• Réponse à Nouratin

    A la suite de mon article : « Vous avez dit extrême droite !? », Nouratin a fait le commentaire suivant sur mon blog hébergé par Over-blog, et je l’en remercie :

    « On a vite fait, dans ce pays de vous coller le qualificatif extrême droite c'est à dire le sceau de l'infamie.
    Le FN qui essaie d'attraper un maximum d'électeurs considère à juste titre que cette étiquette lui fait du tort. D'ailleurs, ce n'est pas parce que certains vieux membres du parti étaient partisans de l'Algérie française que ce parti peut être ainsi qualifié. Quant aux collabos, ils sont pratiquement tous morts.
    Amitiés »

    Ce commentaire ouvre un débat et m’a permis de compléter mon article par la réponse suivante :

    Je comprends très bien que dans l'intérêt électoral de son parti, Marine Le Pen veuille refuser le label d'extrême droite. Reste qu'ayant des positions plus radicales que la droite classique, le FN est de fait à l'extrême droite comme le Front de gauche est à l'extrême gauche. Mais il n'est pas exclu que le FN ait une évolution à l'italienne où le parti se réclamant du fascisme a finalement pris une position de centre droit.

    La composition du FN me semble très hétérogène groupant des protestataires d'obédience différente : un spectre allant des sympathisants du nazisme (dont Lopez semble faire partie et si les collaborateurs sont effectivement morts, je pense que celui-ci aurait bien pu les rejoindre s'il avait vécu à cette époque, étant donnée sa fascination pour Hitler) à d'anciens communistes, en passant par des catholiques intégristes. On retrouve dans le FN toutes les constantes de l'extrême droite. La xénophobie sans nuances alors que les immigrés d'origine européenne ont amenés à la France quelques prix Nobel et de nombreux artistes et un tour dans les cuisines des restaurants parisiens et sur les chantiers vous permettrait de constater que ce sont surtout des immigrés qui y travaillent. L'antisémitisme, avec le reproche de voir des Français d'origine juive dans les médias en suspectant un complot plutôt que le talent leur permettant d'y être. L'anti mondialisme et l'anti UE en prétendant qu'il est possible s'enfermer dans l'hexagone. Mais ses meilleurs arguments électoraux sont le souci sécuritaire (on peut difficilement être contre) et l'anti islamisme (que je préfère à la pseudo islamophobie) qui rencontre la peur de beaucoup de Français de voir leur société cesser d'être laïque devant une religion totalitaire, expansive et dont la frange violente est devenue un problème mondial. Mais il faut remarquer que cette expansion est surtout le fait des enfants ou petits-enfants des Algériens des anciens départements français, c'est à dire des Français plutôt que des immigrés. Reste que l'immigration a été très mal régulée et que la gauche pêche par un angélisme confondant qui fait évidemment le lit du FN

    « 146. Vue du colNote légère »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 21 Octobre 2013 à 19:46

    Ne confondons pas extrême et extrémisme. Le FN est à l'extrême-droite de l'hémicycle comme le PC est à son l'extrême-gauche. L'extrémisme est la proclamation d'une idéologie extrême et des moyens tout aussi extrêmes pour la mettre en pratique.

    2
    Lundi 21 Octobre 2013 à 20:40

    Le FN n'est pas interdit. Il cherche à entrer au Parlement comme beaucoup de partis d'extrême droite en Europe. Il véhicule néanmoins des concepts discutables et pour certains dangereux.

    3
    Mardi 22 Octobre 2013 à 11:10

    Les collabos d'hier sont tous morts. Est-ce une raison pour ouvrir la porte du pouvoir aux collabos de demain ? Faut-il indéfiniment répéter les mêmes erreurs  quitte à les payer à chaque fois en millions de morts ? 

    L'histoire ne sert donc à rien ?  il faudrait croire sur parole les communistes (et assimilés) quand ils nous disent qu'ils sont aujourd'hui les défenseurs intransigeants de nos libertés, les islamistes quand ils affirment qu'ils respectent les droits des femmes et Marine Le Pen quand elle nous dit qu'elle n'a rien à voir avec l'extrême-droite ? 

    Certes, il faut bien reconnaitre qu'elle est très habile et redoutablement intelligente, elle l'a encore montré hier soir dans l'émission Mots croisés. Il est clair qu'il est inutile d'espérer  la prendre en défaut.

    Mais il suffit de lire ce que disent ses partisans sur leurs blogs à propos de l'Algérie, ou de l'apartheid, ou de la shoah, ou même simplement leurs jeux de mots sur "Hussein" Obama, leurs allusions sur les juifs qui s'entraident au gouvernement ou dans les médias, ou comment il parle de Mandela pour être fixé sur un point : le Front National est un parti d'extrême-droite, un des plus virulent d'Europe.  

    4
    Mardi 22 Octobre 2013 à 11:25

    Oui le FN est un parti extrémiste non pas tant par ce qu'il dit officiellement mais par le discours que tiennent beaucoup de ses partisans (et on n'a aucune raison de ne pas croire qu'ils pensent ce qu'ils disent). On doit d'autant plus en vouloir aux partis modérés de l'utiliser pour leurs intérêts électoraux immédiats. Si, par exemple, Marine Le Pen se trouvait au second tour face à François Hollande, on peut parier que ce dernier serait élu haut la main quelles que soient les bêtises qu'il aurait pu faire pendant son  quinquennat. De là à penser que la montée du FN ne déplaît pas vraiment aux socialistes ...

    5
    Mardi 22 Octobre 2013 à 11:35

    @ OCarlus. Il y a en effet une discordance entre le discours de Marine le Pen et la présentation qu'elle fait de son parti et ses partisans dont certains débordent de haine en se réfèrant à une idéologie qui a fait la malheur de l'Europe.

    6
    Mardi 22 Octobre 2013 à 11:45

    @ Pangloss. Et que peuvent faire les partis modérés ? La seule solution est qu'ils réussissent dans leur tâche. Mais est-ce si facile ? Les partis d'extrême droite se nourrissent des malheurs des peuples et les aggravent s'ils arrivent au pouvoir.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :