• "Soyez féconds et multipliez-vous"

    Nous sommes 6,8 milliards d’êtres humains sur Terre. Chiffre évidemment faux puisqu’en constante progression : chaque seconde, 4 nouveau-nés jettent leur premier cri sur la Terre, alors que 2 habitants poussent leur dernier soupir. Dans une semaine la masse humaine aura grossi de 1,5 millions d’individus et dans 40 ans de 3milliards et peut-être plus (un rapport des Nations Unis parle d’une possible population de 50 milliards en 2050 !!!). Effrayant.

    Mais le Japon est consterné : lui, toujours en avance sur le plan technologique ne suit pas le mouvement en matière de résultats des chambres à coucher. Le taux de fécondité du Japon est l’un des plus faibles du monde, il était d’à peine 1,3 % en 2007. Près d’un quart de la population a plus de 65 ans. En novembre 2009, le nombre vendu de culottes pour incontinents était semblable à celui des couches pour bébés. Les autorités japonaises ont donc lancé une campagne nationale pour favoriser la libido nipponne en espérant d’elle une efficacité procréative.

    C’est ainsi qu’en décembre 2009,  le groupe bancaire Mitsubishi UFJ a invité ses employés à quitter le travail cent dix minutes plus tôt, en ajoutant dans un courriel : « Notre taux de fé­condité est faible, pourquoi ne pas profiter d’un peu plus de temps “en famille” » ? C’est un pari audacieux, il n’est pas certain que les Nippons et Nippones ainsi libérés de leur labeur iront obligatoirement forniquer pour la gloire de l’Empire du Soleil Levant. On a également tenté de tenter les couples à procréer en montrant à quoi ressemblerait leur futur enfant en combinant sur ordinateur les traits des futurs parents, malheureusement le portrait ainsi obtenu « faisait trop peur pour susciter un quelconque désir de perpétuer l’espèce ».

    Je n’ai pas de renseignements précis sur la libido des Japonais mais je ne doute pas de son honorabilité. La cause de la chute de la fécondité semble surtout due à la politique familiale du pays et à une certaine réserve du mâle nippon quant à l’égalité des sexes.

    Magritte-pipe.jpg

    « Le village à la villeDANS MA VILLE XXX »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 3 Mars 2010 à 18:46
    Vous mettez le doigt sur un problème que les "bien pensant" refusent même d'évoquer. Les enfants ne sont-ils pas un don de Dieu?
    La terre va crouler sous les cadeaux du Très-Haut!
    2
    Mercredi 3 Mars 2010 à 18:48
    Les Japonais moins nombreux mangeront peut-être moins de baleines et de thon rouge?
    3
    Mercredi 3 Mars 2010 à 18:51
    C'est une calamité divine.
    Dr WO
    4
    Mercredi 3 Mars 2010 à 18:55

    A moins que leur consommation diminue leur fécondité. Mais je ne crois pas que le monde est aussi bien fait.
    Dr WO

    5
    Mercredi 3 Mars 2010 à 20:42
    Le problème est qu'il n'y a plus de rapport (dans les pays développés comme le Japon)entre la fornication et le procréation.
    Ils ont eux aussi compris que la première activité est source d'innombrables plaisirs alors que la seconde est source d'emmerdements pour plusieurs décennies. Et en plus un crime contre la planète.
    6
    Mercredi 3 Mars 2010 à 20:48
    Les religions ne l'on pas encore compris.
    Dr WO
    7
    Mercredi 3 Mars 2010 à 21:51

    A ma connaissance la politique familiale au Japon n'était pas, jusqu'à présent, aussi favorable qu'en France.
    Dr WO

    8
    Mercredi 3 Mars 2010 à 22:03
    C'est vrai. Je l'avais suggéré à la fin de mon billet.
    Dr WO
    9
    Mercredi 3 Mars 2010 à 22:14
    Rien ne vaut la panne d'électricité prolongée !En tout cas la méthode reflete bien l'esprit asiatique :un creneau horaire imposé !
    N'y a t il pas eu au Japon une politique d'eugenisme ?
    10
    Mercredi 3 Mars 2010 à 22:36

    C'est en tous cas ce qui s'est passé lors de la grande panne d'électricité survenue à New York il y a quelques années. Pour l'eugénisme, je n'en suis pas certain, mais ça ne m'étonnerait pas losque le Japon était allié à l'Allemagne nazie.
    Dr WO

    11
    Mercredi 3 Mars 2010 à 23:00
    Les Japonais ne seraient-ils pas atteints par le syndrome du « sexless »??????
    Bonne soirée Doc.
    Bizzzzzz.
    ZAZA
    12
    Mercredi 3 Mars 2010 à 23:21

    Je n'ai jamais été intime avec les japonaises (et les japonais), aussi je ne peux pas répondre à cette question culturelle, mais je suis preneur pour toute information sur le sujet.
    Dr WO

    13
    Vendredi 5 Mars 2010 à 10:29
    Faut dire que les japonais s'entassent de plus en plus, ils ont une vraie notion de ce qu'est vivre à l'étroit. Ils attendent peut-être que les vieux cèdent la place avant de relancer la fabrication (au fond, c'est un problème économique d'écoulement des stocks).
    14
    Vendredi 5 Mars 2010 à 11:21
    Serait-ce une entreprise à flux tendu ?
    Dr WO
    15
    Vendredi 5 Mars 2010 à 11:55
    Bonjour Paul...Les japonais ont élevé l'enfant au satut d'enfant roi depuis de longues années, ceux-là ont grandi, sont-ils véritablement devenus adultes? Parce qu'un enfant élevé ainsi, devient un sujet individualiste, narcissique, et qui va privilégier son parcours personnel plutôt que la construction avec l'autre, non? Tibi
    16
    Vendredi 5 Mars 2010 à 14:46
    C'est une interprétatiion possible.
    Dr WO
    17
    leonie
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:19
    Chez nous on a créé les allocations familiales pour pousser à la procréation, qu'en est -il au Japon?
    18
    leonie
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:19
    Je sais qu'au Japon il n'y a pas de structure pour s'occuper des enfants en bas âge, les femmes sont donc obligée d'abandonner leur travail, ce qui signifie abandonner leur indépendance c'est peut être aussi pour ça que la natalité est basse.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :