• Narcissisme de masse

    L’épidémie de « selfies » me stupéfie. Que des personnes apparemment saines d'esprit éprouvent le besoin de se photographier elles-mêmes, de se re-photographier, de se re-re-photographier, puis de se regarder, puis de montrer, puis de re-montrer leur bobine, et enfin de diffuser sur internet cette bobine satisfaite d’elle-même, me laisse pantois.

    Si cette bobine prend une valeur de souvenir lorsqu’elle s’inscrit devant un monument, elle cherche, par contre, à gonfler son importance aux yeux d’autrui lorsque l’auto photographe réussit à capter avec la sienne celle d'une personne connue afin de tenter de se faire passer en catimini pour un de ses proches.

    J’avoue que cette photo faite au cours d’un meeting à Orlando le 21 septembre 2016 par Barbara Kinney, la photographe de campagne officielle d’Hillary Clinton –  et largement diffusée depuis – est renversante.

    L’image de cette foule tournant le dos à son idole pour pouvoir réaliser une photographie où leur visage figurera à côté de la candidate démocrate est la quintessence du nombrilisme généralisé qui envahit notre société.  

    Mme Clinton se prête à cette mascarade de « selfies » de masse pour que passe à la postérité notre médiocrité narcissique que les moyens actuels de communication permettent de diffuser à l’échelle planétaire.

    Voir « Nombrilisme »

    « 224. La concertation des ignorantsLe corps, objet religieux, objet d’art »

  • Commentaires

    1
    Mardi 27 Septembre 2016 à 15:56
    ZAZARAMBETTE

    Nombrilisme ! C'est bien le mal dont souffre notre société et nos jeunes en particulier qui ne pense qu'à eux ... J'ai toujours beaucoup de mal à me faire à ce genre de comportement !

    Bon après midi Doc

      • Mardi 27 Septembre 2016 à 17:06

        L'exposition de soi est devenu facile et la gloire à bon marché, possible.

    2
    Mardi 27 Septembre 2016 à 17:36

    C'est d'une bêtise éprouvante, que les soi-disant leaders se prêtent à ce petit jeu est lamentable, quand à la photo que vous nous présentez, on peut coire qu'elle, comme les uatres voit arriver quelqu'un qu'elle connaît !

    Triste monde !

      • Mardi 27 Septembre 2016 à 17:44

        C'est peut-être Bill qui arrive et Hillary lui fait signe de la main.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Mardi 27 Septembre 2016 à 19:06

    Que de mémoire informatique pour stocker ces imbécillités!

      • Mardi 27 Septembre 2016 à 19:20

        C'est là que l'on voit l'intérêt de l'oubli.

    4
    Mardi 27 Septembre 2016 à 20:05

    Moi je suis assez tolérant avec ses braves gens qui veulent avoir la preuve qu'ils ont côtoyé, même derrière une barrière, une célébrité..

    Ceux que je trouve vraiment ridicules sont ceux qui sont prêts à payer 7.000 euros  pour avoir l'insigne honneur de dîner avec Macron ( ou un autre). Eux aussi, ils le font pour être pris en photos et montrer à leurs amis qu'ils fréquentent les grands de ce monde.   

      • Mardi 27 Septembre 2016 à 22:45

        L'intérêt de ces repas hors de prix est de faire circuler l'argent. Rien n'est plus gratuit que le "selfie". 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :