-
Un ange passe
Hier, le 21 mars 2014, le pape François s’est élevé contre les agissements meurtriers de la mafia. On ne peut que l’approuver, et ce n’est pas la première fois que l’Eglise fait les gros yeux à cette organisation du crime d’origine italienne.
Les arguments papaux pour convaincre les mafieux de cesser leurs activités juteuses et sanglantes sont évidemment d’une naïveté évangélique. Il demande aux hommes et aux femmes de la mafia de se convertir. L’ennui est que la plupart sont déjà catholiques, leurs chefs fréquentent les églises, se comportent apparemment en bons chrétiens jusqu’à être des bienfaiteurs reconnus de leur paroisse. D’ailleurs l’argent de la mafia ne transite-t-il pas volontiers par la banque du Vatican et n’est-il pas à l’occasion investi dans son patrimoine immobilier ?
Le pape François fait par ailleurs un constat d’une grande profondeur : ce pouvoir, cet argent sale, les mafieux ne pourront pas l’emporter dans l’au-delà. Je pourrais ajouter que c’est également le cas pour l’argent propre. On doit tout abandonner à la frontière de l’au-delà, les douaniers y sont d’une inflexibilité mortelle.
Ultime menace : l’enfer, s’ils continuent à être ce qu’ils sont. Ce qui suggère qu’après avoir accumulé derrière eux un lot confortable de morts, ils pourraient encore prétendre au paradis ou à la rigueur au purgatoire, les pourparlers restent ainsi ouverts entre gens de bonne volonté. Le pape fait ce qu’il peut, nul n’est infaillible.
Botticelli Sandro : « L’enfer » illustration de la Divine Comédie de Dante.
Tags : pape, mafia
-
Commentaires
En cela, il ne fait que s'inspirer du gourou suprême qui était, lui aussi, plein de bons sentiments et d'une naïveté désarmante !
5mamyours2Samedi 22 Mars 2014 à 22:45une certaine "populasse " va applaudire et dire encore : il est bien ce pape !!!!
un ange passe !!
bonne soiree
mamyours
Il pourrait, usant de sa position et de son influence, envoyer les armées célestes anéantir les mafieux...
Pour les mafieux, il serait aisé d'acheter les armées célestes. Il suffirait d'y mettre le prix.
Ajouter un commentaire
Ce pape est un grand naïf!