou.

    Si les sangsues adorent sucer le sang et le font avec compétence, les “poissons docteurs”, petites carpes de la taille d’un orteil qui vivent dans les eaux chaudes, n’ont pas de dents et adorent sucer les peaux mortes. Un autre poisson pourvu de petites dents est également utilisé pour traiter les pieds. Ceux qui se sont soumis à cette « fish pedicure » née en Asie, apprécient le travail de ces poissons en éprouvant des sensations qu’ils comparent à « un tas de fourmis vous courant sur les pieds » ou à « de petits baisers délicats » ou à des chatouillis, c’est selon. Cette délicate façon de faire un gommage des pieds (bien moins traumatisante que l’intervention humaine) est interdite dans certains états des USA (comme a été interdit le massage avec serpent) pour des raisons d’hygiène car la réglementation oblige à désinfecter ou à jeter les ustensiles après chaque utilisation. Dans les états où l’interdiction a été prononcée, les salons de beauté qui avaient auparavant investi des milliers de dollars dans ces précieux poissons-pédicures et leurs aquariums, fulminent et n’ont pas l’intention de les jeter à la poubelle, or pour les désinfecter il faudrait passer ces pauvres bêtes à 180 degrés pendant  vingt minutes, ce qui serait une friture particulièrement onéreuse. La question reste brûlante.

    « Une affaireL'illusionniste »

  • Commentaires

    1
    Lundi 11 Mai 2009 à 17:44
    Jusqu'où va l'hygiénisme!
    2
    Lundi 11 Mai 2009 à 17:54
    Jusqu'à l'apparition des souches microbiennes résistantes et le champ libre pour de nouveaux virus.
    Dr WO
    3
    Lundi 11 Mai 2009 à 19:48
    Les petits poissons sont moins dangereux. Et puis, il y en a plein (enfin encore un peu) dans la mer.
    4
    Lundi 11 Mai 2009 à 19:57
    Les "poissons docteurs" (sans dents) sont de petites carpes d'élevage, le chin chin (avec dents) aussi je crois. Quant aux poissons de mer, certains sont capables de réaliser un "gommage" radical.
    Dr WO
    5
    Lundi 11 Mai 2009 à 20:50
    Il parait que certains hopitaux utilisent des asticots (de mouches à viande) pour leur vertus antiseptiques et leur capacité à absorber les tissus nécrosés...
    C'est vrai ?

    Cordialement
    6
    Lundi 11 Mai 2009 à 21:08
    Désinfectés à 180°?
    7
    Lundi 11 Mai 2009 à 23:02

    Cela m'a également un peu étonné, mais cette affirmation vient d'une certaine Elliot, Lyndia de son prénom, du New Hampshire Board of Barbering, Cosmetology and Esthetics, un organisme qui a interdit le procédé en novembre 2008.
    Dr WO

    8
    Lundi 11 Mai 2009 à 23:06
    C'est absolument vrai et cette technique fera l'objet d'un prochain billet sur les "bêtes techniciennes"
    Dr WO
    9
    Mardi 12 Mai 2009 à 19:25
    Le chin chin à sa mémère...
    10
    Mardi 12 Mai 2009 à 19:56
    On prend son pied comme on peut.
    Dr WO
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :