-
Un peu de sérénité
Je me suis aperçu que mes trois derniers articles étaient assez mortifères. Entre le temps qui passe, les propositions amoureuses de Ronsard assorties de l’avenir sombre de la belle qu’il convoite, brossé sans ménagement, le mariage des fantômes chinois, les corps dérobés dans les sépultures dans un but commercial et enfin les déclarations de Hollande tournant autour du pot de la fin de vie, je dois me rendre à l’évidence : les visiteurs qui continuent à venir sur mon blog doivent jouir d’une certaine force de caractère car leur fidélité est mise à rude épreuve.
Afin de tenter de me faire pardonner et en espérant qu’ils retrouvent un peu de sérénité, je leur offre celle du Bouddha du musée Cernuschi, musée des arts de l’Asie de la Ville de Paris qui se trouve dans le Parc de Monceau, près d’une des entrées (celle du Bd Malesherbes).
Je m’y suis rendu dimanche dernier pour voir l’exposition « Rêves de laque, le Japon de Shibata Zeshin », artiste du XIXème, et j’ai vu quelques belles œuvres d’une grande finesse et notamment « Les quatre dormeurs », image que j’ai dérobée en catimini avec mon portable.
Ces dormeurs : Le vieillard, le tigre et les deux enfants, à quoi rêvent-ils ? Le vieillard rêve-t-il de redevenir enfant ? Les enfants rêvent-ils de chevaucher le tigre ? Et le tigre rêve-t-il d’achever le vieillard ?
Décidemment, je suis incorrigible.
-
Commentaires
1PanglossVendredi 20 Juillet 2012 à 18:28Ces peintures d'extrême-orient me fascinent.RépondreUne belle suite Paul et d'une grande utilité puisque vous donnez à Hollande une idée relative à la fin de vie.... Se faire grignoter par un tigre !Perso, j'aime assez le raccourci !
Bonne soiréeCelle que j'ai pu "dérober" est une des plus originales. D'autres étaient belles, très épurées.
Un moment de paix malgré les rêves des uns et des autres... Bonne soirée Dr WOJ'ai merveilleusement bien dormi cette nuit après ce moment de sérénité...Entre la mort et le sommeil, il y a un lien évident.
Pour être complet, Doc, il ne vous reste plus qu'à évoquer dans votre prochain article la fameuse "petite mort" ! :-))Le sommeil constitue, en effet, un entraînement quotidien. Par contre, je n'ai jamais bien vu le rapport (si j'ose dire) entre l'orgasme et la mort (aussi petite soit-elle), une perte de conscience n'est tout de même pas habituelle, du moins si je me réfère à ma modeste expérience.
Tant pis ! j'aurai au moins essayé d'en savoir plus...!14michelLundi 7 Janvier 2013 à 15:55Bien sûr que je vous pardonne bien qu'il n'y ai en vérité rien à pardonner mais plutôt tout à vous féliciter pour le plaisir que vous nous donnez.
Ajouter un commentaire