• L'homme qui avait rencontré Dieu

    L’HOMME QUI AVAIT RENCONTRE DIEU

     

    Un vieil homme avait un jour rencontré Dieu

    Oh ! Pas dans une église, un temple ou une mosquée

    Car Dieu avait honte de s’y montrer

    Mais dans un parc sur un banc comme un petit vieux

     

    Il s’était assis et le vieil homme s’était écarté

    Il ne savait pas que c’était Dieu

    Il ne l’avait jamais fréquenté

    Ils sont restés assis silencieux

    Comme deux  inconnus

    Comme deux  petits vieux

     

    C’est Dieu qui commença à parler

    Il demanda à l’homme si ce parc lui avait plu

    Il en parlait comme si c’était Lui qui l’avait créé

    L’homme en se tournant vit son visage barbu

    Où donc l’avait-il déjà rencontré ?

    Ça devait remonter à une éternité

     

    Mais Dieu lui dit en hésitant un peu :

    Je suis Dieu

    Et le vieil homme lui demanda poliment :

    Comment allez-Vous ?

    Et Dieu répondit : pas très bien en ce moment

    Ça ne m’étonne pas du tout

    Fit l’homme âgé en se levant

     

    Vous partez déjà demanda Dieu un peu déçu

    Et l’homme répondit que son temps était compté

    Que c’est Lui qui l’avait ainsi voulu

    Seuls les Dieux avaient pour eux l’éternité

     

    Dans un parc en se promenant

    A tout moment on peut rencontrer l’inattendu

    Si vous rencontrez un petit vieux sur un banc

    Sachez qu’il est plus près de Dieu que des vivants

    Mais ne faites pas comme s’il n’existait plus

     

     

    Paul Obraska 

    « Rompus (9)Suggestion »

  • Commentaires

    1
    Mardi 18 Mai 2010 à 19:14
    Vous ai-je déjà cité cette phrase d'Erik Satie: "Depuis la mort de son fils, Dieu n'a plus goût à rien"?
    2
    Mardi 18 Mai 2010 à 19:23

    Non et c'est excellent !

    Dr WO

    3
    Mardi 18 Mai 2010 à 20:42

    C'est une idée, mais je crains qu'il soit son sosie.

    Dr WO

    4
    Mardi 18 Mai 2010 à 21:50
    J'a-do-re !
    Voilà de quoi me faire réfléchir toute la soirée. Merci Paul.
    5
    Mardi 18 Mai 2010 à 21:59
    Hemingway disait " Un homme , ça peut-être détruit, mais pas vaincu "
    Poéme trés emouvant...
    6
    Mardi 18 Mai 2010 à 22:55
    Chapeau bas, Doc........
    C’est franchement bien tourné et j’ai beaucoup aimé. Merci.
    Bonne nuit
    Bises - ZAZA
    7
    Mardi 18 Mai 2010 à 22:56
    Que j'aime ce poème...
    8
    Mardi 18 Mai 2010 à 23:28

    En ce temps où l'on parle beaucoup des vieux et que certains (Alain Minc) pensent qu'ils coûtent trop cher.

    Dr WO

    9
    Mardi 18 Mai 2010 à 23:35

    Merci d'avoir aimé ce texte.

    Dr WO

    10
    Mardi 18 Mai 2010 à 23:39

    C'est peut-être une fable d'une légèreté un peu triste.

    Dr WO

    11
    Mardi 18 Mai 2010 à 23:41

    C'est possible, mais je pense qu'un homme détruit ne peut être que vaincu.

    Dr WO

    12
    Jeudi 20 Mai 2010 à 17:57

    Vous vous y prenez très en avance !

    Dr WO

    13
    leonie
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:18
    Le prochain poème sera t-il l'homme qui avait rencontré le Diable?
    14
    magikw
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:18
    Un vieil homme ça s'remarque peut-être pas mais alors une vieille ! j'te djiis pas ! Perso chaque Vieux me fascine. J'imagine sa jeune Face. Et le portage des ans. Y en a qui sont vraiment remarquables à l'endroit comme à l'envers tu l'prends. Faut dire que j'suis gérontophile j'me prépare tu vois.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :