• biberonVERONIQUE COURJAULT INCARCEREE PENDANT 3 ANS (SUR 8) POUR DETENTION ILLICITE DE BEBES DONT LA DATE DE  PEREMPTION ETAIT DEPASSEE, A ETE MISE EN LIBERTE CONDITIONNELLE. ELLE DOIT TROUVER UN TRAVAIL. POURQUOI PAS DANS UNE CRECHE SATUREE ?


    10 commentaires
  • L’HOMME QUI AVAIT RENCONTRE DIEU

     

    Un vieil homme avait un jour rencontré Dieu

    Oh ! Pas dans une église, un temple ou une mosquée

    Car Dieu avait honte de s’y montrer

    Mais dans un parc sur un banc comme un petit vieux

     

    Il s’était assis et le vieil homme s’était écarté

    Il ne savait pas que c’était Dieu

    Il ne l’avait jamais fréquenté

    Ils sont restés assis silencieux

    Comme deux  inconnus

    Comme deux  petits vieux

     

    C’est Dieu qui commença à parler

    Il demanda à l’homme si ce parc lui avait plu

    Il en parlait comme si c’était Lui qui l’avait créé

    L’homme en se tournant vit son visage barbu

    Où donc l’avait-il déjà rencontré ?

    Ça devait remonter à une éternité

     

    Mais Dieu lui dit en hésitant un peu :

    Je suis Dieu

    Et le vieil homme lui demanda poliment :

    Comment allez-Vous ?

    Et Dieu répondit : pas très bien en ce moment

    Ça ne m’étonne pas du tout

    Fit l’homme âgé en se levant

     

    Vous partez déjà demanda Dieu un peu déçu

    Et l’homme répondit que son temps était compté

    Que c’est Lui qui l’avait ainsi voulu

    Seuls les Dieux avaient pour eux l’éternité

     

    Dans un parc en se promenant

    A tout moment on peut rencontrer l’inattendu

    Si vous rencontrez un petit vieux sur un banc

    Sachez qu’il est plus près de Dieu que des vivants

    Mais ne faites pas comme s’il n’existait plus

     

     

    Paul Obraska 


    14 commentaires
  • 14 engagements du gouvernement pour les retraites : 13 était le chiffre à éviter quand on se met à table.

     

    Thaïlande : les autorités voient rouge.

     

    Projet de construction d’une mosquée avec salle de sport et centre culturel musulman à 200 m de l'endroit où se dressaient les tours jumelles du World Trade. C’est fou ce que les promoteurs immobiliers sont capables de faire pour dégager un terrain.

     

    Clotilde Reiss revient d’Iran après s’être bien documentée de l’intérieur sur la civilisation persane.

     

    BP comme les Shadocks n’arrête pas de pomper, mais en moins drôle.

     

    Le krach 40 est au plus bas. Les bourses vont se vider.

     

    Woody Allen veut faire tourner Carla Bruni dans une comédie morale. Woody m’a toujours fait rigoler.

     

    Aujourd’hui Domenech fusille pour l’exemple 6 fantassins. Cela n’empêchera pas les balles perdues.

     

    Brice Hortefeux doit signer aujourd’hui le décret d'expulsion de l'assassin de Chapour Bahktiar. On apprend que des détenus français en prison pour meurtre demandent à devenir citoyens iraniens.

     

    Noêl Mamère trouve qu'une interdiction du voile intégral aurait "un parfum de "vichysme". Il est vrai que les lois de l'époque stigmatisaient les Juifs en les obligeant à retirer leur étoile jaune. 

     Journaux


    16 commentaires
  • dali206.jpgQuarante jours séparent la résurrection du Christ de son ascension au Ciel. Je me pose la question et mon ignorance ne me permet pas d'y répondre, mais je suis sûr que certains connaissent la réponse et pourraient me la donner : QU'A-T-IL FAIT PENDANT CES QUARANTE JOURS ?

     

     

     

    Salvador Dali : "Ascension" 


    34 commentaires
  • Cinq sensLe goût n’échappe pas à la pression de la société. Une partie du corps médical est très à cheval sur ce que vous mangez, s’efforçant de changer vos appétences en vous menaçant de mille maux si vous ne le faites pas et les industriels suivent avec leurs alicaments qui vous promettent longue vie en vendant leurs yaourts et autres produits riches en vitamines, oligo-éléments, antioxydants et bouffeurs de radicaux libres. Les repas deviendront-ils des potions prescrites 3 fois par jour ? Manger selon son goût (je ne parle pas de la goinfrerie) est un des agréments de la vie, faudra-t-il le faire avec un sentiment de culpabilité à l’égal d’un pécher mortel ? Ceci, pour atteindre – dans le meilleur des cas - un âge où l’on n’a plus dents pour manger.

    L’odorat. Sa capture est du domaine des parfums et des eaux de toilette et d’un bon rapport lorsqu’on est capturé. Vecteurs de séduction, comment ne pas céder à la tentation lorsque l’on voit dans leurs publicités de divines créatures vous tomber dans les bras quand vous passez à leur proximité en lâchant vos effluves.

    Le toucher. Ce sens pour les voyants échapperait-il à la capture? Pas tout à fait : les lessives ne vous promettent-elles pas la douceur du linge lavé et les vendeurs de crèmes et de rasoirs, une peau prête aux caresses ?

     

    Illustration : Jacques Linard : "Les cinq sens" (1638)


    10 commentaires
  • Oeil.jpgPar la télévision le monde entier déverse des images dont une bonne part de publicité, encore faut-il être chez soi pour les subir. Les gens étant le plus souvent hors de chez eux, le téléphone est un merveilleux instrument nomade qui permet d’atteindre tout le monde et partout. Il reste tout de même un peu de liberté : on peut choisir son jeu abêtissant et composer ses SMS en décomposant l’orthographe à sa guise. Ce libre-arbitre est agaçant mais on peut heureusement transporter sa télévision dans sa poche comme au Japon ou en Corée. En France la télévision sur mobile ne semble pas décoller en raison d’une mauvaise entente entre les opérateurs, notamment sur le partage des revenus. Quel dommage (mais c'est provisoire) de ne pas pouvoir passer sa journée les écouteurs dans les oreilles et les yeux rivés sur son émission de télévision préférée pour un prix abordable (grâce à un abonnement supplémentaire qui viendra s'ajouter à tous les autres) en attendant de la voir sur un grand écran plat, aussi plat que l’émission elle-même.


    18 commentaires
  • OuïeLes pouvoirs et le monde marchand, aidés en cela par les progrès techniques, s’efforcent de capturer les sens de chacun, à occuper l’espace sensoriel pour saturer le cerveau et gagner de l’argent.

    Depuis le baladeur et maintenant le MP3, l’ouïe est surtout occupée par les vendeurs de musique (peu de personnes écoutent de la littérature) et parfois par des émissions de radio, ce qui constitue un bourrage très proche du crâne. En ville, une bonne partie de la population et surtout les générations montantes (est-ce qu’elles montent vraiment ?) se déplacent, travaillent peut-être, mangent et même conversent sans quitter les écouteurs. J’ai vu au restaurant un couple qui paraissait amoureux mais dont l’homme n’a pas quitté un instant ses écouteurs pendant le repas, je me suis demandé s’il les quittait pour faire l’amour.


    12 commentaires
  • OBEISSANCE. Notion politiquement incorrecte. De nos jours on demanderait plutôt aux étudiants une attestation que le professeur remplit ses fonctions avec humilité,  sans autoritarisme et sans privilégier les meilleurs de ses élèves pour respecter l’égalité républicaine. D’ailleurs ce ne sont pas des élèves, ce sont des collaborateurs avec qui il partage l’espace enseignement.

    OBESITE. L’épidémie d’obésité des pays développés contrebalance la perte de poids des dénutris  des pays sous-développés permettant ainsi la stabilité pondérale de la biosphère.

    OBLIGATION. Terme plus souvent utilisé en finances que dans la vie courante. En médecine l’obligation de résultat remplace peu à peu l’obligation de moyen, mais on risque dans l’avenir de ne plus avoir les moyens d’avoir des résultats.

    OBSCURANTISME. En médecine, comme ailleurs, les victimes en sont les femmes. Les hommes, eux, ont bien trop peur de la maladie pour ne pas se soumettre à une médecine moderne.

    OBSERVATION. A l’observation manuscrite, on tend à préférer une grille préétablie laissant à l’étudiant, ayant fait une dizaine d’années d’études, la faculté d’y mettre des croix, auparavant réservées aux illettrés. Il est vrai que plus les croix sont nombreuses, plus le malade est menacé.

    OFFICIEL. Qualificatif péjoratif employé pour déconsidérer une activité. La médecine n’y échappe pas.

    OGINO-KNAUS.  Méthode contraceptive à laquelle l’on doit de nombreuses naissances.

    OLIGO-ELEMENTS. Eléments rares vendus en masse.

    OMISSION. Pour un médecin, mentir par omission c’est pécher par charité.

    ONG. (Organisations Non Gouvernementales). Font ce que les gouvernements ne font pas et entre autres, de la politique.

    OPPORTUNISME. Prescrire un traitement juste au moment où la maladie prend le tournant vers la guérison spontanée et s’en attribuer le mérite.

    OPPORTUNISTE (MALADIE.) Provoquée par un agent qui se livre à un abus de faiblesse pouvant aller jusqu’à l’homicide.

    OPTIMISME. En médecine, le danger est de ne pas tomber de l’optimisme dans l’inconscience. Un malade pardonne plus facilement l’erreur pronostique d’un médecin pessimiste que celle d’un optimiste.

    ORDONNANCE. Elle s’allonge parfois comme le nez de Pinocchio.

    ORGASME. Plaisir naturel offert par la Création, recherché par les humains, condamné par les monothéismes.

    OVULATION. Une migration rarement couronnée de succès

    OXYGENE. Antoine-Laurent de Lavoisier qui mit en évidence le mécanisme chimique de la respiration, fût guillotiné en 1794. C’est à son avocat que le vice-procureur du tribunal révolutionnaire, Coffinhal-Dubail, fit la célèbre apostrophe : « La république n’a pas besoin de savants ». Il semble que ce soit toujours le cas.

     

    lecteur.jpg

     


    18 commentaires
  • Le toucherLe politiquement correct a parfois des conséquences inattendues. La pornographie - à la portée de tous - semble être devenue un droit, il est donc juste que les aveugles puissent y accéder. Ceci n’est pas récent, Playboy offre des éditions en braille depuis 1970, adaptation réalisée par la Bibliothèque du Congrès aux frais du contribuable américain au nom du principe de non-discrimination. Cette publication interrompue dans les années 1980 a été rétablie (103000 dollars pour 1000 exemplaires !) à la suite d’une décision judiciaire car la suppression de la version braille violait la liberté d’expression garantie par le premier amendement.

    La charité apporte son aide et l’association caritative américaine « Porn for the Blind » offre gracieusement des audiodescriptions de vidéos X où « des bénévoles expliquent d’une voix monocorde les ébats des protagonistes de Japanese Helicopter Karmasutra (sic) ou de Big Sausage Pizza »

    Certes, l’imagination est un puissant moteur de la sexualité, mais isolée elle manque un peu de concret, aussi une Canadienne (Lisa Murphy) n’a pas eu froid aux yeux et vient de créer le livre Tactile Mind  qui offre des images de femmes et d’hommes nus en relief (17 visuels thermoformés accompagnés de descriptions en braille pour la bagatelle de 225 dollars, ce qui n’est pas à la portée de toutes les bourses). Je ne suis pas un spécialiste en la matière, mais une collection de figurines ou de poupées aurait-elle été plus onéreuse ?


    10 commentaires
  • Les réseaux sociaux favorisent les contacts, notamment avec le tréponème pâle, microbe de la syphilis. Ce constat a été fait en Angleterre, dans la région de Newcastle où le réseau Facebook, très populaire, en multipliant les partenaires sexuels, a permis de quadrupler le nombre de cas de Syphilis.

     

    Tréponème p


    15 commentaires