• Point de vue

    Le 9/10/10, un Français d’origine arabe porte plainte pour violence, discrimination et propos racistes contre un ophtalmologiste au cours d’une altercation provoquée par un retard du praticien dans ses consultations. Evidemment, j’ignore la réalité des faits qu’une enquête serait à même de préciser car le praticien nie avoir tenu de tels propos.

    Je remarque cependant que dès les déclarations de la présumée victime, la médiasphère et même les autorités ont de suite condamné le médecin en proposant même de lui interdire le droit définitif d’exercer. Si les propos incriminés sont exacts, cela justifierait une condamnation du médecin devant les tribunaux, mais lui interdire définitivement d’exercer me semble bien disproportionné, car si une faute « humaine » a éventuellement été commise, il n’y a pas eu de faute médicale proprement dite.

    Il est regrettable par ailleurs que ceux qui se considèrent comme des victimes ethniques, et souvent à juste titre, ont trop tendance dans une discussion vive à accuser leur interlocuteur de raciste lorsqu’ils se trouvent à bout d’arguments. Le fait d’être une victime dans un contexte social ou historique devrait ainsi leur donner automatiquement raison dans un conflit quelconque sans aucun rapport avec un conflit ethnique. Cette victimologie permanente conduit à décrédibiliser la réalité des véritables problèmes ethniques et devient irritante pour ceux qui, justement, ne sont pas racistes.

    « La loi, c'est la loiGrève »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 10 Octobre 2010 à 19:58
    "je jure et je promets d'être fidèle aux lois de l'honneur et de la probité dans l'exercice de la médecine". Lui interdire d'exercer à vie est certes exagéré. Mais si les faits sont avérés, ce médecin n'a-t-il pas renié son serment ? Le Conseil de l'Ordre le suspendra pendant quelques mois, nous le savons tous !
    2
    Dimanche 10 Octobre 2010 à 20:38

    Les faits pour l'instant ne sont pas avérés. Le serment d'Hippocrate devrait être mis à jour et n'a pas force de loi. La phrase que vous citez prête à discussion, non pas pour la probité (qui, ici, de toute façon, n'est pas transgressée), mais qu'est-ce qu'est l'honneur de nos jours ?

    Dr WO

    3
    Dimanche 10 Octobre 2010 à 21:11
    Voilà qui est clairement exprimé ; comment ne pas être d'accord avec vous.
    4
    Dimanche 10 Octobre 2010 à 23:05

    Ce n'est que mon point de vue. Nous verrons la suite.

    Dr WO

    5
    Lundi 11 Octobre 2010 à 09:08
    Comme le dit le DR WO, les faits ne sont pas avérés et la presse toujours prête à donner des gages de bons sentiments et à verser dans le politiquement correct prend déjà parti. Plus grave Pascale condamne a priori (elle état témoin?). Dieu me préserve de me retrouver un jour face à elle! Il ne me resterait pour me défendre qu'à arguer d''une attitude discriminatoire fondée sur des critères ethniques. Si les faits sont avérés, la faute est pénale et non médicale. Le Conseil de l'Ordre ne doit pas se substituer dans ce cas à un tribunal. Si un garagiste commettait un délit quelconque, lui interdirait-on de réparer des voitures? La loi doit être la même pour tous.
    De plus l'accusation de racisme est un peu trop souvent utilisée "a priori" comme argument dans un conflit. Ce qui devient paradoxalement -quand cet argument est utilisé- une forme de racisme dans la mesure où il exonère par avance d'une partie de sa responsabilité l'une des deux parties. A force de voir du racisme partout, on banalise des faits plus graves qui, eux, sont vraiment racistes.
    6
    Lundi 11 Octobre 2010 à 11:17
    Oh la la, Pangloss ! J'ai bien écrit "si les faits sont avérés". Je passe mes journées à écouter les deux parties et ce n'est pas sur un blog que je perdrai cette bonne habitude.

    Ce qui m'intrigue, c'est que les collègues de ce médecin auraient confirmé les faits. Pour avoir été l'épouse d'une "profession libérale", je ne suis pas tout à fait d'accord avec le Dr Wo sur le serment. La déontologie compte, même si cela en gêne plus d'un. J'en ai vu et entendu, des choses !

    Sur l'accusion d'être raciste proférée lors d'un différend, je suis parfaitement d'accord avec vous. Elle est devenue trop facile... et trop entendue, notamment par les médias et la Justice.
    7
    Lundi 11 Octobre 2010 à 11:27

    Le racisme a une définition précise qui semble un peu se perdre, c'est l'affirmation que des ethnies (la notion de race étant discutable) sont supérieures à d'autres et on a trop tendance à le confondre avec la xénophobie ou le rejet d'une différence. On peut très bien ne pas aimer le comportement d'un groupe humain sans pour autant être raciste dans le vrai sens du terme.

    Dr WO

    8
    Lundi 11 Octobre 2010 à 11:31

    Vous partagez donc mon point de vue, ce qui vient le renforcer.

    Dr WO

    9
    Lundi 11 Octobre 2010 à 11:35
    Par expérience, et pourtant je ne pense pas être raciste, - Tout le monde à sa place sur le territoire français, quand les lois de la républiques ne sont pas bafouées - J'ai souvent remarqué que certains éléments de populations ethniques différentes de la nôtre, sont plus racistes que le français lambda. Comment expliquer ce phénomène???????. Bonne journée Doc.
    ZAZA
    10
    Lundi 11 Octobre 2010 à 11:47

    Je suis le premier à dire que la déontologie compte, mais le serment d'Hippocrate est plus une tradition qu'un règlement déontologique et une partie de ce serment n'est plus pratiquée, ni pratiquable. Beaucoup de choses ont changé dans l'exercice de la médecine depuis 400 AV JC. Cet ophtalmo n'a pas refusé la consultation, l'altercation semble avoir été consécutive aux exigences du père de la patiente. Nous sommes là hors du contexte médical.

    Dr WO

     

    11
    Lundi 11 Octobre 2010 à 11:54

    C'est axact, ceux qui ont subi des conflits ethniques ont tendance à exercer un "racisme" à l'envers à l'égard des descendants des colonisateurs et des esclavagistes. Le terme de "Gaulois" est utilisé avec mépris en milieu scolaire.

    Dr WO

    12
    Lundi 11 Octobre 2010 à 13:24
    En milieu scolaire? Seulement?
    13
    Lundi 11 Octobre 2010 à 13:29
    Comment définissez-vous "le contexte médical" ? Il semble que nous ne soyons pas d'accord là-dessus. Quant à "l'affaire", je m'en vais vérifier certains points car j'avoue ne pas l'avoir suivie de près. A tout à l'heure ! rire...
    14
    Lundi 11 Octobre 2010 à 14:01
    Ca me rappelle ma mère, âgée, en fauteuil roulant, essayant de passer sur le trottoir bloqué par une grosse, très grosse voiture, stationnée là avec deux représentants d'une ethnie "différente" en train de discuter ! A votre avis QUI s'est fait traiter de raciste (et j'en passe)lorsque ma mère a demandé qu'on veuille bien lui laisser le passage ?
    15
    Lundi 11 Octobre 2010 à 14:42

    Le terme de bouffon pour le bon élève et de Gaulois pour le Français de souche sont d'abord apparus en milieu scolaire pour diffuser ensuite.

    Dr WO

    16
    Lundi 11 Octobre 2010 à 14:44
    "Si les faits sont avérés"... curieux qu'une histoire comme ça fasse tant de bruit dans la presse alors que l'on ne sait pas encore "si les faits sont avérés" ! On vit vraiment dans un monde de fous !
    17
    Lundi 11 Octobre 2010 à 14:55

    Une querelle à propos d'un retard et après l'irruption du père de la patiente dans le cabinet du médecin au cours d'un examen d'un autre patient ne fait pas partie de la médecine. C'est une querelle entre deux individus. De tels faits auraient très bien pu se passer par ex. dans une administration.

    Dr WO

    18
    Lundi 11 Octobre 2010 à 14:56

    Je crois deviner.

    Dr WO

    19
    Lundi 11 Octobre 2010 à 15:02

    Mais cela fait de très beaux titres dans les journaux.

    Dr WO

    20
    Lundi 11 Octobre 2010 à 18:35
    Je suis tout à fait d'accord avec Carlus ! Ras le bol de cette presse de m... !!

    J'ai vérifié certains points. Vous avez pleinement raison : l'histoire fut inventée de toutes pièces par un individu qui n'en est pas à son premier méfait (de même nature). Le Parquet classe sans suite.

    Je partage votre réflexion. Le racisme est devenu une arme pour ceux qui savent s'en servir !
    21
    Lundi 11 Octobre 2010 à 18:49

    Je n'avais pas connaissance des derniers rebondissements de l'affaire. Est-ce que la presse s'en est fait l'écho ? Elle préfère sans doute les titres sensionnels et politiquement corrects.

    Dr WO

    22
    Lundi 11 Octobre 2010 à 19:13
    Petite chose amusante un jeune juif de mes relations s'est fait traiter de "Gaulois"; ça lui a fait tout drôle.
    23
    Lundi 11 Octobre 2010 à 19:28

    Il a sans doute préféré cette appellation à d'autres.

    Dr WO

    24
    Jeudi 21 Octobre 2010 à 11:02
    Je découvre avec retard votre billet sur ce sujet. Ça me fait du bien de voir que certains avaient, dès le début de l'affaire, flairé l'emballement médiatique injustifié. Bravo.
    Les commentaires aussi sont intéressants. J'y relève juste une expressions qui me heurte: " racisme à l'envers ". Y aurait-il un racisme à l'endroit ?
    25
    Jeudi 21 Octobre 2010 à 14:07

    Quand je parle du "racisme"à l'envers, je parle de sens inverse. C'est à dire que ceux qui subissent une discrimination ont tendance à se défendre en adoptant la même attitude de mépris à l'égard de ceux qui exercent cette dicrimination envers eux.

    Dr WO

    26
    leonie
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:13
    Le racisme comme la discrimination envers quelqu'un de différent peut être très subtil et il n'y a pas besoin de mots parfois, quand aux personnes se disant non racistes, il y a à boire et a manger. Je connais des personnes se disant non racistes et qui tiennent des propos racistes et qui ne s'en rendent même pas compte. Quand à cette histoire on n'a pas toutes les données, donc difficile de prendre parti d'une côté comme de l'autre.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :