• Sur les trottoirs 1

    Depuis quelques temps on observe sur les trottoirs des petits groupes de personnes faisant le pied de grue devant les porches des immeubles. Que font-elles ?

    Elles ne manifestent pas car elles semblent paisibles, bavardent entre elles, ne portent ni banderoles, ni pancartes et ne crient aucun slogan composé de deux vers percutants.

    Bien que piétinant sur le trottoir, elles ne semblent pas vouloir offrir leurs charmes. Il existe, certes une prédominance féminine, mais elles sont vêtues sobrement, leur maintien est convenable et elles n’interpellent pas les passants.

    Elles ne se promènent pas, car elles ne s’éloignent pas du porche comme retenues par lui.

    Font-elles la queue pour entrer dans l’immeuble ? Non, car elles lui tournent le dos.

    Alors que font-elles ?

    Elles fument.

    Pour l’instant la température est clémente, mais qu’en sera-t-il cet hiver ? Les fumeurs emmitouflés, piétineront pour se réchauffer, une buée sortira de leur bouche autant que de fumée, les doigts gelés un peu tremblants serrant une cigarette humide.

    Ainsi les trottoirs des villes se peuplent : ceux qui sont dehors parce qu’ils n’ont pas de dedans et ceux qui ont un dedans et qui se mettent dehors.

    « Feu la Samaritaine de ParisDANS MA VILLE XIII »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 16 Octobre 2008 à 17:51
    Mon petit doigt me dit que vous ne fumez pas !
    2
    Jeudi 16 Octobre 2008 à 19:01
    Hi ! Hi ! Lequel des petits doigts ? L'un a raison : je ne fume pas la cigarette, l'autre a tort : je fume la pipe. Personne n'est parfait...Heureusement.
    Dr WO
    3
    Jeudi 16 Octobre 2008 à 19:39
    Finalement je ne suis pas étonnée. Je vous imagine très bien fumant la pipe ! Nul n'étant parfait comme vous le dites, je garde mes cigarettes !
    4
    Vendredi 17 Octobre 2008 à 10:06
    Finalement, je suis très prévisible.
    Dr WO
    5
    Vendredi 17 Octobre 2008 à 15:42
    Prévisible, je ne sais pas ! Disons que ça correspond et à votre écriture et à votre style physique que l'on aperçoit sur la photo.
    6
    Samedi 18 Octobre 2008 à 14:36
    Et oui, les gens fument désormais à l'extérieur de leurs appartements... Au mépris des règles de respect et de tolérance envers leurs voisins qui ne peuvent plus ouvrir leurs fenêtres ... Tout cela devient ubuesque !
    7
    Samedi 18 Octobre 2008 à 15:12
    C'est la loi de la conservation de la fumée : si elle n'est pas dedans, elle est dehors. Si les personnes qui ouvrent leurs fenêtres ne veulent pas que la fumée entre dedans, elles doivent aller dehors et rentrer dedans les fumeurs qui les mettent hors d'elles.
    Dr WO
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :