• Un tour de blogosphère

    Ce billet est une mise à jour, dictée par l’expérience acquise, d’un article mis en ligne en juin 2008 (« Envoi de fleurs »).

     

    vermeer-dame-ecrivant-une-lettre.jpgOn a toujours besoin des autres pour exister. Enfin de moins en moins, puisque les autres s’en vont de plus en plus.

    Dans le monde des blogs, les autres réapparaissent et ils ont l’avantage (ou le désavantage ?) d’être désincarnés, lointains et plus ou moins anonymes. Ainsi se nouent ce que des blogueurs appellent des « amitiés virtuelles ». Il serait plus juste de parler de relations ou de correspondances car utiliser ici le beau mot d’amitié, c’est le galvauder. Il n’y a ni vision vivante, ni histoire commune, ni aide donnée ou reçue et les relations virtuelles peuvent disparaître aussi vite qu’elles apparaissent (que de visites flatteuses sans lendemain !), ce qui n’est pas le cas des relations amicales. L’amitié comme l’amour est toujours risquée, pas la relation entre blogueurs. Bien sûr, les blogueurs jouent le jeu sans être dupes, même si on est parfois surpris par des élans auxquels on peut être sensible.

     

    La question est de savoir si aller sur le blog d’autrui c’est y rechercher un contenu de qualité ou si en laissant  un commentaire en général flatteur, c’est espérer la réciproque. Ainsi peut s’installer, essentiellement pour les blogs à visée littéraire, un envoi de fleurs mutuel transformant la plateforme en une entreprise assimilable à « Interflora » et des textes médiocres en œuvres de génie. Mais le besoin et l’effort d’écrire – communs à tous les blogueurs - doivent toujours être respectés, quel qu’en soit le résultat, quitte à partir sur la pointe des pieds et en silence, un jugement personnel n’étant pas un critère de valeur.

     

    Je dois avouer qu’il m’arrive parfois de laisser un commentaire même lorsque je n’ai rien à dire, en espérant que le commenté(e) viendra me rendre la politesse en visitant mon blog (car celui qui écrit, même pour lui, espère bien un jour être lu). C’est le dernier billet mis en ligne qui a l’honneur d’être lu, les précédents étant navrés d’être le plus souvent méprisés. Je suis parfois surpris par la discordance entre la qualité d’un billet et le nombre de commentaires à son propos. Ce sont les plus courts et dont l’intérêt parait a priori limité qui en recueillent souvent le plus, venant ainsi apporter la preuve que la nature a horreur du vide.

     

    Bien que je visite presque toujours les mêmes blogs dont les auteurs me paraissent d’un haut niveau et bien que leur nombre est restreint (une multitude de blogs remarquables m’échappe en raison de ma paresse exploratoire), pour des raisons diverses, je n’ai pas établi de liens, si bien que je les visite en retour que lorsque leurs auteurs ont laissé un commentaire sur le mien. Ce renvoi mécanique d’ascenseur n’est pas la meilleure façon d’augmenter son audience, car cette manœuvre aboutit à tourner dans un cercle restreint, mais l’essentiel n’est-il pas qu’il soit apprécié ?

     

    Si les commentaires flatteurs ou approbateurs sur les blogs sont les plus nombreux, de vrais débats existent parfois, en général courtois et enrichissants. Ailleurs, les insultes ne sont pas exclues, il faut bien que les refoulés, cousins des délateurs anonymes, se défoulent et la plateforme se transforme alors en thérapeutique de libération émotionnelle.

    Il est certain que le blog peut avoir une vocation de psychothérapie. Certains blogs se livrent d'ailleurs à une concurrence victimaire. S’épancher devant un public sans visage est moins cher qu’une psychanalyse, le blogueur à l’écoute est aussi silencieux qu’un thérapeute, mais son commentaire a plus de compassion.

    D’autres servent plus ou moins de journal intime dont la séduction peut venir de l’autodérision et de leur humour.

     

    A côté des blogs qui exposent une matière précise (la cuisine et le tricot semblent avoir beaucoup de succès), de nombreux sites publient des billets qui, renforcés par leurs commentaires, servent en fait d’exutoires, tantôt sous la forme d’analyses critiques ou de « coups de gueule » sur le monde qui nous entoure, avec un regard moins convenu que celui des journaux, tantôt portés par un souffle révolutionnaire ou anarchique, libération vengeresse d’autant plus explosive qu’elle ne débouche sur aucun acte et sur aucun risque et que l’auteur, prudent, garde le plus souvent l’anonymat.

     

    Illustration : Jan Vermeer « Dame écrivant une lettre »

    « Brèves du 11/12/10Quelques fleurs. »

  • Commentaires

    1
    Lundi 13 Décembre 2010 à 18:27
    Tout cela est bien vu. Une réserve sur l'anonymat. C'est une particularité de nombreux blogs. Il semble même que ce soit une "règle du jeu". Règle d'ailleurs prévue par les sites (pseudos, avatars).
    2
    Lundi 13 Décembre 2010 à 18:47

    Bien sûr, mais cette anonymat permet justement de jouer au pseudo-révolutionnaire (d'où le terme d'exutoire)

    Dr WO

    3
    Lundi 13 Décembre 2010 à 18:56

    Ce qui rejoint le journal intime, mais où l'intimité est remplaçée par des choses vues et que l'on veut partager.

    Dr WO

    4
    Lundi 13 Décembre 2010 à 19:45
    Une bonne analyse Doc...
    Le blog au départ est souvent un exutoire, mais est à la base un moyen de communiquer vers l’extérieur.
    Cela permet d’échanger, de façon contradictoire dans certains cas, ce qui ne manque pas de charme et de piquant, renforce aussi certaines affinités.
    C’est sûr, tout le monde ne peut pas plaire....
    Mais l’important est d’écrire honnêtement, de communiquer, de faire passer des messages, voire de réconforter.
    Et vois-tu, la merveille des merveilles, ce sont les rencontres programmées, voulues et appréciées de parts et d’autres.
    Le virtuel est en effet une bonne thérapie, mais quand elle débouche sur du réel, cela devient génial.
    Il ne faut pas grand chose, un petit plus qui fait que...
    En février 2009, j’ai engagé cette aventure sur un pari entre copains.
    Cette aventure je la vis pleinement, et m’apporte tellement de belles choses en retour.
    Tu laisses un commentaire, tant mieux, tu n’en laisses pas tant pis, mais ce n’est pas cela l’important.
    C’est d’y mettre tes tripes.
    Peu importe le blog rank, les statistiques et les cliccccc....
    Personnellement je n’en ai rien à péter.
    Seules comptes les sourires déclenchés, l’émerveillement d’un reportage, l’art de captiver par le biais de contes et de légendes, voire de petits moments de la vie au quotidien. C’est tout simple.
    Bonne soirée Doc
    ZAZA
    5
    Lundi 13 Décembre 2010 à 20:02
    J'ajoute aussi une fonction de mémoire vivante, d'histoire alternative, de troubadours virtuels et qui sait, d'invention d'une littérature en ligne non encore née. Ce sont les marchands qui ont simplifié l'écriture et probablement inventé l'écriture. Ce sont les poètes qui en ont tiré un art.
    Ce qui est magnifique avec le blog c'est la fusion entre la littérature orale et la littérature écrite.

    L'intérêt supplémentaire du blog, par rapport à la correspondance classique, ce sont les liens, la dynamique, la stimulation réciproque. Il m'arrive très souvent d'écrire un texte à la suite d'un commentaire ou d'une visite sur un blog. Et utiliser proposer des liens est pour moi l'occasion de les mémoriser, de les retrouver plus aisément, tout en en faisant profiter ceux qui désirent les activer et sortir du blog ! Je mets souvent les blogs qui me plaisent en lien...
    le vôtre a été apprécié d'ailleurs !
    A bientôt...
    6
    Lundi 13 Décembre 2010 à 20:47

    Chacun a ses motivations pour créer un blog, avec cependant deux traits communs : s'exprimer et partager ou diffuser cette expression. Encore faut-il que des visiteurs existent et s'ils viennent, c'est le plus souvent par réciprocité.

    Dr WO

    7
    Lundi 13 Décembre 2010 à 22:51

    Ce que vous dites sur la fonction dynamique est tout à fait vrai. L'analyser n'était pas le but de ce billet, mais une des caractéristiques du blog est de permettre à un auteur (même si ce n'est qu'un amateur) d'avoir un contact quasi immédiat avec son lecteur éventuel, ce que les écrivains auraient peut-être aimé avoir dans le passé.

    Dr WO

    8
    Lundi 13 Décembre 2010 à 23:17

    Et je t'en remercie. Ne te laisse pas faire : le clavier devrait t'obéir au doigt et à l'oeil.

    Dr WO

    9
    Lundi 13 Décembre 2010 à 23:37
    Je suis assez d'accord avec ça, Doc ! Il y a aussi ceux vers qui vont mes préférences de lecteur de blog : ceux chez qui ont ressent (abstraction faite du contenu) l'envie d'écrire, d'écrire tous les jours, que l'on sent en manque parfois, que l'on sent heureux d'autres fois, bref qui ont l'envie d'écrire comme une démangeaison !
    10
    Lundi 13 Décembre 2010 à 23:40
    Pour ma part j'avoue qu'au début le blog avait un coté therapeutique casser la solitude et elargir mon horizon .
    N'étant absolument pas une littéraire j'avoue etre incapable d'exposer une analyse aussi fine par exemple que vous faite là .Par contre j'aime lire ces analyses " car elles m'aménent souvent à la reflexion c'est pourquoi aprés avoir visionné des multitudes de blogs je me suis arreté sur le votre celui d'Axel 21 jean aymard etc ..( une dizaine environ ) .
    j'aime les gens qui savent ecrire( car je n'ai jamais su le faire ! ) qui n,'ecrivent pas pour ne rien dire , qui le font souvent avec humour ;et dans lesquels je retrouve un peu de moi !
    C'est donc en partie de façon egoiste que je retrouve les blogs ..car je recois beaucoup; plus que je ne donne !
    Vous doc vous m'avez fait connaitre aussi de superbes taleaux et je suis aller chercher des infos complementaires sur tel ou tel peintre ..Vous avez suscité ma curiosité .
    Voilà péle -méle mes reflexions de" blogggueuse" !
    11
    Mardi 14 Décembre 2010 à 11:27

    Il est certain que les blogs (comme le courriel) ont donné aux gens un nouveau goût de l'écriture et de la correspondance avec l'avantage de la rapidité de réaction.

    Dr WO

    12
    Mardi 14 Décembre 2010 à 11:36

    La blogosphère permet de trouver des correspondants, des ouvertures et des motifs de curiosité et pour moi, en tant que Parisien, je trouve agréable d'avoir des échos des 4 points cardinaux.

    Dr WO

    13
    Mardi 14 Décembre 2010 à 14:13
    J'avoue que j'aimerais bien parfois que certainesde ces "amitiés" virtuelles se poursuivent devant une tasse de café ; pour approfondir, débattre ou tout simplement pour le plaisir de la rencontre.
    14
    Mardi 14 Décembre 2010 à 17:44
    Je partage l'avis de Souliko. Heureusement que Nicolas Sarkozy nous a invités à l'Elysée ! Jeudi soir... Vous n'oublierez pas, promis ?

    PS : l'orthographe sur certains blogs... Ouh la la !
    15
    Mardi 14 Décembre 2010 à 18:07

    Du virtuel au réel, c'est un saut dans l'inconnu(e)

    Dr WO

    16
    Mardi 14 Décembre 2010 à 18:16

    Pour l'orthographe, j'ai préféré ne pas en parler, d'autant plus je n'échappe pas aux fautes de frappe. Pour Jeudi soir, je suis déjà pris, j'enverrai des fleurs...carnivores.

    Dr WO

    17
    Mardi 14 Décembre 2010 à 18:20
    Rire... Pour moi aussi bien sûr, il s'agit de fautes de frappe !
    18
    Mardi 14 Décembre 2010 à 19:01

    J'ai fait un petit tour chez vous, mais sans laisser de commentaires car tout avait été dit, notamment pour les prières devenues banales dans les lieux publiques. Comme quoi la banalité devient la normalité.

    Dr WO

    19
    Mercredi 15 Décembre 2010 à 17:37

    Oui, je m'en rend compte et je compte bien sur votre venue après chaque billet publié.

    Dr WO

    20
    Mercredi 15 Décembre 2010 à 17:40

    C'est en effet le risque. Mais il est probable que des rencontres ont eu lieu.

    Dr WO

    21
    Mercredi 15 Décembre 2010 à 18:17
    Bonsoir Paul. En tout cas, ce n'est pas chez moi que vous venez en espérant que je vienne ! (rire) Tibicine
    22
    Mercredi 15 Décembre 2010 à 18:43

    Et toc ! Bien envoyé !

    Dr WO

    23
    Jeffanne
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:11
    Une analyse des choses et des attitudes virtuelles qui rejoint la mienne mais que je n'aurais pas su écrire avec les mots adéquats...
    D'ailleurs mon blog est souvent vide d'éléments personnels et simplement alimenté de petites phrases que j'ai glanées ici et là (dans mes lectures plus précisément sérieuses parfois, amusantes souvent), de petites vidéos qui m'ont surprise amusée ou enchantée, notamment en musique...
    quand même, des fois, je fais l'effort de faire planer des élements qui pourraient laisser deviner un peu de personnalité, des photos par exemple...
    24
    Marie-Hélène
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:11
    J'ai beaucoup aimé ton analyse et je le dis sans flatterie aucune! je n'interviens pas souvent en grande partie par paresse, mais surtout par le mal être que me procure ce clavier. En revanche je lis régulièrement ton blog.
    25
    leonie
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:11
    Zut j'ai pas de blog, personne ne peut me lire sniff!! (trop fainéante pour écrire).
    c'est pas grave j'espère doc?. J'aime bloguer. En tout cas j'ai gardé en liens les blogs que j'apprécie, dont le votre, vous devez vous en douter je suppose :)
    26
    leonie
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:11
    PS - Souliko dit : "J'avoue que j'aimerais bien parfois que certainesde ces "amitiés" virtuelles se poursuivent devant une tasse de café ; pour approfondir, débattre ou tout simplement pour le plaisir de la rencontre".

    Ben là, je n'y crois guère, parce qu'avec le virtuel on se fait une idée de la personne qui écrit et cela des 2 côtés, et au moment de la rencontre c'est une autre histoire, la déception peut être au rendez vous. (J'ai vu d'ailleurs un sketch de deux humoristes la dessus assez parlant).
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :