• PORTRAITS III

    magritte42.jpg
    René Magritte "La géante"

    LA GEANTE
     
    L’homme dans sa vie d’errance
    Rencontra un jour une géante
    La femme inattendue, immense
    A la nudité impressionnante
     
    Le regard de l’homme stupéfait
    Suivit les hautes colonnes galbées
    Qui montaient, montaient, montaient
    Jusqu’au triangle aimé des perditions
    Jusqu’à l’ample nid de l’Humanité
     
    L’homme qui ne cherchait que sa satisfaction
    Posa son regard sur les sphères du désir
    La femme géante leva les bras
    Et lassée poussa un soupir
    En révélant ses appâts
    Comme une invitation
     
    Se voulant dominateur même d’en bas
    L’homme chercha son regard en vain
    La femme détourna les yeux avec ostentation
    Un peu méprisante
    Le regard lointain
     
    La femme n’était pas géante
    C’est l’homme qui était nain

    Paul Obraska
     
    AUX FEMMES
     
    Femmes exposées nues à chaque coin de rue
    Femmes rendues honteuses au corps masqué
    Femmes épousées de force par des inconnus
    Femmes abandonnées une fois engrossées
    Fillettes au sexe mutilé pour ne pas jouir
    Filles coupables d’avoir été violées
    Femmes contaminées sans pouvoir rien dire
    Femmes battues pour une soupe en retard
    Femmes tuées dans des relents d’alcool
    Filles impubères vendues aux vieillards
    Fillettes assassinées après l’école
    Femmes prostituées que l’on met au pas
    Filles esclaves de gens sans parole
    Femmes-bétail juste bonnes à mettre bas
     
    Femmes cachées, forcées, répudiées, vendues
    Femmes, exploitées, prostituées, battues,
    Femmes violées, mutilées, tuées
    Au nom des hommes demeurés
    Au nom des hommes sans nom
    Je vous demande pardon

    Paul Obraska
    « MECREANCES III12. La médecine et les femmes »

  • Commentaires

    1
    Samedi 8 Mars 2008 à 14:31
    La géante ! Etonnant comme un homme peut si bien comprendre ; et si je ne me méprends pas, si j'ai bien tout compris ! je dirais que c'est exactement cela lili
    2
    Samedi 8 Mars 2008 à 14:36
    Je n'aurais pas la prétention de dire qu'au-delà de mes mots, que tu as lus, et de la réponse que je t'ai faite à ta question posée ; j'ai quelques part inspiré ton poème. Mais j'aurais pu écrire ces mots, car si ça c'est pas de la révolte qu'est-ce ?? il y a beaucoup de phrases ou je pourrais mettre mon nom en tant que victime COUPABLE ! lili
    3
    Samedi 8 Mars 2008 à 14:45
    J'ai oublié quelque chose d'important Merci Paul de nous comprendre si bien ! dommage que vous soyez si peu nombreux à penser ainsi !
    4
    Mercredi 12 Mars 2008 à 05:10
    Bonjour pas mal du tout "le portrait trois", j'ai bien aimé lire. Je suis désolé que tu ai peu de lecteur car je trouve que ton blog mérite d'être connu. Amicalement Paul
    5
    Samedi 15 Mars 2008 à 23:57
    Merci beaucoup, j'ai été très touchée par votre commentaire . Ce poème me transperce ... si je vous dis qu'il y a peu de temps j'avais encore 3 autres blogs ... 1 sur l'anorexie, 1 sur le viol, et un sur le harcèlement moral ... vous comprendrez aisément . Je reviendrai sur votre blog, il mérite en effet d'être connu, comme l'a dit Paul qui connaît mon blog ... Amitiés . Liza
    6
    Samedi 26 Avril 2008 à 19:50
    Merci encore, il s'agit là encore d'un très bel hommage à toutes ces femmes qui souffrent ...
    7
    Lundi 6 Octobre 2008 à 10:34
    Je l'avais déjà lu au temps où je n'avais pas encore de blog. C'est un des textes qui m'avait donné envie de revenir chez vous. Parce qu'un homme qui parle ainsi des femmes...
    8
    Lundi 6 Octobre 2008 à 17:51
    J'ignorais que vous vous étiez aventurée dans les strates du blog.
    DR WO
    9
    Lundi 28 Septembre 2009 à 19:13
    Ces poèmes sont effectivement en rapport avec le texte de Carlus aujourd'hui... et la citation d'Alfred De Vigny que j'y ai postée:
    "Après avoir étudié la condition des femmes dans tous les temps et dans tous les pays, je suis arrivé à la conclusion qu'au lieu de leur dire bonjour, on devrait leur demander pardon."
    Il est toujours agréable de rencontrer des hommes qui ne se sont pas rangés dans le clan des dominants...
    Merci à vous
    10
    Lundi 28 Septembre 2009 à 19:24
    Aragon disait que la femme est l'avenir de l'homme, je crois que c'est plutôt la honte de l'homme.
    Dr WO
    11
    Mardi 29 Septembre 2009 à 19:13
    Très beaux poèmes, en effet. De ceux qui sortent des tripes
    12
    Mardi 29 Septembre 2009 à 19:28
    Oui, une révolte contre l'injustice et l'imbécilité.
    Dr WO
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :