• 92. Une pression sans groupe

    Un décret paru le 24 juin met fin à la prise en charge de l'hypertension artérielle sévère dans le cadre des « affections de longue durée » (ALD), cette décision ne concerne que les cas à venir. En préambule au décret figure l’explication suivante : l'hypertension artérielle sévère est la « seule ALD à constituer un facteur de risque et non une pathologie avérée ». Selon les chiffres officiels, 344 000 personnes sur les 7 millions de personnes souffrant d'hypertension artérielle sont pris en charge à 100%.

    Cette décision, qui prouve l’incompétence des décideurs, amènent quelques commentaires :

     

    1° L'HTA sévère a deux définitions, une définition manométrique : PA > 180/110 mmHg et une définition liée à l'existence de retentissement sur les organes cibles de l'hypertension : les artères, les reins, le cœur, le cerveau. La structure et la fonction de ces organes sont modifiées, ne serait-ce que sur le plan microscopique, une HTA sévère n’est plus un facteur de risque, c’est déjà une maladie, même si l’atteinte des organes reste latente pendant des années. Faut-il attendre la défaillance cardiaque ou rénale ou un accident vasculaire cérébral pour rejoindre par chacune de ces affections la liste des ALD ?

     

    2° L’HTA sévère exige en principe un traitement à vie. Pour une affection de longue durée, c’est une affection de longue durée !

     

    3° En raison du niveau atteint par la pression artérielle, pour tenter de la normaliser, le traitement est souvent lourd. Si vous prescrivez cinq ou six médicaments pour ce qui est officiellement considéré comme un facteur de risque et non une maladie, le patient peut logiquement vous répondre qu’il les prendra lorsqu’il sera malade (or le défaut d’observance est un des obstacles au contrôle de la PA). D’autant plus que l’HTA, même sévère, peut ne provoquer aucun trouble, les symptômes n’apparaissant le plus souvent qu’avec les complications.

     

    4° Le traitement antihypertenseur pour les cas sévères est onéreux et nécessite en outre une surveillance médicale avec consultations régulières et des examens complémentaires. Or il se trouve qu’il existe un gradient socio-économique  pour les maladies cardiovasculaires: ce sont les plus pauvres qui sont les plus touchés. Le patient démuni devra-t-il payer son loyer ou acheter des médicaments antihypertenseurs ? Voilà une façon d’entrer rapidement dans une médecine à deux vitesses.

     

    5° Cette décision n’est aucunement scientifique mais économique. Il est vrai que la santé coûte de plus en plus cher, si cette mesure génèrera des économies dans un premiers temps, elle coûtera davantage dans l’avenir en laissant éclore des maladies graves dont les soins seront bien plus onéreux. Quant est-il de la fameuse prévention et de l’investissement pour un meilleur état de santé de la population ?

     

    6° Ce qui me console c’est que les frais liés au changement de sexe reste pris en charge à 100%, ALD hors liste (puisque qu’en France la transsexualité a été supprimée des maladies mentales et que l’on ne savait pas où la mettre). Il est vrai qu’être mal dans sa peau est autrement plus sérieux qu’avoir une hypertension  sévère avec quatre fois plus de risque de mourir que les autres.

    « PORTRAITS XXXIPublicité d’état »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 29 Juillet 2011 à 19:22
    En effet.... judicieuse conclusion Doc. Bon cela va, je suis renouvelée pur 5 ans... Attendons ce qu'il se passera dans 5 ans, si je suis encore là....!!!! Bonne soirée - ZAZA
    2
    Vendredi 29 Juillet 2011 à 19:43

    Un risque n'est pas une certitude. Si vous prenez votre voiture, vous avez plus de risque de mourir que si vous ne la prenez pas.

    Dr WO

    3
    Vendredi 29 Juillet 2011 à 20:33
    Un article qui me donne l'impression très agréable d'être intelligent: j'ai tout compris.
    4
    Vendredi 29 Juillet 2011 à 21:39
    C'est certain Doc, mais je parle de mes petits problèmes reconnus en ALD, et il y en a un paquet...!!!!
    5
    Vendredi 29 Juillet 2011 à 22:08

    Vous n'aviez pas besoin de cet article pour le savoir.

    Dr WO

    6
    Vendredi 29 Juillet 2011 à 22:10

    Ma dernière phrase aurait pu vous inquiéter.

    Dr WO

    7
    Vendredi 29 Juillet 2011 à 22:37
    J'aime bien la fin humoristique. Mais je ne suis pas sûr que cela soit par incompétence. C'est tout à fait volontaire et en parfaite connaissance que cette décision a été prise. Complètement cynique donc! et juste pour faire semblant de lutter contre les déficits. D'un autre côté cela constitue une rupture d'égalité puisque ceux qui étaient déjà suivis continueront d'être prise en charges à 100% alors cela peut sans doute être juridiquement attaqué.
    8
    Vendredi 29 Juillet 2011 à 22:52

    Je parle del'imcompétence médicale. C'est une économie, mais mal placée. Quant à votre remarque sur l'inégalité, elle est judicieuse.

    Dr WO

    9
    Samedi 30 Juillet 2011 à 00:21
    Cela va dans le sens (me semble-t-il) de la privatisation de notre sécurité sociale...
    10
    Samedi 30 Juillet 2011 à 07:09
    J'avais entendu cette aberration du bon sens, sans en saisir tout ce qu'elle impliquait, car néophyte dans le domaine, mais devinant bien que c'était là une monumentale erreur de plus, au sein des embrouilles des restrictions sucrage de remboursements actuels !
    Cerise sur le gâteau, je découvre chez-vous, qu'il est plus important de rembourser les frustrations occasionnées par le fait de ne pas appartenir au sexe souhaité... Et bien docteur Wo j'en reste pantoise !
    Bonne journée à bous
    Nettoue
    11
    Samedi 30 Juillet 2011 à 07:42
    Non Doc, pas plis que cela, dans tous les cas, on finit tous de la même façon, alors.....Bonne journée - ZAZA
    12
    Samedi 30 Juillet 2011 à 11:51

    Déjà par l'intervention des mutuelles qui vont augmenter leurs tarifs.

    Dr WO

    13
    Samedi 30 Juillet 2011 à 11:59

    J'ai parlé de la transsexualité dans deux autres articles en janvier 2010 : "66. Ambiguïté" (Chroniques médicales) et "Ambiguïté" (casse-pipes).

    Dr WO

    14
    Samedi 30 Juillet 2011 à 12:02

    Les questions sont : quand ? (avec une limite connue au-delà de laquelle le ticket n'est plus valable) et comment ? C'est en fait la seule inconnue.

    Dr WO

    15
    Samedi 30 Juillet 2011 à 12:23
    Une "économie" à la petite semaine...comme cela se fait de plus en plus !
    16
    Samedi 30 Juillet 2011 à 12:33

    C'est surtout une économie faite au mauvais endroit car elle risque de coûter cher dans les prochaines années.

    Dr WO

    17
    Samedi 30 Juillet 2011 à 13:26
    Les bêtises que font les décideurs de la prise en charge ou non par la sécu de certaines maladies sont tellement nombreuses que je pense qu'ils tirent à pile ou face !
    polio, on m'a fait repassetr devant des commissions pendant des années... Ce qui coûte forcément des sous ! Comme si il était bien connu qu'on pouvait d'un seul coup ne plus être polio... Dorénavant on ne me "surveille" que tous les 5 ans !
    Quant à la HTA je ferai donc partie des heureux bénéficiaires... Anciens ! Chic alors.
    18
    Samedi 30 Juillet 2011 à 15:38
    Merci, j'irai rechercher vos articles, cela m'intéresse docteur Wo ! En fait tant de choses m'interpelle, surtout bien argumentées !
    Bon week-end
    19
    Samedi 30 Juillet 2011 à 15:49

    Si vous utilisez les archives, ces billets ont été publiés le 5 et e 6 janvier 2010.

    Dr WO

    20
    Samedi 30 Juillet 2011 à 15:52

    On a vraiment l'impression que les décisions sont prises sans expertise médicale correcte, ce qui conduit à des dépenses supplémentaires.

    Dr WO

    21
    Dimanche 31 Juillet 2011 à 08:47
    J'ai lu récemment effectivement dans le dernier n° du Canard Enchaîné que la sécutité sociale avait été condamnée à rembourser à un transsexuel le coût de sa phaloplastie (implantation d'un pénis): 23500 €. Par contre les implants dentaires eux ne sont pas remboursés. Allez comprendre!
    22
    Dimanche 31 Juillet 2011 à 10:01

    Votre exemple est frappant. Les transsexuels constituent un groupe de pression et la société les prend en charge pour respecter le politiquement correct. Vouloir une denture pour assurer une mastication et une apparence correctes parait dérisoire par rapport à la nécessité d'un phallus artificiel.

    Dr WO

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :