-
Circonlocution militaire
Nos sociétés démocratiques ont le souci de pas heurter les individus, surtout s’ils font partie d’une association quelconque. La susceptibilité est leur trait commun. Aussi le principe de précaution est-il largement appliqué dans le langage. La novlangue est employée à tous les niveaux : dans l’éducation, les handicaps, les professions ou pour les individus pour peu qu’ils aient une quelconque singularité. Elle consiste à remplacer un mot par une périphrase pour éviter de le prononcer : un mot est signifiant, une périphrase cherche à en masquer la signification, mais ne modifie aucunement la chose. L’exemple le plus connu est « technicienne de surface » pour remplacer « femme de ménage. La novlangue est d’une grande richesse et ses concepteurs d’une grande imagination. Le résultat frise parfois la poésie, mais dans le ridicule et l’hypocrisie.
Je pensais que l’armée, en toute logique, devait échapper à ces circonlocutions hypocrites. L’armée est conçue et organisée pour tuer. On pourrait appeler ses membres des « techniciens de la mort », mais en profondeur, dénomination qui heurterait cette fois leur susceptibilité.
Or j’apprends par le Canard enchaîné » du 19 mars 2014 (page 3) que les militaires français chargés de la formation des unités africaines, notamment « au maintien de l’ordre » dans le cas où elles seraient confrontées à des manifestations, trouvent cette formule trop brutale et préfèrent parler de « gestion démocratique des foules ». J’hallucine.
Bernard Buffet : « Clown militaire »
Tags : Novlangue, militaire
-
Commentaires
"La gestion démocratique des foules" est tout de même une trouvaille. Elle a du impressionner les Africains.
Belle trouvaille, en effet ! on imagine déjà les variantes que vont créer les militaires formés à si bonne école : gestion démocratique des personnes de sexe féminin, gestion démocratique des minorités religieuses...
Vous aussi vous avez fait un bon en lisant cet entrefilet du canard. Franchement, je rêve...!!! Mais quelle société d’hypocrites. Pourquoi ne pas appeler un chat, un chat ...!!! Bonne soire Doc
CARLUS. Et puis ce terme de gestion, commercial ou administratif, que l'on applique de plus en plus à l'humain
Ajouter un commentaire
Je me souviens d'un reportage sur ce sujet dans lequel un instructeur français disait à ses élèves: "Souvenez-vous que les manifestants ne sont pas vos ennemis mais vos compatriotes". Quand on voit comment les forces de l'ordre françaises traitent quelquefois leurs compatriotes, on peut s'interroger sur le traitement réservé aux manifestants africains.