• Pouce

    Le petit enfant, pour se consoler ou s’apaiser, lève son pouce et l’introduit goulûment dans sa bouche : en le suçant, il entre en paix, même si l’univers qui l’entoure lui parait hostile ou ne le comprend manifestement pas. Quant à la sucette, succédané du pouce, elle me donne toujours l’envie de déboucher l’enfant comme on déboucherait une bouteille.

    Plus tard, l’enfant au cours de jeux agressifs lèvera son pouce, en disant justement « pouce », pour réclamer un armistice. Il y a quelques années on demandait aux enfants de lever le pouce pour indiquer aux automobilistes qu’ils désiraient traverser une rue. Ce pouce levé devenant un symbole de calme, interrompant provisoirement la furia automobilistique en obligeant les chauffeurs à lever le pied. Adultes, les gens lèvent le pouce en signe d’approbation ou de compliment.

    A contrario, on peut  considérer que le pouce plié n’est pas un bon signe, car rabattu sur les autres doigts repliés il permet de former un poing. Il est brandi dans les manifestations comme un symbole de lutte ou comme un signe d’agressivité ou de colère. Le philosophe Alain disait à peu près ceci : si tu veux que ta colère retombe, desserre le poing.

    Le poing est la seule arme naturelle de l’homme et elle bien misérable pour se défendre contre les autres mammifères bien mieux pourvus que lui. Par contre, même dépourvu d’arme, le poing peut être efficace contre ses propres congénères.

    Une étude de l’université de l’Utah publiée dans The Journal of Experimental Biology part du fait bien connu qu’au cours de l’évolution l’acquisition de la station et de la marche debout a favorisé le changement de forme de la main de l’homme. Comparé au chimpanzé, l’homme a une paume et des doigts courts et un pouce plus long, flexible et robuste. Le pouce rabattu sur les autres doigts permet de frapper beaucoup plus fort qu’avec les pouces à l’extérieur, tout en protégeant la main. Les mâles qui pouvaient cogner plus dur sans se blesser « étaient davantage capables de se battre et donc plus susceptibles de se reproduire ».

    Ne dit-on pas que la boxe est le « noble art » ? Une noblesse qui remonte aux premières générations de l’homme et aux origines de la violence.

    Quant aux auteurs de cette publication en principe scientifique, on peut se demander s’ils n’ont pas utilisé leurs deux poings pour enfoncer une porte ouverte.

    buffet l'enfer de dante 

    Bernard Buffet : « L’Enfer de Dante : Damnés pris dans les glaces »  

    « EntracteVeaux »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 2 Janvier 2013 à 17:27
    L'horreur et le réalisme sont représentés dans ce tableau : il est magnifique mais je ne l'aime pas !
    Votre sujet concernant le pouce est fort bien développé, le pouce est parlant mais c'est pourtant le majeur que l'on utilise dans les cas extrême de... mécontentement..... OK je lâche le clavier !
    Bonne soirée à vous Paul
    Nettoue
    2
    Mercredi 2 Janvier 2013 à 17:45
    Un sujet sur lequel il fallait faire le poing.
    3
    Mercredi 2 Janvier 2013 à 17:52

    Le majeur dressé est surtout une insulte.

    4
    Mercredi 2 Janvier 2013 à 17:56

    Il fallait mettre le doigt dessus.

    5
    Mercredi 2 Janvier 2013 à 18:19

    Je vois deux autres motivations pour n'offrir que des doigts au lieu de la main : soit la crainte d'une transmission microbienne, soit la présence de bagues qui rend le serrement de main douloureux.

    6
    Mercredi 2 Janvier 2013 à 19:00
    Pouce ! En ce 2 janvier j'ai encore un peu de mal à philosopher ! :-)
    7
    Mercredi 2 Janvier 2013 à 19:07

    Il faut choisir : réflexion ou digestion.

    8
    Mercredi 2 Janvier 2013 à 22:28
    Du pouce au poing, de la recherche de l'apaisement à la violence, un va-et-vient constant, avec sous-tendue toujours la violence hélas.
    Bonne année Dr WO
    9
    Jeudi 3 Janvier 2013 à 09:35
    Seul, celui qui n'en a jamais morflé un en pleine poire peut
    se permettre de considérer le poing comme une arme faiblarde!
    Amitiés.
    10
    Jeudi 3 Janvier 2013 à 10:03

    Chaque chose peut être utilisée dans un sens ou son contraire.

    11
    Jeudi 3 Janvier 2013 à 10:06

    Vous avez essayé sur un rhinocéros ? Bonne année.

    12
    Jeudi 3 Janvier 2013 à 12:10
    C'est vrai, au fait, excusez moi, bonne année, Docteur.
    13
    Jeudi 3 Janvier 2013 à 15:04

    Convention...Qui n'exclut pas la sincérité.

    14
    michel
    Lundi 7 Janvier 2013 à 15:52
    Méfions-nous de ceux qui nous tendent un doigt lorsque nous désirons leur serrer la main ; ils sont à un doigt de nous tendre le poing !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :