• La loi, c'est la loi

    daumier-le-grand-escalier-du-P-de-J.jpgQuand j’étais interne en médecine – il y a donc fort longtemps – le règlement intérieur de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière stipulait que l’interne de garde avait droit à une botte de foin, non pas pour lui-même, mais pour son cheval qui lui permettait à l’époque napoléonienne de se déplacer rapidement en cas d’appel urgent, les distances à parcourir étant grandes lorsqu’un seul interne était de garde pour un aussi vaste hôpital. Il est possible que cette règle ait été abrogée depuis, mais ce n’est pas certain.

    On ne s’est aperçu que récemment qu’en France ou au moins à Paris, les femmes (dont celles qui font partie des forces de l’ordre) sont hors la loi puisque l’ordonnance du 26 brumaire de l’an IX (17 novembre 1799) n’a jamais été abolie : « Toute femme désirant s’habiller en homme devra se présenter à la Préfecture de police pour obtenir une autorisation au vu d’un certificat d’un officier de santé ». Mais je me pose la question, à l’époque les jambes des femmes étant invisibles et voir une cheville féminine était d’un érotisme torride, quelles pouvaient être les raisons médicales justifiant le pantalon ? Si vous voulez, mesdames, régulariser votre situation, vous avez intérêt à en trouver une.

    Illustration : Daumier "Le grand escalier du Palais de Justice"

    « A inscrire sur les tablettesPoint de vue »

  • Commentaires

    1
    Samedi 9 Octobre 2010 à 18:17
    Si le règlement attribuant une botte de foin aux internes a sans doute été abrogé (les internes n'ont plus de chevaux), il faut le maintenir pour le plus haut niveau du ministère de la Santé.
    2
    Samedi 9 Octobre 2010 à 18:19
    Voici la décision dans son intégralité :

    Le Préfet de Police,

    Informé que beaucoup de femmes se travestissent, et persuadé qu’aucune d’elles ne quitte les habits de son sexe que pour cause de santé ;

    Considérant que les femmes travesties sont exposées à une infinité de désagréments, et même aux méprises des agents de la police, si elles ne sont pas munies d’une autorisation spéciale qu’elles puissent représenter au besoin,

    Considérant que cette autorisation doit être uniforme, et que, jusqu’à ce jour, des permissions différentes ont été accordées par diverses autorités ;

    Considérant, enfin, que toute femme qui, après la publication de la présente ordonnance, s’habillerait en homme, sans avoir rempli les formalités prescrites, donnerait lieu de croire qu’elle aurait l’intention coupable d’abuser de son travestissement,

    Ordonne ce qui suit :

    1 - Toutes les permissions de travestissement accordées jusqu’à ce jour, par les sous-préfets ou les maires du département de la Seine, et les maires des communes de Saint-Cloud, Sèvres et Meudon, et même celles accordées à la préfecture de police, sont et demeurent annulées.

    2 - Toute femme, désirant s’habiller en homme, devra se présenter à la préfecture de police pour en obtenir l’autorisation.

    3 - Cette autorisation ne sera donnée que sur le certificat d’un officier de santé, dont la signature sera dûment légalisée et, en outre, sur l’attestation des maires ou commissaires de police, portant les noms et prénoms, profession et demeure de la requérante.

    4 - Toute femme trouvée travestie, qui ne se sera pas conformée aux dispositions des articles précédents, sera arrêtée et conduite à la préfecture de police.

    [...]

    Le Préfet de Police Dubois
    3
    Samedi 9 Octobre 2010 à 19:32

    Lorsque j'étais interne je n'avais pas de cheval non plus, car malgré mon grand âge je n'ai pas connu l'époque napoléonniene. Mais vous avez raison, la botte de foin pourrait encore servir.

    Dr WO

    4
    Samedi 9 Octobre 2010 à 19:39

    Grand merci pour ces précisions (mon texte ne mentionnait que les 2 faits importants). Mais il est à noter que les dérogations d'ordre médical ne sont pas précisées, ce qui me laisse sur ma faim.

    Dr WO

    5
    Samedi 9 Octobre 2010 à 21:31
    Pour ma part, je n'en trouve aucune. D'autant qu'avec le sens de l'élégance qui le caractérise, les femmes savent aujourd'hui mettre en valeur leurs formes divines aussi bien avec le pantalon qu'avec la jupe. :-)
    6
    Samedi 9 Octobre 2010 à 22:41
    Question pantalonnade on en est pas à une prés à Paris !!! En ce qui concerne la meule de foin il n'y aura pas de surstock à détruire ; je connais une anesse ministerielle qui peut en consommer !
    7
    Samedi 9 Octobre 2010 à 23:36

    Je suis bien d'accord.

    Dr WO

    8
    Samedi 9 Octobre 2010 à 23:39

    Lui donner ferait du foin mais ça me botte.

    Dr WO

    9
    Samedi 9 Octobre 2010 à 23:41

    Il y en a peut-être une. Il faudrait demander à Pascale.

    Dr WO

    10
    Dimanche 10 Octobre 2010 à 07:15
    Ah...là là....!!!! Les hommes de loi et le textes qu'ils pondent.......!!!!!!
    N'empêche que ma première année de boulot au guichet du crédit Lyonnais de Saint Germain en Laye (la seule, je te rassure) m'a obligé à porter des jupes pour respecter le public.... c'était l'année 1971/1972.
    11
    Dimanche 10 Octobre 2010 à 10:10

    C'est vrai, il n'y a pas si longtemps la jupe était imposée aux femmes dans nombre d'entreprises et même dans des services publics, à croire que les petits chefs voulaient se rincer l'oeil.

    Dr WO

    12
    Dimanche 10 Octobre 2010 à 11:03
    Pour ce qui concerne ce directeur, s'il ne s'était contenté que de se rincer l'oeil pour titulariser ses employées, j'y serai peut être encore, car je lui est filé ma démission sur le champ quand il s'est agi de parler de mon avenir professionnel. Je n'avais que 20 ans, mais ayant suffisamment de caractère pour l'envoyer bouler...!!!!!
    13
    Dimanche 10 Octobre 2010 à 11:16

    Donc, je suis tombé dans le mille.

    Dr WO

    14
    Dimanche 10 Octobre 2010 à 11:46
    Il est amusant de constater qu'aujourd'hui dans certains lieux (collèges souvent) c'est la jupe qui est déconseillée !
    15
    Dimanche 10 Octobre 2010 à 12:06

    Lieux pudibonds ou lieux prudents ?

    Dr WO

    16
    Dimanche 10 Octobre 2010 à 13:12
    Lieux prudents !
    17
    Dimanche 10 Octobre 2010 à 14:43
    Ah, ah, ah!
    Le texte ne précise pas qui l'officier de santé public devait examiner.... Et si finalement, n'étaient autorisées à cacher leurs formes affolantes que les femmes risquant de rendre malades les hommes par leur trop grande beauté ?.... ahhhhh comme il serait bon de refaire le monde à l'envers quelques fois ;-)
    18
    Dimanche 10 Octobre 2010 à 15:04

    Principe de précaution oblige.

    Dr WO

    19
    Dimanche 10 Octobre 2010 à 15:04

    Sans avoir les connaissances de Carlus en la matière, il me semble qu'une robe ou une jupe( longues) cache mieux les formes qu'un pantalon.

    Dr WO

    20
    Dimanche 10 Octobre 2010 à 17:16

    Je parlais de la fin du 18ème où ce genre de jupe affriolante n'existait pas.

    Dr WO

    21
    Lundi 11 Octobre 2010 à 10:04
    Certaines femmes portent un pantalon caché sous une robe.
    22
    Lundi 11 Octobre 2010 à 11:34

    C'est en effet une mode actuelle, ce qui permet d'avoir à la fois la commodité du pantalon et la beauté de la robe.

    Dr WO

    23
    Lundi 11 Octobre 2010 à 14:08
    Certaines portent une jupe, mini peut-être, sous leur robe aussi, et depuis fort longtemps. La mode n'y est pour rien...
    24
    Lundi 11 Octobre 2010 à 15:00

    A quoi faites-vous allusion ? Vous parlez de la "combinaison" ?

    Dr WO

    25
    Lundi 11 Octobre 2010 à 15:04
    Aux robes des avocates, que peuvent-elles bien porter en dessous ?
    26
    Lundi 11 Octobre 2010 à 16:46

    Cela nécessite des investigations.

    Dr WO

    27
    Mercredi 13 Octobre 2010 à 00:34
    Dire que je suis hors-la-loi depuis des decennies (Je porte souvent le pantalon...) Je n'en reviens pas!! Mdr!!! Quant aux bottes de paille... ça vaut son pesant d'or!! Lol! Bisous Doc!
    28
    Mercredi 13 Octobre 2010 à 08:55

    Nul n'est censé ignorer la loi, mais il n'est pas sensé de les connaître toutes.

    Dr WO

    29
    leonie
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:13
    Et pour les hommes qui se travestissaient, quelles lois?
    30
    leonie
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:13
    pas tout a fait vrai, une jupe moulante fait ressortir les formes et si en plus elle est fendue ou courte, je ne vous dis pas l'effet que ça fait sur les hommes, de plus on fait des pantalons larges et en ce moment c'est le sarouel. Ce qui cache mieux les formes c'est la robe genre sac à patate bien large et bien longue :)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :