• De quoi se marrer

    De quoi se marrerL'entrefilet ci-contre est paru dans le Canard enchaîné d'aujourd'hui.

    Cette  artiste noire dont je ne connais pas le nom, et je pense qu'elle a intérêt à rester anonyme, tient absolument à conserver pour les noires leur apport culturel et dans ce cas précis la découverte majeure qu'est le tressage rasta de la chevelure. 

    Mais alors, les Blancs (ou les Jaunes) devraient-ils conserver uniquement à l'usage des Blancs (ou des Jaunes) ce qu'ils ont  pu apporter à l'Humanité ?

    Heureusement que la bêtise est universelle.

    « Esprits déréglésMerci les « gilets jaunes » »

  • Commentaires

    1
    Orage
    Mercredi 13 Février 2019 à 21:11

    Et à ce propos, comment s'appellerait la coiffure (!) de Taubira?

      • Mercredi 13 Février 2019 à 23:26

        Je n'ai aucune compétence en la matière, mais je crois qu'elle est tressée et il faut y passer beaucoup de temps comme l'exige toute culture, même capillaire. 

      • Souris donc
        Jeudi 14 Février 2019 à 08:46

        Ils cherchent à "essentialiser": ca nous vient d'Amérique, donc c'est à adopter sans nuance. Chacun dans sa case, de préférence définie par sa couleur, ce qui permet aux associations d'exploiter le filon inépuisable de l'antiracisme, d'exiger (du con-tribu-able) la grasse subvention, et plein d'autres avantages annexes, dont défouler son agressivité en se donnant le beau rôle, maintenir les Arabes et les Noirs dans un statut de victime (jamais les Asiatiques, car ceux-là ont d'autres soucis : se faire discrets et réussir dans leurs entreprises et leurs études).

        C'est ce qu'on appelle le "vivre-ensemble", une société du côte à côte, et bientôt du face à face, comme disait Gérard Collomb avant de rendre son tablier.

      • Jeudi 14 Février 2019 à 09:43

        C'est tout à fait ça et c'est dangereux.

    2
    Jeudi 14 Février 2019 à 08:10
    Pangloss

    N'y aurait-il pas là une manifestation de racisme?

      • Jeudi 14 Février 2019 à 09:34

        C'est du racisme particulièrement stupide car imaginons la généralisation de "l'appropriation culturelle", que resterait-il aux noirs comme innovations culturelles, par ex. en matière scientifique ? Faudrait-il leur interdire d'utiliser le smartphone ou un ordinateur ou encore leur demander de ne pas utiliser les vêtements occidentaux et rester en boubou ?

    3
    Jeudi 14 Février 2019 à 16:19

    Nous, on a Rokhaya Diallo... !

    Y'a pas de raison que les suédois, les américains ou les italiens échappent à l'hécatombe

     

    Le film Mary Poppins accusé de blackface et de racisme (en effet, dans une des séquences, mary Poppins danse sur les toits avec des ramoneurs au visage noirci de suie... correctif : avec des acteurs grimés en nègres, une pratique héritée de l'esclavage.

    Il y a près de 30 ans, faute de policiers noirs des policiers américains blancs s'étaient maquillés pour une opération d'infiltration dans un quartier afro-américain. La police s'en excuse et témoigne de tous ses regrets aujourd'hui.

    La marque Gucci est accusée de blackface et d'insulter la communauté noire avec sa dernière collection:

    (à noter que les chaussures "blanches" ne semblent pas poser problème...!)

     

     

    Il n'y a pas que les musulmans avec leur sacré nom d'allah qui veulent dicter au monde entier ce qui doit se faire ou se dire... Prions pour le non-retour des black-muslims.

     

     

      • Jeudi 14 Février 2019 à 16:46

        Il va être difficile de porter du noir, surtout aux pieds

    4
    Jeudi 14 Février 2019 à 16:26

    A mon avis, c'est de l'humour (surtout venant de la part d'une artiste et corroboré par le trait d'humour de la journaliste) mais le Canard n'a pas compris. 

    En fait, pour un Noir Afro-Antillais, les porteurs de dreadlocks sont (musiciens de Reggae mis  à part) des marginaux sales et fumeurs de shit, ayant une sous-culture dite rastafari bien à eux (végétaliens, culte du cannabis, vénérant leur dieu qui n'est autre que Haïlé Sélassié , l'ex-roi d'Ethiopie, etc...) 

    Et le comble du ridicule pour un Antillais, c'est quand un "métro" se fait faire des dreadlocks, croyant manifester une solidarité avec les Noirs, sans comprendre tout ce qu'il y a derrière cette coupe.

    C'est un peu comme si une ministre arborait une coupe punk iroquois et une demi-douzaine de piercings sur le visage. Il se trouverait certainement quelqu’un pour lui "reprocher" avec humour d'avoir volé la culture des "punks à chiens" smile

      • Jeudi 14 Février 2019 à 16:45

        Voilà qui éclaire ma lanterne alors que j'étais manifestement dans le noir.

    5
    Samedi 16 Février 2019 à 14:31

    Il y a quelques "appropriations culturelles" que j'apprécierai de voir rendues à leur culture propre… Mais ça, c'est une autre histoire ! sarcastic

      • Samedi 16 Février 2019 à 14:39

        Vous n'appréciez pas les cadeaux empoisonnés.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :