• 483. Pitié Pythie

    483. Pitié la PythieLa mort étant certaine, ce sont les incertitudes qui nous permettent de vivre. Incertitude sur la date de notre mort, une incertitude qui se réduit au fur et à mesure que le temps passe. Une incertitude plus grande quant à la façon de mourir. Certes, si l’on est atteint d’une maladie évolutive, la probabilité d’en mourir est grande, mais on peut toujours mourir d’une autre cause. J’ai suivi des patients qui sont morts de tout autre chose que de leur maladie pourtant sérieuse dont ils étaient atteints. Il eût été étonnant que l’on ne mêle pas l’intelligence artificielle à cette affaire pour jouer la Pythie. Les Grecs de l’Antiquité s’adressaient à cette prophétesse pour dévoiler l’avenir et elle le faisait en termes suffisamment obscurs pour laisser aux prêtres le soin de les éclairer. Les Danois de nos jours ont préféré s’adresser à l’IA structurée par l’algorithme "Life2vec" qui analyse les étapes de la vie, et en lui fournissant toutes les données qui émaillent la vie de chacun, l’IA en tire des prédictions dans tous les domaines. D’après Sune Lehmann, professeur à l’Université technique du Danemark et co-auteur de l’étude parue dans Nature Computational Science et qui a porté sur l’analyse des données « anonymisées » de six millions de Danois, la Pythie artificielle pourrait même prédire si vous allez ou non gagner beaucoup d’argent et même… la date de votre mort et cette prévision aurait une fiabilité de 78% ! Le Pr Lehmann déclare tout de même : "C’est un projet de recherche […]. Je ne crois pas qu’il soit intéressant pour quelqu’un de savoir qu’un algorithme connaît sa date de mort" mais il « pourrait aider les patients dans une démarche de prévention" puisque le système pourrait prédire des maladies et la probabilité à 73% de déménager. Je me demande qui déménage, d’autant plus que l’auteur de l’étude admet qu’il existe encore des biais dans sa Pythie laissant sans doute aux prêtres le soin de les corriger. Mon Dieu ! laissez-nous nos incertitudes !

    Illustration : Charles-Arthur Bourgeois "La Pythie"

    Sources : 20 minutes, Egora

    « DamierL'alibi palestinien »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 28 Avril à 11:59

    J'ai en effet, lu cette énormité, et comme vous je préfère l'incertitude quand à la date de ma mort !

      • Dimanche 28 Avril à 13:14

        Il y a des rendez-vous où il vaut mieux être en retard.

    2
    Dimanche 28 Avril à 15:39

    J'ai le regret de vous annoncer que je suis mort depuis presque deux ans.

    un questionnaire tout simple vient de m'en informer :

    https://www.arealme.com/when-will-i-die/fr/

     

     

     

    ...mais non, ne pleurez pas !

     

      • Dimanche 28 Avril à 15:43

        Bravo ! Vous êtes en train d'entamer une seconde vie.

    3
    Dimanche 28 Avril à 18:50
    Pangloss

    Ces statistiques sont sans doute exactes à l'échelle d'une population mais chacun de nous est un cas particulier.

      • Dimanche 28 Avril à 19:23

        Heureusement. Une prétendue fiabilité de prévision de la date de la mort de 78% laisse 22% d'inconnu où chacun peut se caser.

    4
    Dimanche 28 Avril à 23:12

    Avec mon optimisme habituel, je préfère regarder le début du processus et je me réjouis d'avoir réussi à féconder l'ovule alors que les statistiques médicales ne me donnaient ce soir-là qu'une chance sur cent millions d'y arriver.

      • Dimanche 28 Avril à 23:33

        Carlus spermatozoïde ?

      • Lundi 29 Avril à 12:26

        Oui, c'était il y a longtemps. Mais j'ai beaucoup changé, vous savez !

      • Lundi 29 Avril à 13:08

        Je vous ai tout de même reconnu.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :