• 435. Le cabinet anthropomorphique

    435. Le cabinet anthropomorphique

    De plus en plus de gens interrogent le robot IA crée par OpenAI dénommé ChatGPT capable, justement, de répondre à toutes les questions qu’on lui pose, et même dans le style qui lui est demandé. Nicolas Carreau de Marianne a demandé à cette intelligence artificielle ce qu’elle pensait d’elle-même en lui posant la question : « quels sont les dangers de ChatGPT ? ». On ne peut que saluer la « sincérité » de la machine puisqu’elle a répondu : « En effet, ChatGPT et d’autres algorithmes similaires peuvent avoir des conséquences néfastes pour l’économie…L’impact de l’IA sur l’éducation est également préoccupant ». Ces affirmations étant bien sûr développées et sur un ton ironique si on le lui demande. Il était donc intéressant d’interroger ChatGPT sur la médecine. Son interview a été réalisée par Frédéric Haroche et publié dans le Journal International de Médecine (JIM). J’en rapporte quelques extraits :

    JIM : ChatGPT, pouvez-vous me donner un aperçu de vos connaissances en médecine en vous exerçant sur ce cas simple. Vous êtes médecin généraliste, un jeune homme de 18 ans, accompagné de ses parents, vient à votre consultation. Il est inquiet. Il dit « entendre une voix agressive dans sa tête » qui l'insulte et lui demande de « casser la gueule » à ses camarades de classe. Ses parents ont noté un retrait social avec l'apparition d'une "phobie scolaire" et une dégradation des résultats scolaires. Que pensez-vous de ce cas ?

    ChatGPT : Il est possible que ce jeune homme souffre de troubles psychotiques, tels qu'une schizophrénie ou un trouble bipolaire. (…) En tant que médecin généraliste, je recommande de réaliser un bilan médical complet pour écarter toute autre cause médicale pouvant expliquer les symptômes décrits par le patient. Il est important de réaliser un entretien clinique approfondi avec le patient et ses parents pour recueillir des informations sur l'histoire médicale, les antécédents familiaux et les symptômes actuels. Il est également recommandé de réaliser des tests psychologiques pour évaluer les fonctions cognitives et émotionnelles du patient. Sur la base des résultats de l'examen médical et psychologique, il est possible d'établir un diagnostic de troubles psychotiques tels que la schizophrénie ou le trouble bipolaire.Il est important de mettre en place un traitement adapté, qui peut inclure des médicaments antipsychotiques, des stabilisateurs d'humeur et/ou des thérapies comportementales et cognitives. Il est également important de soutenir le patient et sa famille dans ce processus et de les orienter vers des ressources de soutien appropriées.

    JIM : Très bien ChatGPT ! Tu es bluffant. Penses-tu pouvoir représenter une aide au diagnostic et une aide aux choix thérapeutiques pour les professionnels de santé ?

    ChatGPT : Je suis un outil d'IA qui peut aider les professionnels de santé en leur fournissant des informations et des suggestions basées sur les données disponibles dans ma base de connaissances. Cependant, il est important de noter que je ne suis pas un médecin et que mes réponses ne doivent pas être utilisées pour remplacer l'avis d'un professionnel de santé qualifié. (…) Je peux être utilisé comme une aide à la décision pour les professionnels de santé mais ils ont la responsabilité de prendre les décisions finales concernant le diagnostic et le traitement des patients.

    JIM : Vous êtes trop modeste ! En quoi ChatGPT pourrait modifier la relation médecin patient ? Que se passera-t-il quand un patient dira à son médecin "vous vous trompez, vous ne dites pas la même chose que l'IA !" ?

    ChatGPT : Il est possible que les patients puissent utiliser des outils d'IA pour rechercher des informations sur leur état de santé et poser des questions à leur médecin. Il est important que les professionnels de santé soient préparés à cela et qu'ils soient en mesure de communiquer clairement et de manière transparente avec leurs patients sur l'utilisation de l'IA dans les soins médicaux. Il est également important de maintenir une communication ouverte et transparente avec les patients et de prendre en compte leurs préoccupations et leurs questions.

    JIM : A terme, pensez-vous que l'IA pourra complétement remplacer les médecins pour le diagnostic et le choix thérapeutique ?

    ChatGPT : Il est peu probable que l'IA remplace complètement les médecins pour le diagnostic et le choix thérapeutique à court ou moyen terme. Les professionnels de santé ont une expertise et une expérience qui ne peut être remplacée par une IA. Les professionnels de santé sont formés pour interagir avec les patients, comprendre les facteurs sociaux et émotionnels qui peuvent influencer la santé d'une personne, et prendre en compte les contextes uniques de chaque patient. Il est plus probable que l'IA sera utilisée comme un outil d'aide à la décision pour les professionnels de santé, en leur fournissant des informations et des suggestions basées sur les données disponibles. (…) Cependant, il est important de maintenir un équilibre entre l'utilisation de l'IA et l'expertise clinique des professionnels de santé et de s'assurer que les patients continuent à recevoir des soins de qualité qui prennent en compte leurs besoins uniques.

    JIM : Vous parlez de court et moyen terme...Et à long terme ? Une "IA forte*" pourrait-elle remplacer le corps médical ?

    ChatGPT : Il est difficile de prédire exactement comment l'IA évoluera à long terme, et il est possible que les avancées technologiques puissent entraîner de nouvelles opportunités pour l'utilisation de l'IA dans les soins médicaux. Cependant, il est important de noter que l'IA ne peut pas remplacer complètement les médecins et les professionnels de santé. (…) La capacité de l'IA à prendre en compte les facteurs sociaux et émotionnels qui peuvent influencer la santé d'une personne est encore limitée. Les professionnels de santé sont également formés pour interagir avec les patients, comprendre leurs besoins et prendre en compte les contextes uniques de chaque patient.

    JIM : Dans ce contexte, le médecin de demain sera-t-il une "super assistante sociale" ?

    ChatGPT : Il est possible que l'utilisation de l'IA en médecine puisse amener les médecins à jouer un rôle plus important dans la prise en compte des facteurs sociaux et émotionnels qui peuvent influencer la santé des patients.

    JIM : Vous restez très politiquement correct !

    ChatGPT : En tant que modèle informatique, je suis programmé pour fournir des informations précises et objectives basées sur les données disponibles dans ma base de connaissances. Je suis conçu pour aider les utilisateurs à comprendre les sujets complexes et je m'efforce de fournir des réponses complètes et équilibrées.

    JIM : En quoi l'intelligence artificielle pourra-t-il participer à résoudre le problème des déserts médicaux ?

    ChatGPT : L'IA peut jouer un rôle important dans la résolution du problème des déserts médicaux. (…) Voici quelques exemples :

    • L'IA peut être utilisée pour diagnostiquer des maladies à distance en utilisant des images médicales et des données de santé. Cela peut aider les professionnels de santé des zones rurales à diagnostiquer les patients sans avoir à les envoyer dans des centres de soins de santé plus éloignés.
    • L'IA peut également être utilisée pour améliorer la gestion des rendez-vous médicaux et pour optimiser les parcours de soins pour les patients. Cela peut aider à réduire les temps d'attente pour les rendez-vous médicaux et à améliorer l'accès aux soins de santé pour les populations des zones rurales.
    • L'IA peut aider à améliorer la prise en charge à distance, c'est à dire une consultation à distance avec un médecin ou un spécialiste via une vidéoconférence. Cela peut aider à réduire les coûts et les déplacements pour les patients des zones rurales et les personnes âgées ou à mobilité réduite.
    • Enfin, l'IA peut aider à améliorer la gestion des données de santé, en permettant aux professionnels de santé de mieux comprendre les besoins de santé de leur communauté et de mieux cibler les interventions pour améliorer la santé des populations.

    JIM : Que pensez-vous d'augmenter le tarif de base de la consultation médicale en France ?

    Chat GPT : En tant que modèle informatique, je ne suis pas habilité à donner mon avis sur les politiques publiques.

    JIM : Pour finir une question plus polissonne : pouvez-vous improviser une chanson paillarde de salle de garde ?

    Chat GPT : Je suis désolé, mais en tant que modèle informatique, je suis programmé pour respecter les normes de contenu approprié et je ne suis pas capable de générer des contenus vulgaires ou offensants.

    Je conclus de cette interview que dans l'avenir l'intellect des médecins risque de rouiller et que leur métier deviendra moins intéressant et peut-être même ennuyeux. Si ce robot "conversationnel" est programmé pour dire ce que l'on veut entendre en utilisant une "langue de bois", il parait capable de poser un diagnostic correct et peut-être plus facilement qu'un médecin pour certains cas difficiles en raison de sa mémoire gigantesque, jusqu'au jour on lui demandera de prendre une décision. Toutefois, si l'interprétation fine de l'imagerie est déjà à la portée de l'informatique, le recueil des données purement cliniques nécessite encore un médecin. Mais dans l'avenir, il n'est pas exclu que l'on demande à la machine d'interroger directement le patient en se dispensant de l'intervention humaine, palliant ainsi au manque de médecins, en laissant cependant à ceux-ci le soin d'apporter au patient une touche conviviale.

    Illustration : Salvador Dali :"Le cabinet anthropomorphique"

    435. Le cabinet anthropomorphique

    « Promenade sur la butte436. Le médecin dans la main »

  • Commentaires

    1
    Lundi 23 Janvier 2023 à 15:41

    C'est certainement très bien mais ... ça fait un peu peur. J'imagine ce que donnerait une machine qui siègerait à l'Elysée.

      • Lundi 23 Janvier 2023 à 15:56

        Très bien, je ne sais pas, inhumain sûrement. Je crois qu'en Corée du Sud une entreprise a mis sa tête une IA. Un président IA en France ? Les décisions logiques qu'elle prendrait mettraient beaucoup de monde dans la rue.

    2
    Orage
    Lundi 23 Janvier 2023 à 16:12

    Une  IA à l'Elysée? Ça ne pourrait pas être pire que maintenant.

      • Lundi 23 Janvier 2023 à 16:29

        Je n'en suis pas sûr. Une IA prendrait des mesures drastiques par ex. pour réduire le déficit du pays comme un bon gestionnaire et imposerait des sacrifices qui seraient mal tolérés.

    3
    Lundi 23 Janvier 2023 à 16:16

    C'est impressionnant mais... est-ce vraiment si nouveau que ça ? Les logiciels d'aide aux diagnostics qu'utilisent les médecins depuis des années ne sont -ils déjà de l'IA ?  Le pilotage automatique des avions n'est-il pas déjà de l'IA ?  Et les correcteurs d'orthographe ? 

     

      • Lundi 23 Janvier 2023 à 16:34

        Vous avez raison, mais ce ne sont que des aides, là je crois que l'on franchit une étape, rien n'interdira (sauf une volonté humaine) une conversation directe entre l'IA et le patient.

      • Mardi 24 Janvier 2023 à 19:15

        Une anecdote qui m'avait amusé à l'époque me revient, en rapport (indirect) avec votre article :

        La dernière fois qu'un champion d'échec a battu une machine, c'était en 1996. Kasparov a fait croire à l'ordinateur IBM qu'il rejouait une des (très nombreuses !) parties que ce dernier avait en mémoire puis a changé son jeu au dernier moment. Cette victoire a été présenté à l'époque comme une preuve de la supériorité définitive de l'homme sur la machine. 

        Un an plus tard, Kasparov a été battu par le Deep Blue d'IBM. Et je crois qu'aucun champion d'échec n'a jamais plus gagné un ordinateur.

         

      • Mardi 24 Janvier 2023 à 19:26

        Moi qui jouait aux échecs dans ma jeunesse, j'ai trouvé que cette victoire de la machine (tout de même programmée par l'homme) sur un champion était assez vexante.

        NB Beau reportage pictural sur les vierges du paradis.

    4
    Lundi 23 Janvier 2023 à 17:10

    Pareil, mais dans le domaine du graphisme :

    MidJourney : tout savoir sur l’IA qui choque les artistes et transforme vos textes en dessins

    MidJourney est un système d’intelligence artificielle capable de créer des images à partir de textes entrés par l’utilisateur. Sur le site web officiel, ses créateurs se présentent comme "un laboratoire de recherche indépendant. Explorant de nouveaux mediums de pensée. Étendant les pouvoirs de l’imagination de l’espèce humaine". (sources)

     

    exemple d'exemples :

     

     

     

     

     

    (de rien)

     

      • Lundi 23 Janvier 2023 à 17:35

        C'est en effet impressionnant. L'artiste (comme le médecin) est donc celui qui construit la programmation.

    5
    Souris donc
    Mardi 24 Janvier 2023 à 07:46

    Le chatGPT vous fait une synthèse instantanée de ce que vous trouvez sur Google, mais en plus fun, en tant que robot conversationnel, et parce que les utilisateurs un peu malhonnêtes peuvent se faire gauler, comme dans cette classe où 2 copies identiques au mot près ont été repérées. 

    Les nerds vont rester assis, sans activité physique, nourris de plats livrés à domicile, toujours les mêmes. Donc espérance de vie réduite, et contribution (indirecte) au problème de financement des retraites. 

      • Mardi 24 Janvier 2023 à 08:51

        Faire une synthèse c'est déjà bien mais l'exprimer avec cohérence et bon sens c'est tout même une prouesse qui risque de modifier de nombreuses activités humaines qu'il s'agisse  de la médecine, du journalisme ou de l'enseignement avec l'extension infinie du domaine de l'écran et de la fragilité de notre civilisation de plus en plus dépendante de l'électricité.

      • Souris donc
        Mercredi 25 Janvier 2023 à 11:54

        ChatGPT = obsolescence programmée de l'homme.

        Des profondeurs des processeurs : un peu de titane, un peu de tisane, ou l'inverse.

      • Mercredi 25 Janvier 2023 à 12:02

        C'est du politiquement  correct. Cependant, si on demande à l'IA de faire du complotisme, elle fait du complotisme et ce n'est pas dénué de dangers.

    6
    Fredi M.
    Mercredi 25 Janvier 2023 à 15:58
    Tiens... Georges a eu la même idée que vous : https://georges-de-la-fuly.blogspot.com/2023/01/conversation-avec-x-karl-marx-et-les.html?m=0 Mais c'est du Georges bien sûr...
      • Mercredi 25 Janvier 2023 à 16:12

        Pauvre bête, la provoquer de la sorte !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :