• Enfin !

     

    L’équivalent américain de la Direction générale de la consommation et de la répression des fraudes en France : la Federal Trade Commission (FTC), va désormais imposer aux fabricants de médicaments homéopathiques l’obligation d’une information scientifique visible sur l’emballage comme pour tous les autres médicaments en leur demandant d’apposer sur l’étiquette du produit homéopathique deux avertissements :

    « Il n’y a aucune preuve scientifique de l’efficacité de ce produit » et « Les prétentions de ce produit se basent uniquement sur des théories qui remontent aux années 1700 et que la majorité des experts médicaux d’aujourd’hui rejettent ».

    Les laboratoires qui ne s’y plieront pas pourront être poursuivis sous le motif de « publicité mensongère ».

    Enfin !

     

    C'est en effet ce qui reste du produit de base dans la préparation homéopathique finale après les dilutions successives : le produit n'est plus détectable. L'achat des "médicaments" homéopathiques se chiffre en milliards.

    Voir également : "Homéopathie et placebo", "42. Rien c'est déjà quelque chose" et "43. Les médecines parallèles aux maladies"

     

     

    « Le pape invité dans les primaires de la droiteLe lynchage électronique »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 23 Novembre 2016 à 19:03

    Et en France, la consultation chez un homéopathe et les médicaments qu'il prescrit sont remboursés par la sécu. C'est encore loin, l'Amérique!

      • Mercredi 23 Novembre 2016 à 19:11

        Tais-toi et paye !

    2
    Michèle
    Mercredi 23 Novembre 2016 à 19:36

    L'homéopathie, quelle imposture !

      • Mercredi 23 Novembre 2016 à 19:56

        C'est une imposture extraordinaire qui dure depuis plusieurs siècles dont les adeptes sont des gens intelligents. C'est quasiment une secte qui a pignon sur rue et prise au sérieux par les autorités sanitaires. D'où le titre de mon billet : enfin !

      • Michèle
        Mercredi 23 Novembre 2016 à 21:02

        Bien malgré moi, j'ai fait l'expérience de cette "spécialité" il y a pas mal de temps et, pendant des semaines, j'ai (violemment) souffert d'un truc qu'un généraliste a réglé en quelques jours.

        Je garde une méchante rancune contre ces charlatans !

        Je suis toujours étonnée de constater que quand il s'agit de l'homéopathie, il est très souvent question de "croyance". Combien de gens disent : "Moi, je crois en l'homéopathie." 

        C'est dire...

         

         

      • Mercredi 23 Novembre 2016 à 22:59

        Exactement. C'est une croyance.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Souris donc
    Mercredi 23 Novembre 2016 à 19:47
    Dans la nuit des temps il y avait eu une controverse sur la mémoire de l'eau qui devait valider l'homéopathie. Ils avaient pris un magicien pour reproduire la manip. Benveniste avait eu l'IgNobel. Je ne sais pas où ils en sont avec les nanoparticules qui s'insinuent dans tous les coins.
      • Mercredi 23 Novembre 2016 à 19:55

        Vous êtes au courant de l'hypothèse de Benveniste (que j'ai connu) ?! Mais vous savez tout ! sarcastic

    4
    Mercredi 23 Novembre 2016 à 20:01

    A propos de la mémoire de l'eau et de l'homéopathie, quelqu'un a dit que c'était comme tremper une clé dans la Seine à Paris et utiliser de l'eau puisée à Rouen pour ouvrir une porte.

      • Mercredi 23 Novembre 2016 à 20:37

        Oui, c'est un peu ça. Toutefois, j'ai un de mes amis qui avait travaillé quelque temps dans le labo de Benveniste et il avait été étonné de constater qu'un anticoagulant (l'héparine) laissait une trace dans l'eau. Les expériences de B n'ont jamais pu être reproduites par d'autres expérimentateurs.

    5
    Souris donc
    Mercredi 23 Novembre 2016 à 21:23

    La dilution CH (centésimale hahnemannienne) est comprise généralement entre 5 et 15.

    5 CH : prendre 1 goutte de teinture mère (principe "actif"), mettons 1 aspirine, l'écraser, la diluer dans une piscine, boire 1 dé à coudre : Votre mal de tête s'envole !

    15 CH : la même aspirine, dans un volume représentant la surface de la France X 1 kilomètre de profondeur. Boire 1 dé à coudre.

      • Mercredi 23 Novembre 2016 à 23:04

        Aux hautes dilutions, il est difficile de retrouver une seule molécule du produit actif. Il faut croire aux fantômes. 

      • Souris donc
        Jeudi 24 Novembre 2016 à 14:07

         Fantômes ?

        C'est la conclusion, le plus sérieusement du monde, d'un naturopathe, coach en bien-être, spécialisé en coaching par internet, qui explique les dilutions :

        Plus vous travaillez avec les hautes dilutions et plus vous pouvez aller « en profondeur » dans l’organisme… au cœur même des cellules… au niveau de l’information ADN. (sic)

        Plus vous travaillez avec les hautes dilutions et plus vous pouvez travailler sur des aspects subtils de l’être… (éthérique, astral, mental, causal, etc…) (re-sic)

      • Jeudi 24 Novembre 2016 à 14:14

        Merci. On n'a pas souvent l'occasion de rire. yes

    6
    DUVAL Maxime
    Jeudi 24 Novembre 2016 à 07:51

    Bonjour Docteur.

    Bien que ne faisant pas partie de la patientèle fidèle de votre blog, je viens vers vous pour vous soumettre cet article paru sur Riposte Laïque :

    http://resistancerepublicaine.eu/2016/11/24/salon-my-foulart-du-voile-au-halal-la-mithridatisation-culturelle-en-marche/

    Ne faisant partie que des malades et non des hommes de l'art comme vous, et ayant confiance en  votre savoir; pourriez-vous, gracieusement, me dire si dans cette histoire je dois comprendre homéopathie ou mithridatisation.

    C'est le résultat final qui m'inquiète.

    En vous priant de bien vouloir  m'excuser de n'avoir auparavant au moins demandé rendez-vous au risque de me voir envoyer devant la boule de cristal de madame Irma pour le coût de la consultation.

     

     

      • Jeudi 24 Novembre 2016 à 08:07

        Je pense que vous n'avez pas besoin de moi pour savoir qu'il ne s'agit pas d'homéopathie, car il ne s'agit pas de rien.

      • Souris donc
        Jeudi 24 Novembre 2016 à 09:23

        On est dans le domaine vétérinaire, là, Maxime.

        1. la technique de la grenouille chauffée progressivement et qui se laisse docilement ébouillanter.

        2. la dose n'est pas homéopathique, elle est pachydermique.

    7
    Jeudi 24 Novembre 2016 à 09:53

    On comprend très bien pourquoi autrefois, il y a longtemps, on se soignait avec les plantes faute d'autre chose, mais s'il n'y avait pas eu l'aspirine, et surtout les antibiotiques (merci aux américains) les guerres auraient décimées beaucoup plus d'hommes.

    J'avoue ne pas user d'homéopathie, je n'ai guère confiance, en eux  pas plus que dans  les ersatz de médicaments que l'on veut nous faire avaler tels génériques, avec tous les excipients que y rajoute, reste-t-il vraiment quelque chose de la souche ?

      • Jeudi 24 Novembre 2016 à 10:11

        Vous pouvez faire confiance à l'homéopathie, elle n'est ni plus efficace, ni plus toxique que le placebo : c'est du saccharose ("sucre"). Les génériques sont en principe identiques aux produits princeps.

    8
    DUVAL Maxime
    Jeudi 24 Novembre 2016 à 10:51

    Oui, j'entends bien,

    Et je vous remercie pour vos réponses, mais moi, j'ai peur de mourir.

    Et je voulais juste savoir quoi faire pour éviter ça. Ou au moins si j'en ai encore pour quelque temps à cuire dans mon bain et si ça va être douloureux.

    Bah, me faisant une raison, il me faudra donc tenter ce qu'il m'arrive parfois de faire, comme j'ai eu l'outrecuidance de le faire ici, de crier ailleurs mes appréhensions.

    Un cabinet véto, alors, vous pensez ?...

    Frog.

     

      • Jeudi 24 Novembre 2016 à 11:48

        "N'ayez pas peur" comme l'a dit quelqu'un de haut placé dans sa bulle mais qui a fini par mourir.

    9
    Jeudi 24 Novembre 2016 à 13:09

    Je peux donc dire sans mentir  : je suis un adepte inconditionnel de l'homéopathie : je bois un grand verre d'eau chaque matin ! smile

      • Jeudi 24 Novembre 2016 à 13:34

        Le grand verre d'eau qui favorise la diurèse est plus efficace que l'homéopathie.

      • Souris donc
        Jeudi 24 Novembre 2016 à 15:38
        Et avec une haute dilution de whisky, ça favorise l'appareil cardio-vasculaire, enfin pas dès le matin. Dr Wo, je cherchais sur YouTube l'expérience avec le magicien. Pas trouvée. En revanche, des centaines de vidéos pour accréditer la mémoire de l'eau, et l'homéopathie, dans le sillage du Pr Montagnier. Aussi une obsession : la scientificité. Ils cherchent à raccrocher l'infinitésimal à la physique quantique, avec l'argument que le quantique lui aussi défie la logique. Le Chat de Schrödinger. Si j'ai bien compris, le "subtil" dont parle le coach vient de l'alchimie ("une subtile alchimie") où elle signifiait hors de l'espace et hors du temps. De tout ça on fait une continuité, enfin un ahurissant micmac à destination du gogo crédule.
    10
    Jeudi 24 Novembre 2016 à 15:30

    Bon...Alors je vais être la seule à trouver cette obligation d'information très bête, voire nuisible !

    C'est méconnaitre toute la complexité du cerveau humain. Donnez de l'aspirine a quelqu'un qui a mal à la tête en lui disant que ça ne sert à rien et je suis prête à parier que l'aspirine (ou autre paracétamol) n'aura aucun effet !

    Donnez un placebo à un autre en lui disant que c'est un nouveau médicament très efficace et il y a de fortes chances pour qu'il aille mieux !

    De plus, les personnes qui soignent leurs bobos (je ne parle pas de pathologies lourdes) par homéopathie ont souvent un meilleure hygiène de vie et sont moins malades.

    Le plus important n'est-il pas que les gens aillent bien, quelque soit le moyen ?

    Pour moi la santé ou le retour à la santé est un tout. Les oncologues qui ont introduit à l'hôpital tout ce qui peut aider un malade à mieux vivre sa maladie (homéopathie, acupuncture, sophrologie, magnétisme, etc..., ne sont quand même pas tous des fous furieux inconscients !

    Il paraît même que ceux qui bénéficient de cette prise en charge supportent les traitements avec nettement moins d'effets secondaires et qu'ils s'en sortent beaucoup mieux ! Incroyable, non ?

     

      • Jeudi 24 Novembre 2016 à 17:54

        L'effet placebo existe, personne ne le conteste, il entre même dans 30% de tout effet thérapeutique, et on peut se contenter de cet effet pour les petits troubles ou pour accompagner des thérapeutiques lourdes (la"pensée magique" comme dit Pangloss ci-dessous), mais il ne faut qu'à aucun moment cela puisse remplacer l'allopathie en cas de maladie sérieuse (voir le commentaire de Michèle ci-dessus)

        Par contre si vous donnez de l'aspirine en disant que cela ne sert à rien, le médicament aura tout de même de l'effet sur l'organisme, vous ne pourrez pas empêcher son effet biologique, y compris un éventuel effet nocif comme des hémorragies gastriques.

    11
    Jeudi 24 Novembre 2016 à 16:44

    @Souliko. Ne pas confondre le fait que les malades soient mieux accompagnés (même quand cela passe par des procédés faisant appel à la pensée magique) et l'efficacité réelle de ces "thérapies".

      • Jeudi 24 Novembre 2016 à 17:56

        Vous avez bien sûr raison.

    12
    Vendredi 25 Novembre 2016 à 19:21

    Toujours plus fort!

    http://lesmoutonsenrages.fr/2016/11/25/lagro-homeopathie-ou-lhomeopathie-pour-les-plantes/

      • Vendredi 25 Novembre 2016 à 19:29

        Les bras m'en tombent !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :