•  

    Début novembre une mère de famille avait déposé plainte auprès de la gendarmerie de Briec dans le Finistère car le père obligeait ses enfants à manger des légumes. Un père discipliné qui suivait ainsi les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé préconisant depuis 2003 de consommer cinq fruits et légumes par jour, message plutôt ambiguë qui laisse heureusement un certain degré de liberté au consommateur soucieux de sa santé.

    Cette information bretonne d’un intérêt des plus modestes, j’en conviens, est un peu surprenante car ce sont habituellement les mères qui poussent les enfants, par amour maternel, à manger des légumes, les premiers ayant une certaine répulsion pour les seconds. On peut donc penser que si la mère a porté plainte contre son compagnon c’est peut-être parce que celui-ci voulait obliger ses enfants à manger des légumes, non dans leur intérêt, mais par pur sadisme.

    Quoi qu’il en soit la plainte a été classée sans suite par le parquet de Quimper.

     

    Les nouvelles alimentaires en provenance de Corée du Sud sont nettement plus déprimantes. En effet, s’empiffrer en direct devant sa webcam au « pays du matin calme » constitue un spectacle très apprécié par les internautes, et serait un remède contre le stress et la solitude (Libération le 23 novembre 2015).

    Histoires de bouffe

    « Entre deux cuillerées, /la championne représentée par l’image/ répond aux messages qui défilent dans un coin de l’écran. Les internautes, en majorité des hommes, commentent en direct sa prouesse, l’encouragent. /…/. A la 47e minute de ce spectacle quasi-hypnotique, une fois la totalité des pots empilés devant elle, Inah se lève et disparaît de l’écran quelques secondes. Elle rapporte trente yaourts de plus et leur réserve le même sort. » Cette jeune femme âgée de 22 ans en avait tout simplement assez de manger seule, et elle renouvelle sa performance tous les deux ou trois jours pour manger en la compagnie des internautes dont certains se disent fascinés par cette absorption gargantuesque d’aliments.

    Une autre championne âgée de 20 ans a enregistré une vidéo où elle dévore du poulet frit, et des gâteaux de riz baignant dans de la sauce épicée. Cette vidéo a été vue plus d’un million de fois sur YouTube. L’un des «mangeurs» les plus en vue du moment, Banzz, affiche plus de 150 millions de vues sur sa chaîne YouTube, sa spécialité est d’engloutir d’énormes gâteaux à la crème accompagnés d’une brique de lait.

    Cette performance délirante se nomme « mokbang », apparue il y a trois ans, elle continue à avoir du succès A tel point que certains « mangeurs » sont devenus de véritables stars dont les revenus peuvent aller jusqu’à 15 000 euros par mois et sont à présent sponsorisés, pour les plus populaires, par de grands groupes audiovisuels. Comme quoi la boulimie peut s’avèrer un remède contre la solitude, tout en rapportant gros. Mais que dire des internautes qui passe du temps à regarder ces prouesses écœurantes.


    4 commentaires
  •  

    Du détail au gros

    Ne sont-ils pas beaux ?

    A votre droite : Juncker, président de le Commission européenne, après avoir fait de son pays, en tant que premier ministre luxembourgeois, un paradis fiscal à la barbe de ses voisins européens.

    A votre gauche : Erdogan, islamiste bon teint, détricotant peu à peu la transformation laïque de la Turquie effectuée par Atatürk, un tantinet mégalomane, de plus en plus autocrate, muselant les médias, enfermant les journalistes, magnifique planche pourrie comme allié de l’occident, bombardant les Kurdes plutôt que l’Etat islamique contre lequel il s’oppose mollement, et en baissant pudiquement les yeux lorsque le pétrole, dans un sens, et les armes, dans l’autre, passent à travers la frontière turco-syrienne.

    Ils sont tout sourire ces deux-là. Juncker avale la couleuvre et paraît un peu crispé. Erdogan paraît satisfait, et je le comprends : les pourparlers pour l’adhésion de la Turquie à l’UE vont reprendre.

    Car le Grand Turc possède une arme majeure : les milliers de réfugiés musulmans qui stagnent sur son sol, et aimeraient pour la plupart rejoindre l’Europe. Alors l’UE débourse 3 milliards d’euros en demandant humblement au Grand Turc de freiner l’envoi de ses missiles humains, et envisage, en se déculottant, d’inclure dans l’ensemble européen un pays essentiellement asiatique, de culture différente, peuplé de près de 80 millions d’habitants et de religion musulmane à 98%, un pays qui deviendra dans un proche avenir le plus peuplé de l'UE et permettra à celle-ci d'avoir une frontière commune avec des voisins de bonne compagnie.

    Pourquoi faire du détail quand on peut faire du gros.  

    Du détail au gros


    6 commentaires
  •  

    Réservations pour le paradis

    Comme je me garderai bien de commenter les élections régionales pour ne pas ajouter mes banalités à celles qui envahissent les médias, je vous parlerai plutôt d’un sujet qui ne devrait intéresser quasiment personne : la décision de la Commission vaticane pour les relations religieuses avec le judaïsme publiée dans un document le 10 décembre, par laquelle les théologiens catholiques concèdent que les juifs, dont les ancêtres ont écrit la Bible, devenu opportunément l’Ancien testament, peuvent aller au paradis même sans se convertir. « Cela vient de Saint Paul, (dans l'Epître aux Romains) et a été perdu pendant des siècles, puis retrouvé par le Concile Vatican II et ensuite reprécisé par ce document ».

    Mais la question est : comment ce salut est-il possible, étant donné que la croyance en Jésus est au fondement de l'idée catholique de salut ? Pour les experts du Vatican, cela « demeure un mystère divin insondable ». 

    Des théologiens – qui ne sont que des hommes - se réunissent et, grands seigneurs, décident que le paradis, dans lequel ils semblent avoir leurs entrées, est un lieu où les juifs peuvent être admis. Les juifs devraient donc leur être reconnaissants de ne pas avoir suivi l’exemple des nazis qui interdisaient certains lieux aux juifs et aux chiens.

    Pour prendre cette délicate décision ils s’appuient sur les écrits de Saint Paul, qui n’était qu’un homme, et bien que juif de l’époque et du Moyen Orient, n’a jamais connu le Christ de son vivant. Le moins que puisse faire ce Paul de Tarse, qui a beaucoup œuvré pour séparer le christianisme du judaïsme (après avoir été d’abord très hostile à la « secte chrétienne »), était de permettre à ses anciens coreligionnaires d’accéder tout de même au paradis.

    Cette décision étant de nature humaine, il n’est pas étonnant qu’elle pêche par un défaut de contradiction (voir ci-dessus). C’est alors que les théologiens font intervenir Dieu, source de toute chose et de toutes les solutions en invoquant « un mystère divin insondable ». CQFD

    Cette décision sous-entend que si l’on n’est ni croyant chrétien, ni croyant juif, le risque est grand de ne pas aller au paradis même si l’on a été particulièrement vertueux (ce qui est mon cas) lors de son séjour terrestre. 

    Le Vatican a sans doute précisé les choses, mais j’ignore ce qu’il en est des musulmans qui semblent être très attachés à la promesse paradisiaque au point que certains d’entre eux et, notamment les fanatiques de l’Etat islamique, préfèrent interrompre brutalement une vie terrestre forcément limitée au profit une éternité forcément hypothétique.

    A cet égard le chef spirituel tibétain, le dalaï lama, qui ne manque pas de générosité (ni d’illusions) a récemment déclaré (le 6/10/15) lors d’une interview à la Stampa : « Il faut dialoguer avec l’EI / …/ Il faut écouter, comprendre, avoir de toutes façons le respect de l’autre. Il n’y a pas d’autre voie /…/ L’islam est une religion de paix, les intolérants nuisent à leur propre foi et à leurs propres frères ».

    C’est beau comme de l’antique.

    Dans sa générosité, il oublie peut-être qu’il s’adresse à des gens qui s’en foutent complètement, persuadés que la fin des temps est proche, et qu’elle surviendra précisément après la dernière bataille entre les « croisés » et l’islam qui devrait avoir lieu dans la ville syrienne de Dabiq. Ils réservent donc leurs places, à leur manière, au paradis des « martyrs » peuplé d’assassins. On n’est jamais assez prévoyant.

    Jérôme Bosch : « Le jardin des délices, paradis »


    8 commentaires
  •  

    J'ai lu un article intéressant paru dans Marianne.net le 9/12/15, et dont l'auteur est Jérémie Monalek, chercheur en sociologie politique, sa thèse porte sur le vote blanc et nul. Il souligne que les résultats du premier tour des élections régionales peuvent être interprétés de façon bien différente selon la présentation que l'on en fait.

    J'ai reproduis deux figures de son article qui montrent à quel point les partis sont peu représentatifs, et que des termes comme "raz de marée" sont toujours exagérés par rapport à la réalité démographique. Le pourcentage par rapport aux suffrages exprimés amenant une amplification des résultats. Quand on dit qu'un Français sur trois vote pour tel ou tel parti, il faudrait plutôt dire qu'un suffrage exprimé sur trois est en faveur de ce parti.

    Un coup dans les partis

    Un coup dans les partis

     


    9 commentaires

  • Chômage techniquePratiquement tous les candidats de la droite se présentant pour le deuxième tour des Régionales refusent de faire appel à Nicolas Sarkozy pour venir les soutenir.

    Qui voudrait d'un animal politique dans un jeu de quilles alors qu'elles tiennent à peine debout ?


    6 commentaires
  •  

    De l'horreur de l'amour

    Le visa d'exploitation du film La Vie d'Adèle, qui avait obtenu la Palme d'or à Cannes en 2013, actuellement interdit aux moins de 12 ans avec avertissement, a été annulé par la justice en raison des « scènes de sexe réalistes » du film « de nature à heurter la sensibilité du jeune public ».

    La justice avait été saisie par l'association « Promouvoir », proche des milieux catholiques traditionalistes et qui avait déjà réclamé l'annulation des visas d'exploitation de plusieurs films, dont Nymphomaniac, de Lars von Trier, et Love, de Gaspard Noé.

    Je n'ai pas vu La vie d'Adèle dont la valeur cinématographique est probable puisque le film a été apprécié par un jury de cinéphiles. Il doit effectivement comporter des scènes d'amour (entre femmes) si l'on en croit le scénario et la bande annonce.

    La question que je me pose, et que je me suis déjà posée comme bien d'autres : des scènes d'amour physique entre deux personnes, où il s'agit d'abord d'amour, heurtent-elles davantage la sensibilité d'un jeune public que des scènes d'horreur : violences, tortures, assassinats, décapitations, crucifixions, sang et plaies, dont les enfants, même de moins de 12 ans, sont abreuvées que cela soit par le cinéma, la télévision ou par l'intermédiaire de leur ordinateur, que le spectacle soit fictif ou réel, car l'actualité ne manquent pas de nous en fournir la matière.

    Il semble que les religions monothéistes, acceptent plus volontiers l'horreur physique que l'amour physique. L'horreur physique peut être montrée et parfois exhibée, comme une antichambre douloureuse de la mort ou comme une mort accomplie, dans les tableaux ou sous forme de reliques mortuaires, alors qu'il est impératif de cacher l'amour physique considéré comme un spectacle dégradant bien qu'étant le substratum de la vie.

    Courbet : "Le sommeil"

     


    8 commentaires
  •  

    L'art à moitié mortLe vendredi 4 décembre à la foire d'art contemporain "Art Basel Miami Beach", une femme en a poignardé une autre. La victime a été touchée au cou et aux bras mais ses jours ne sont pas en danger.

    Par les temps qui courent, rien de plus banal que cette agression au couteau dans un lieu public.

    Le plus étonnant est que nombre de visiteurs entourés d’œuvres contemporaines ont pris cette agression sanglante pour une œuvre d'art : « une performance », et le cordon de sécurité mis en place par la police à sa suite, comme une « installation artistique ».

    Ces faits rapportés par le Miami Herald montrent à quel point de déliquescence et d'absurdité est arrivé l'art contemporain.

    Mais aussi à quel point de non-sens sont arrivés les amateurs qui finissent par admettre, à apprécier, et même pour certains à admirer les conneries qu'on leur expose avec le label "artistique"


    12 commentaires
  •  

    Où sont les femmes ?

     

    Si pour les musulmans intégristes le martyre, « façon puzzle » éparpillé, semble être une clef couramment utilisée pour accéder au paradis, alors que le suicide est interdit par le Coran, la question est de savoir si un croyant tombé en « martyr » pour tuer ceux qu'il considère comme des mécréants, alors qu'il devrait respecter « les gens du Livre », est suffisant pour entrer au paradis, si par ailleurs le postulant n’a guère vécu comme un juste tout le long de sa vie. La mort assassine effacerait-elle les turpitudes de toute une vie ? C'est ce que semble espérer les djihadistes qui sont souvent passés par la case délinquance et dont la vertu laisse à désirer.

    Comment ne pas vouloir donner une vie sans intérêt pour accéder au jardin d’Allah, lieu clos où coulent « des rivières à l’eau incorruptible, des ruisseaux de lait à la saveur inaltérable, des ruisseaux d’un vin délicieux à boire, des ruisseaux de miel clarifié » [et où l’on trouve] « des fruits toutes espèces » (Coran 47, 15). Mais en dehors du décor hollywoodien et de l’épicerie fine, les croyants méritants auraient  droit à des épouses éternellement vierges et jeunes, les houris « celles qui ont de grands yeux et dont les regards sont chastes ». Il y aurait même des éphèbes éternellement jeunes qui, apparemment, n’assureraient que le service, mais sait-on jamais ?

    Il semble que ce paradis ait été conçu comme un Club Med exclusivement consacré aux plaisirs des hommes. Et les femmes dans tout ça ? Sont-elles séparées des hommes comme sur terre ? Qu'a-t-on prévu pour elles ? Il serait tout de même juste qu'elles aient quelques précisions sur ce qui les attend dans l'Au-delà avant de se faire sauter le caisson.

    Après les attentats du 13 novembre le magazine allemand Stern s'est posé la question :

    «Emprunter cette voie [le martyr] pour rejoindre Dieu n'est toutefois pas prévu par le Coran, c'est pourquoi ce qui attend les martyrs femmes dans l'autre monde n'est pas clair. D'après les saintes écritures, les hommes et les femmes sont égaux (sic) – en conséquence, il devrait y avoir aussi 72 hommes vierges qui attendent les femmes qui viennent de mourir. Certains érudits sont, par contre, convaincus qu'elles trouveront là-bas leur mari, ou bien un compagnon si elles n'étaient pas mariées. Mais elles seront totalement comblées par celui-ci, est-il précisé.»

    En 2010, Slate.fr s'était déjà penché sur la manière dont cette inégalité de «traitement» était justifiée par les théologiens musulmans :

    «Les femmes ne bénéficient peut-être pas de tous ces avantages, mais les commentaires religieux assurent que le paradis les rendra belles, heureuses (cf) et sans jalousie. Le fait qu'elles aient jeûné et prié Allah pendant leur vie terrestre fera d'elles des femmes supérieures aux vierges, qui n'ont d'existence qu'au paradis. Certains religieux modernes soulignent que là-haut, les maris ne se lassent jamais de leurs épouses, en dépit de la multitude de houris qui s'y trouvent. Cela pourrait expliquer pourquoi des aspirantes kamikazes déclarent vouloir devenir « chef des 72 vierges, la plus belle des belles ».

    A noter que le chiffre 72 n'est jamais cité dans le Coran, il a sans doute été proposé ultérieurement par un publicitaire. L'ambition d'être belle est un puissant moteur pour les femmes, surtout lorsqu'elles sont laides. Curieusement, pour les théologiens musulmans être « sans jalousie » est considéré comme un avantage concédé aux femmes, alors que ce sont plutôt les hommes qui devraient en bénéficier, à moins de considérer que les femmes sont, à leurs yeux, jalouses entre elles par nature. Remarquons enfin que le bonheur des femmes ne peut provenir que des hommes. Le paradis d'Allah est également machiste et sexuel.

    Il est certain qu'il serait opportun que les femmes soumises à l'intégrisme musulman, avant de retourner en poussière, aient de plus amples précisions sur les avantages qu'elles sont en droit d'attendre dans l'Au-delà. Mais l'absence regrettable de voyageurs post mortem revenus parmi nous pour témoigner ne peut laisser place qu'aux supputations, ce dont les théologiens ne se privent pas.


    8 commentaires
  •  

    Une jambe a été trouvée sous un amplificateur au Bataclan. Elle aurait été égarée le 13 novembre dernier. Elle appartiendrait à Mr Samy Animour. Si c'est le cas, il est prié de venir la chercher pour se présenter intègre devant Allah comme le veut sa religion.

    Objet trouvé

    Géricault : "Etude pour le radeau de la Méduse"


    8 commentaires
  •  

    PLACE DU TERTRE

     

    Place du Tertre gorgée

    De promeneurs placides

    Les parasols au reflet blanc bleuté

    Ouvrent leurs corolles translucides

     

    Venue de la blancheur du ciel

    La lumière de décembre fait merveille

    A travers une trouée de ruelle

    Elle retouche les toiles d'un peu de soleil

     

    Devant les rangées de croûtes touchantes

    Les touristes cassent leur croûte aux cafés

    Les artistes abordent la planchette tentante

    Les blondes étrangères rubicondes à croquer

     


    Paul Obraska


    6 commentaires