• Ne demandez plus le programme

    Ne demandez plus le programmeEn politique le plus ennuyeux à faire, le plus pénible à lire, le plus difficile à appliquer, c’est le programme qu’un parti ou un postulant à une fonction élective a le devoir de présenter aux électeurs. Un programme, c’est une liste de promesses qui ne seront pas tenues pour la plupart et dont l’électeur n’est pas dupe, d’autant moins que le plus souvent il ne l’a pas lu, et qu’il vote non pour un programme mais pour un individu ou une idéologie ou à défaut contre un individu ou contre une idéologie. Donc, supprimons les programmes, mais comme il faut tout de même avoir quelques indications, demandons aux politiques de dévoiler dans leur profession de foi, en toute sincérité (là, c’est un pari à faire) les personnalités qu’ils admirent le plus. Certains ont bien montré qu’ils admirent Trotski, Castro ou Chavez et comme vous connaissez les résultats de leurs actions au pouvoir, vous avez une bonne idée de ce qu’ils en feraient. D’autres admirent plus ou moins secrètement Pétain, Hitler ou Poutine, cela vous donne une idée de leurs ambitions. Certes, on ne peut pas affirmer que les politiques qui sollicitent vos suffrages vont suivre entièrement leurs modèles mais ils en auront la tentation sans toujours en avoir la possibilité. Alors ne demandez plus le programme mais demandez : dis-moi qui tu admires pour savoir qui tu es et qui tu hais.

    « Il va falloir serrer les fesses489. Des candidats anti-science à la députation »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 28 Juin à 14:19

    Un pari qu'ils ne voudront jamais tenir !

    Bien sûr les électeurs, contrairement à ce que pense les LFI, sait quand même faire des différences entre ceci et cela, et...même si çà ne leur plait pas, il faudra qu'ils fassent avec nous !

      • Vendredi 28 Juin à 14:30

        Les mélenchoniens ne cachent pas leurs personnalités préférées.

      • Vendredi 28 Juin à 14:32

        Oui... mais les lepénistes les cachent, c'est ça qui les rend plus sournois et plus dangereux he!

         

      • Vendredi 28 Juin à 14:39

        C'est vous qui le dites.

    2
    Vendredi 28 Juin à 14:31

    Ils l'ont tous dit sans que vous le leur ayez demandé : ils respectent et admirent tous le général de Gaulle (et ce depuis au moins les années 1950)

     

      • Vendredi 28 Juin à 14:36

        Sauf que les amis de la famille Le Pen ont voulu l'assassiner. Vous oubliez les partisans de l'Algérie française. Bien sûr, il est bon pour tous d'étaler une admiration rétrospective pour la statue du Commandeur.

      • Vendredi 28 Juin à 14:43

        Et c'était loin d'être le cas de son vivant.

    3
    Vendredi 28 Juin à 15:14
    Pangloss

    Certains sont dans un parti qui a encensé Staline et personne ne le leur reproche. D'autres se disent marxistes-léninistes sans que ça choque quiconque. Sans parler de ceux qui se verraient bien dans la peau d'un nouveau Guevarra.

    Laissons passer le passé, regardons le présent et essayons de compter sur l'avenir.

      • Vendredi 28 Juin à 15:51

        On est toujours dépendant de sa génétique. L'avenir tient au degré de cette dépendance et à l'influence de l'environnement, ce qui le rend incertain

      • Vendredi 28 Juin à 16:27

        donc, les gènes des acteurs d'un certain passé peuvent avoir muté chez leurs descendants, en fonction de certains événements personnels ("détachement de ses racines") ou d'influences extérieures (évolution de l'Histoire ou des mentalités) dépendant ou non de la volonté ou des choix des héritiers.

        C'est pas faux. 

        Est ce que sept ans de macronerie laisseront des traces dans l'avenir de la vie politique française ?

         

         

      • Vendredi 28 Juin à 16:34

        Oui. A court terme et peut-être moyen terme : un merdier. A long terme, l'échec d'une tentative intéressante et l'expérience de ce qu'il ne faut pas faire.

      • Vendredi 28 Juin à 20:02

        Sinon, la première partie de mon commentaire "Donc les gènes.../... héritiers" ?

         

    4
    Vendredi 28 Juin à 18:09

    Excellente proposition. Dis-moi qui tu fréquentes ( intellectuellement) , je te dirai qui tu es.

    Par exemple pas besoin de demander "condamnez-vous l'invasion russe ?". Tout le monde dira Oui.  Il vaut mieux demander "Que pensez-vous de Zelenski ? " Et alors là, les réponses " il est corrompu... c'est lui qui a commencé... il a acheté un casino à Chypre...  etc...  nous ferons comprendre que c'est "Oui, je soutiens l'invasion russe"

     

    ou alors à la question "Quelle aide pour l'Ukraine ?" Si la réponse est " pas d'arme offensive, des armes défensives mais qui ne doivent être capables d'atteindre les zones ennemies, un soutien financier , mais seulement si nous en avons les moyens...  on comprend facilement que ca veut dire ""Oui, je soutiens l'invasion russe"

      • Al West
        Vendredi 28 Juin à 18:31

        "nous ferons comprendre" : quel aveu !

      • Vendredi 28 Juin à 18:32

        Le jugement sur les personnalités suffit à juger celui qui juge. Mais je crains que ma proposition trop transparente ne soit pas retenue.

      • Vendredi 28 Juin à 21:01

        @AI West :

        Un beau lapsus scriptae ! Bravo à vous de l'avoir relevé et d'avoir dévoilé le fond de ma pensée. Tiens,  puisque nous sommes des copains du même bord maintenant, pouvez-vous nous dire ce que vous pensez de Zelenski ? Si vous n'avez pas envie de vous exprimer longuement là-dessus, je vous propose deux options :

        1) un héros patriote qui restera dans l'histoire de son pays comme un grand résistant 

        2) un comique  corrompu qui a volé les aides occidentales pour acheter un casino à Chypre

        J'attends votre réponse avec impatience car j'adore me faire de nouveaux copains

         

         

      • Vendredi 28 Juin à 21:15

        @Dr WO

        Je crois qu'on peut utiliser la méthode dans le privé (avec précaution).

      • Vendredi 28 Juin à 21:35

        Juger le juge sur son jugement. Pourquoi avec précaution ?

      • Vendredi 28 Juin à 21:59

        Je voulais plutôt dire "précautions de langage",  "avec finesse" car il ne faut pas que la ficelle soit trop grosse. 

      • Al West
        Vendredi 28 Juin à 22:27

        @ Carlus

        Je ne le vois ni en 1, ni en 2.

        Arriviste ou opportuniste ferait peut-être un 3) que j'aurais (peut-être) choisi.

      • Vendredi 28 Juin à 23:31

        Autrement dit l'option 2 ! parce que vous m'accorderez que qualifier un dirigeant (d'un pays en guerre, qui plus est) d'"arriviste" et d'"opportuniste" vous place dans le même camp que ceux qui le qualifient de "corrompu", la seule nuance étant une légère modération du langage à votre avantage. 

        Donc, pour vous, un type élu démocratiquement qui défend son pays envahi par une armée étrangère est un simple arriviste ou opportuniste ?  Qu'aurait-il dû faire pour avoir votre estime ?  Capituler sans conditions ? Faire à l'Ukraine le don de sa personne et contresigner le pacte d'annexion présenté par Poutine ? 

         

    5
    Bernadette
    Vendredi 28 Juin à 19:39

    Evidemment, pour que cela marche, il faudrait une grande dose de sérum de vérité. Donc ce n'est guère applicable.

      • Vendredi 28 Juin à 21:37

        Mais les politiciens finissent toujours par révéler leurs préférences, même s"ils tentent ensuite de les masquer.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Souris donc
    Samedi 29 Juin à 07:40

    C'est Le Chat de Philippe Geluck que vous avez choisi en illustration qui est au plus près de la réalité.

      • Samedi 29 Juin à 09:02

        Je trouve aussi que ce dessin résume le réel avec un bon sens qui manque trop souvent au débat politique.

    7
    Bernadette
    Dimanche 30 Juin à 12:01

    Au fait, mon mari a une autre méthode pour choisir son candidat : il élimine systématiquement tous ceux portant des chaussures pointues. Il a noté que la plupart des imbéciles qu'il a croisés cette dernière décennie portait ce type de chaussures.

      • Dimanche 30 Juin à 12:21

        C'est un critère pointu, encore faut-il avoir l'information.

    8
    Bernadette
    Dimanche 30 Juin à 13:37

    Je ne vous le fais pas dire, mais on croise parfois l'un ou l'autre candidat sur les marchés. Je n'ai pas osé demander à mon mari le critère de sélection face à une candidate.

      • Dimanche 30 Juin à 14:39

        Attention au sexisme !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :