• Un procès PIPé

    Un procès PIPéAlertés par des chirurgiens sur la fréquence anormalement élevée de ruptures de l’enveloppe des prothèses mammaires PIP, les inspecteurs sanitaires de l'Afssaps (devenue l'ANSM) auraient eu  la grande surprise de découvrir en mars 2010 la vaste fraude en cours dans le Var depuis 10 ans. Ce sont des photos (dont l’origine reste mystérieuse) de fûts d’huiles de silicone non déclarées qui ont alerté les fins limiers.

    Le groupe allemand TÜV, quant à lui, délivrait chaque année, depuis 1997, le label CE à ces prothèses dont le gel contenu n’était conforme que jusqu’en 2001.

    Les deux organismes de contrôle, l’Afssaps et le certificateur allemand, ont été – au mieux – bernés, mais n’ont pas rempli de toute façon leur mission.

     Dans sa grande mansuétude, le parquet les considère comme des victimes aptes à se constituer partie civile. Victimes de quoi ? De leur incompétence ? De leur négligence ? Ne seraient-ils pas coupables d’avoir failli à leur tâche de protection des utilisatrices ? Sinon, à quoi servent-ils ?

    Il est évident que si les gens incompétents ou négligents se considèrent ou sont considérés comme des victimes de leurs incapacités, nous ne sommes pas sortis de l’auberge.

    Dessin de Cabu paru dans le Canard Enchaîné » du 17/04/13

    « Des mannequins prêts à l’emploi134. Les gènes ont leur brevet »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :