-
Prières
Chaïm Soutine : « L’homme en prière »
La prière a toujours fait partie de l’arsenal thérapeutique préventif et curatif. Il est donc normal de vouloir juger son efficacité. Au XIXe siècle, le cousin de Darwin, sir Francis Galton, l’eugéniste qui voulait tout mesurer, fit une enquête statistique sur celle-ci, en comparant la mortalité dans les différentes classes sociales. Il en résulta que c’est la famille royale qui avait la plus courte espérance de vie malgré le flot de prières en sa faveur, la reine Victoria exceptée. La sincérité des prières ne semble pas avoir été prise en compte. De nos jours on est plus sérieux et ce sont des études randomisées en double aveugle qui montrent un effet favorable sur les troubles coronariens, l’arthrite rhumatoïde et même le taux de réussite de la fécondation in vitro. Toutefois les auteurs, prudents, se gardent de conclure. (Extrait de ma « Chroniques médicale » n°41 « Il faut avoir la foi pour guérir »…Se citer soi-même, quel plaisir !).
Voici un autre exemple de l’efficacité des prières. Depuis le XVIIe siècle les habitants de la vallée de Conches, en Suisse, prient contre l’avancée du glacier d’Aletsch responsable d’inondations. Au XIXe siècle, il a même été instauré une procession annuelle. Leurs prières ont finalement été exaucées : le glacier recule en raison du réchauffement climatique et les habitants de la vallée veulent maintenant prier contre la fonte des glaces. Pour pouvoir inverser le motif de la procession, une audience a été sollicitée auprès de Benoit XVI, réponse espérée du Pape en septembre ou octobre 2009.
Dans le cas précédent il a fallu plusieurs siècles pour obtenir un résultat, mais que faire en cas d’urgence ? Des rabbins en Israël ont trouvé la solution : être plus près de Dieu[1]. C’est ainsi que plusieurs dizaines de rabbins et de kabbalistes ont survolé en avion le pays en priant contre la grippe porcine, prières destinées à protéger des maladies et accompagnées du son du schofar (instrument rituel en corne de bélier). “L’objectif de ce vol était d’arrêter l’épidémie et d’empêcher d’autres morts”, a expliqué un rabbin. “Nous sommes certains que, grâce à nos prières, le danger est déjà écarté.”. Nous verrons bien.
[1] C’est mon hypothèse, pas la leur.
-
Commentaires
1PanglossLundi 24 Août 2009 à 19:15Mécréant que je suis! Je me prive d'un soutien efficace! Maintenant que vous m'avez ouvert les yeux, je comprends pourquoi je n'ai jamais gagné au loto!RépondreLes religieux exigent la foi de leurs fidèles, ce qui veut dire l'acceptation de dogmes tous prêts et sur lesquels il est déconseillé voire interdit de discuter, alors, pas étonnant que ceux qui acceptent ça, soient capables de "se rapprocher du ciel", de faire des processions, voire même d'en inverser les souhaits..
Et quand je pense que pour une bonne part, nous dépendons de ces fanatismes.... (au sens fan de..)
Bonne soirée à vousA quand les rabbins dans l'espace ?La foi soulève des montagnes ! Reste à déterminer, foi, en qui et en quoi ? En l'amour, au sens noble ? A l'amitié, dans le même sens ? En ses capacités propres ? En Dieu, pourquoi pas ...Un bon moyen de combler le trou de la Sécu : on demanderait à chacun de choisir entre les soins prodigués par les hommes et la protection divine !
Cela permettrait, en plus, de juger de l'efficacité réelle de la prière.En l'occurence il s'agit ici de la foi en Dieu. Pour les autres cas il ne s'agit pas de croyances hypothètiques : amour, amitié, capacités existent et sont vérifiables.
Dr WOCe serait un véritable défi pour les croyants. Mais certaines sectes ont déjà opté pour la protection divine plutôt que la protection humaine, avec un résultat mitigé.
Dr WOLa prière c'est toujours pour obtenir quelque chose : soit pour arranger sa situation, soit pour obtenir son salut.
Dr WOBien sûr, en théorie la prière est faite pour communiquer avec Dieu. mais comme toute communication elle a le plus souvent une motivation. On espère en retour une manifestation de Dieu.
Dr WO21sartanLundi 7 Janvier 2013 à 16:25Bon, plus de souci avec ça alors !22leonieLundi 7 Janvier 2013 à 16:25Prier pour obtenir quelque chose, arranger sa situation, c'est souvent cela. Charité bien ordonnée commence par soi même. Je préfère, "aide toi et le ciel t'aidera", en ayant bien à l'esprit que c'est par la volonté qu'on obtient bien souvent ce que l'on veut à condition que ce soit à notre portée.
Ajouter un commentaire