• Jack-Vettriano.jpgIl est tout même curieux d’utiliser le mot « people » pour désigner des individus plutôt fortunés qui n’ont rien à voir avec le peuple : acteurs, chanteurs, vedettes des médias, écrivains à la mode, fils et filles à papa, grandes fortunes, nobles résiduels, personnages extravagants et même politiques qui ne négligent rien pour se faire voir, y compris à jouer les clowns à la télévision. 

    « Peuple » - masse anonyme et sans visage – ou « gens » pour désigner un groupe de personnes indéterminées, alors que les « people » sont connus de beaucoup car l’un de leurs objectifs est de se montrer devant celui des photographes afin de continuer à l’être, et pour cela courir les manifestations les plus diverses et répondre aux invitations où ils rencontreront plus ou moins les mêmes personnes mijotant en vase clos dans la consanguinité du champagne.

     

    Détournement du sens d’un mot, mais peut-être cette usurpation a-t-elle été faite initialement par ironie : désigner par le mot « people » ce qui est tout son contraire, comme les régimes dictatoriaux ont tendance à inclure le mot « démocratie » dans leur désignation, ce que ne font pas les démocraties authentiques. A leur époque, les « démocraties populaires » ajoutaient un pléonasme à la double usurpation de sens. Par contre, les « people » sont réellement populaires, car une partie conséquente du bon peuple d’en-bas suit avec fascination et envie leurs ébats mondains et leur vie dorée dans les magazines spécialisés : coucheries, mariages, divorces, grossesses, enfantements, habitats, confessions, et étalage de leurs écarts, certains d’entre eux finissant par se consumer à la lumière jusqu’à disparaître.

     

    Illustration : Jack Vettriano


    18 commentaires
  • ElleAu cours de l’année, le sexe figure en bonne place dans tous les magazines féminins généralistes comme Elle, à croire que leurs rédactions sont dirigées par des obsédé(e)s sexuel(le)s, mais pendant la période des vacances et les chaleurs supposées de l’été, l’analyse des rapports entre hommes et femmes subit une véritable flambée jusqu’à devenir torride. On y pose des questions explosives comme : « Etes-vous une bombe ? », et les tests fleurissent pour évaluer la sexualité de la population féminine sexuellement active et de la gent masculine pour laquelle on ne manque pas de sévérité, voire d’ironie. Les lectrices semblent apparemment avides de comparer leur sexualité à celle des autres et d’évaluer à l’occasion la qualité du mâle choisi. Le sujet est inépuisable et il faut saluer ici l’imagination (ou son manque) des journalistes pour renouveler les tests et les  questions, verve qui s’apparente à celle des auteurs des films pornographiques qui pénètrent sans se lasser dans la sphère privée pour satisfaire son public.

     

    La question la plus talentueuse a été posée dans un de ces magazines à la fin du siècle dernier et formulée ainsi : « Etes-vous une salope ? ». Un journaliste n’avait pas hésité sur les ondes à poser cette question à une dame, qui lui avait répondu : « Hélas ! Non. ».


    14 commentaires
  • IMAGES-5-0069.JPG

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Après un séjour dans le sud. Sous les corps, la plage.

     

    006.JPG

     

     

     

     

     

     

    Nous sommes allés quelques jours à Noirmoutier. Sous les nuages, le soleil.

      

    009.JPG

     

     

     

     

     

     

     

    La jetée Jacobson aurait des fissures. Des problèmes avec sa mer.

    010.JPG

     

     

     

     

     

     

     

     

    Une bitte pavée de bonnes intentions attend sa chaloupe.

     

     

    012.JPG

     

    La nuit, Noirmoutier-en-l'île joue à la capitale

     

     

     

     

     

     

     

    013.JPG

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    On y rencontre même un homme-arbre

     


    16 commentaires
  • Bonjour de Noirmoutier. Soleil et pluie, mer et ciel. La bourse baisse et personne ne lui trouve un suspensoir. En Egypte, les militaires qui avaient tire sur la foule tirent maintenant sur une ambulance. En Syrie, on meurt par balle, en Somalie on meurt de faim. Mais le plus important est que Royal profite de l'absence des autres. Dr WO

    20 commentaires