• 489. Des candidats anti-science à la députation

    Pour nous représenter à l’Assemblée Nationale, les partis n’hésitent pas à investir des candidats qui flirtent avec l’obscurantisme, fâchés avec la science et la médecine basée sur les preuves. Dans le Journal International de Médecine, Quentin Haroche fait le 28/06/24 un petit tour d’horizon à partir d’une enquête conjointe de l’Express et du site Conspiracy Watch. J’en donne ici quelques extraits :

    « Au RN, les anti-vaccins sont légion. C’est par exemple Jonathan Rivière, candidat à la Réunion, qui entre autres déclarations complotistes sur le prétendu faux alunissage de 1969 ou la responsabilité de la CIA dans les attentats du 11 septembre, explique que « les vaccins vous tueront complètement » ou qu’ils rendent « aimantés ». C’est aussi Emmanuelle Darles, candidate dans la Vienne, membre du « conseil scientifique indépendant », un aéropage d’anti-vaccins qui s’est formé durant la pandémie et qui avait comparé la vaccination contre la Covid-19 des enfants à un « viol ». C’est enfin (mais il y en a d’autres), Virginie Joron, réélue députée européenne le 9 juin dernier et désormais candidate dans le Bas-Rhin dont les positions anti-vaccins ont déjà été évoquées dans nos colonnes récemment.

    Le RN n’est pas le seul parti à investir des candidats fâchés avec les vaccins. Sur les 80 candidats qu’il a investis France, le parti Debout la France de Nicolas Dupont-Aignan présente ainsi deux professionnels de santé, un médecin et un infirmier, suspendus pour avoir refusé de se faire vacciner contre la Covid-19.

    Les anti-vaccins assumés sont moins nombreux à l’autre bord de l’échiquier politique. On peut tout de même citer Aly Dioura, candidat LFI-NFP en Seine-Saint-Denis, qui, non content d’avoir tenu des propos flirtant (euphémisme) avec l’antisémitisme, avait également expliqué en 2020 que le vaccin n’était qu’un « outil » pour assouvir le « désir de rentabilité des laboratoires pharmaceutiques et de leurs lobbyistes ». 

    Et que dire de l’ancien chanteur Francis Lalanne, candidat pour son propre mouvement France Libre en Guadeloupe, dont les discours anti-vaccins tournent régulièrement au complotisme et dont il faudrait plusieurs pages pour faire la liste de tous les propos anti-science.

    Au-delà du rejet des vaccins, nombreux sont les candidats adeptes des thérapies alternatives et des croyances ésotériques. Là encore, c’est surtout dans les rangs du RN et de ses alliés que l’on retrouve le plus de ces étranges postulants. Le parti d’extrême-droite présente ainsi la candidature d’Aurélie Quinquis, naturopathe et reflexologue à Marseille ou encore de Cyline Humblot-Cornille, praticienne en soins « énergétiques » à Dijon. La branche de LR ralliée au RN a, elle, investi un certain Bruno Comby en Loire-Atlantique : en 1989, cet ingénieur expliquait dans son livre « Nature contre SIDA » que manger des aliments crus permettait de vaincre le VIH et s’affiche toujours avec le Pr Henri Joyeux, interdit d’exercer la médecine pour ses positions anti-vaccins. »

    « Ne demandez plus le programmeMatin d’élections »

  • Commentaires

    1
    Samedi 29 Juin à 16:38

    Comme d'habitude Macron parle, il parle, il parle mais il n'agit pas.

    En janvier 2022 il avait déclaré, officiellement et solennellement, à propos des antivaxxx : "Un irresponsable n'est plus un citoyen". Pourquoi ne pas avoir conditionné le renouvellement de la carte d'électeur et le droit de vote à la présentation du QR-code ad hoc et, bien sûr ça va sans dire, l'éligibilité liée directement à ce droit ?

    Des paroles, des paroles, mais d'actes point

     

      • Samedi 29 Juin à 17:45

        Mais un citoyen peut être irresponsable. Macron l'a bien montré en dissolvant l'Assemblée.

    2
    Samedi 29 Juin à 17:15
    Pangloss

    Ces antivax seront représentatifs des complotistes de l'antivax. Rien à dire: c'est la "démocratie". A ne pas confondre avec la démocratie sans guillemets.

      • Samedi 29 Juin à 17:40

        La politique sanitaire qui vise l'intérêt général réduit forcément les libertés individuelles. La démocratie, ce n'est pas la liberté de faire n'importe quoi, dans ce cas ce serait l'anarchie.

    3
    Samedi 29 Juin à 18:01
    Pangloss

    La "démocratie" permet que des imbéciles mal informés votent pour d'autres imbéciles illuminés au lieu d'en rire. Ne confondez pas anarchie et désordre.

      • Samedi 29 Juin à 18:32

        Je trouve que l'on est surinformé et que ces informations ne servent à rien ou presque. Les gens continueront à voter en suivant leurs impulsions et leurs émotions et non leur raison. Vous pensez que l'anarchie ne conduirait pas au désordre ? Je sui étonné que vous ayez une telle confiance dans l'être humain.

      • Samedi 29 Juin à 20:12

        Dr WO...

        N'est ce pas vous qui disiez il y a peu

        A l’avenir j’éviterai d’entendre les promesses des uns et des autres. J’éviterai d’écouter la parole performative des macronistes qui depuis 7 ans répètent tel un disque rayé...etc... etc.... c'est à dire plus pour un individu ou une liste que pour un programme.

        Alors pourquoi, d'un coup, regretter ou condamner que "les gens continuent à voter en suivant leurs impulsions et non leur raison ? Et si certaines impulsions étaient "bonnes" conseillères ?

         

      • Samedi 29 Juin à 20:22

        Mais on peut utiliser sa raison pour juger un individu sur la base de son parcours.

    4
    Bernadette
    Samedi 29 Juin à 19:16

    Si seulement leur incompétence se limitait à la médecine. Mais nous pouvons voir que nos politiques, même au plus haut niveau, sont pluri-incompétents.

      • Samedi 29 Juin à 19:33

        Peut-être que les politiques le sont-ils, mais ils sont en général entourés de gens en principe compétents mais qui sont parfois aveuglés par l'idéologie, je parle en particulier des économistes.

    5
    Samedi 29 Juin à 23:10

    Rien de mieux qu'un petit séjour dans le Moyen-âge et dans l'obscurantisme pour se refaire une santé, Doc. Et puis c'est peut-être leur méthode à eux  pour réduire le trou de la sécu, ne critiquons pas.

    Pour lutter contre la sécheresse et le réchauffement climatique, une bonne procession  religieuse pour faire tomber la pluie sera organisée chaque semaine. Le départ se fera sur le perron de l'hôtel de Matignon.

    Et pour contrer la menace russe, quelques séances de haka seront organisées au ministère de la défense pendant les interventions télévisées de Poutine.

     

     

     

      • Samedi 29 Juin à 23:15

        Voilà de bonnes idées qui touchent parfois les sommets comme Charles III.

    6
    Bernadette
    Dimanche 30 Juin à 08:07

    Vous avez raison, les conseillers sont parfois aveuglés par l'idéologie. mais je pense que certains, pour se faire bien voir, brossent leur maître dans le sens du poil.

      • Dimanche 30 Juin à 08:14

        Et s'ils ne le font pas, ils ne sont plus conseillers. Cercle vicieux.

    7
    Souris donc
    Dimanche 30 Juin à 08:14

    Les anti-science se trouvent aussi parmi d'autres leaders d'opinion que les politiques et les médecins.

    Ainsi, dans une biographie à charge de Gérard Depardieu, les auteurs sont 2 journalistes du Monde. Selon eux, Depardieu pense que l'épidémie de SIDA résulte de recherches sur le singe afin de mettre au point une nouvelle arme biologique. Le SIDA serait l'oeuvre du Pentagone.

      • Dimanche 30 Juin à 08:16

        La bêtise est égalitaire.

    8
    Souris donc
    Dimanche 30 Juin à 12:36

    Incroyable ce qu'il peut y avoir de fake news, d'intox, dans le domaine de la santé. Jouant sur la crédulité. Notamment des malades, en état de faiblesse, et leurs proches, en attente du thaumaturge. 

    L'INSERM les traque. 

      • Dimanche 30 Juin à 13:30

        Le besoin de magie est éternelle et la science n'y peut rien. Ce besoin est d'autant plus grand que l'on est désespéré.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :