• 224. La concertation des ignorants

    Une enquête a été conduite par les chercheurs du Vaccine Confidence Project. Quatre questions ont été posées à plus de 65 000 personnes dans 67 pays afin de déterminer leur degré d’adhésion à la vaccination. Ces questions furent : « Dans l’ensemble, je pense que les vaccins sont sûrs », « Dans l’ensemble, je pense que les vaccins sont efficaces », « Il est important pour les enfants de recevoir les vaccins » et « Les vaccins sont compatibles avec mes croyances religieuses ».

    41% des Français sont en désaccord avec le caractère fiable des vaccins et 13,69 % en totale contradiction, 17% doutent de leur efficacité, 12% jugent que l’immunisation des enfants n’est pas importante.

    Dans aucun pays, on ne retrouve la même contestation de la fiabilité des vaccins : la proportion des Français est trois fois plus élevé que la moyenne mondiale. Dans les pays qui suivent la France, on retrouve : la Bosnie-Herzégovine, la Russie, la Mongolie et la Grèce.

    La réponse des autorités à une telle méfiance, plutôt que de faire parler les médecins, bactériologistes et épidémiologistes, qui sont les seuls à connaître parfaitement la question sur l’efficacité et la fiabilité des vaccins, fut de mettre sur pied un grand spectacle sous la forme d’une « concertation citoyenne sur la vaccination ». Ni plus ni moins : demander aux citoyens ce qu’ils pensent d’un sujet scientifique. Il faut en outre souligner que si les autorités demandent leur avis au vulgum pecus, ne serait-ce pas pour se dédouaner parce qu’elles se sentent coupables quelque part ? Ce qui ne peut qu’alimenter la théorie du complot.

    Le spectacle doit se dérouler en quatre actes :

    1. Les enquêtes d’opinion

    « Elles donnent une image actuelle et objective des perceptions, attentes et réticences de la population et des professionnels de santé à l'égard de la vaccination. ».

    Je peux répondre : 41% de nos citoyens sont réticents, les professionnels de santé quasiment pas.

    2. Les jurys

    « Deux jurys - un de citoyens, un de professionnels de santé - peuvent questionner les acteurs de leur choix, débattre et émettre leurs avis qui seront remis en octobre prochain au comité d’orientation. »

    Des jurys, ça c’est original. Pourquoi ne pas mettre sur pied un jury mixte (physiciens mathématiciens et citoyens) pour juger de la validité de la théorie de la relativité ? En outre, le choix imbécile du terme de "jury" implique la possible culpabilité de la vaccination.

    3. L’espace participatif

    « Chaque citoyen peut donner son opinion sur cet espace en ligne. Les contributions citoyennes seront lues, analysées et synthétisées par le comité d'orientation. ».

    Contributions citoyennes ? C’est n’importe quoi ! Je suis médecin, mais aucunement spécialisé en bactériologie et en épidémiologie et je ne me permettrais pas d’apporter ma « contribution » n’ayant pas suffisamment d’expérience dans ce domaine.

    4. La restitution

    « Les avis des jurys seront présentés et mis en débat en octobre prochain, lors d’une journée de restitution.

    A la fin de l'année 2016, une réunion publique de clôture présentera la synthèse des contributions en ligne, les avis des jurys et les pistes de réflexion du comité d’orientation. »

    Un meeting ! Il ne manquait plus que ça ! Et pourquoi pas un vote à main levée pour décider s’il faut ou pas vacciner les enfants.

    Chers citoyens, le pays où la confiance vis-à-vis de la vaccination est la plus forte est le Bangladesh. « Moins de deux pour cent des personnes interrogées jugent les vaccins peu sûrs et 5 % doutent de leur efficacité. »

    Et vous savez pourquoi ? Parce que le Bangladesh a pu constater la chute de la mortalité infantile grâce à la vaccination. La France ne se souvient plus de ses bienfaits, la mortalité infantile est heureusement basse depuis longtemps, alors on peut se permettre de douter et d’apporter sa contribution d’ignorant.

    Pasteur revient, ils sont devenus fous !

    224. La concertation des ignorants

     

    Carte publiée dans "Le Monde" du 8/09/16

     

    « Le voyant passe au jaune : ça va mieuxNarcissisme de masse »

  • Commentaires

    1
    Samedi 24 Septembre 2016 à 19:29

    C'est citoyen", pourquoi pas ludique et festif? Mais ça fait peur. On est gouverné par des cons, démagogues et criminels.

      • Samedi 24 Septembre 2016 à 19:36

        Oui, la "restitution" pourrait se conclure par un concert de rap.

    2
    Samedi 24 Septembre 2016 à 19:31
    ZAZARAMBETTE

    D'où la recrudescente de tuberculose chez les enfants....! J'ai du mal a comprendre cette méfiance de nos jeunes parents quant aux vaccinations qui étaient quasiment obligatoires. Est-ce par manque d'informations ????? De mon temps, et il y a longtemps, ces vaccinations étaient obligatoires pour fréquenter les établissements scolaires et périscolaires ! Tiens cela me fait penser que je ne suis pas à jour pour mon vaccin antitétanique alors que je travaille souvent la terre de mes rosiers !

    Bonne soirée Doc

      • Samedi 24 Septembre 2016 à 19:42

        Il y a quelques personnalités médicales comme le Pr Joyeux (cancérologue) qui ont jeter le doute sur les vaccins et ce doute a été alimenté par des tas de rumeurs attribuant à la vaccination nombre de pathologies (sclérose en plaques, autisme etc..) sans preuves mais suffisamment effrayantes pour expliquer la réticence, et alimenter une théorie du complot : on nous cache tout.

    3
    Samedi 24 Septembre 2016 à 19:59

    Ceux qui ont jeté le doute sur la vaccination, ont-ils été assez arrosés par les labos ? Puisque de nos jours tout repose sur le fric!

    Mon médecin, n'est pas bactériologiste, mais il recommande la vaccination. Je viens de recevoir de la part de ma mutuelle le papier pour aller retirer le vaccin contre la grippe, et je me ferais vacciner, j'ai eu une grippe carabinée une année où j'avais négligé le vaccin, j'ai cru que j'allais y rester, le pneumologue m'a fait l'hospitaliser et après 15 jours en soins intensifs, je m'en suis sortie. Que l'on ne vienne pas me dire après cela que le vaccin est inutile!

    Mais Hollande ayant été élu homme de l'année, il se prend aujpurd'hui pour Dieu le père en personne! Pauvre France!

      • Samedi 24 Septembre 2016 à 20:36

        Cela tient plus de la rumeur que de l'intérêt. C'est une initiative de Touraine.

        Donc vous allez contribuer dans un sens positif à cette concertation citoyenne.

    4
    Souris donc
    Samedi 24 Septembre 2016 à 20:18

    Ah génial. Tel Néron le raisin, je picore. Les voitures, toutes options. Pourquoi pas les vaccins ?

    5
    Souris donc
    Samedi 24 Septembre 2016 à 20:33

    La concertation des ignorants ou la conjuration des imbéciles.

      • Samedi 24 Septembre 2016 à 20:40

        On a tout de même le droit de laisser son enfant mourir de la coqueluche ou de la diphtérie.

        Ignorant ou imbécile, au choix. Mais on peut être les deux.

    6
    Souris donc
    Dimanche 25 Septembre 2016 à 08:11

    Ah le jury citoyen, ils auraient pu l'appeler Comité de Salut Public. Et à la fin, on coupe les têtes et c'est la Terreur. Je soupçonne dans cette manip de l'électoralisme :

    - Complaire aux bobos (le choix, le menu, l'option) et aux gogos (la dangerosité du vaccin).

    - Fermer les yeux sur la non-vaccination des migrants.

    - Copier le débat sur l'Identité Nationale, mais écocertifié gauchiote.

      • Dimanche 25 Septembre 2016 à 09:24

        Monter un spectacle dont l'inutilité est flagrante peut en effet se prêter à des interprétations diverses. 

        Vous soulevez un problème réel, celui de la non vaccination probable de nombre de migrants, or certaines maladies ont disparu car tout le monde avait été vacciné auparavant, le vaccin paraissant alors inutile.

        "Dans un monde hautement interdépendant, ces agents peuvent passer les frontières et infecter quiconque n’est pas protégé. En Europe occidentale par exemple, depuis 2005, des flambées de rougeole ont frappé les populations non vaccinées en Allemagne, en Autriche, en Belgique, au Danemark, en Espagne, en France, en Italie, en Suisse et au Royaume-Uni." (OMS)

    7
    Dimanche 25 Septembre 2016 à 18:16

    Dans les écoles déjà, et on doit partir du "vécu et du ressenti" de l'élève en prenant bien soin de ne pas heurter ses convictions retrogrades.

    Pour les vaccins, même problème problématique : on va partir du "ressenti" du brave écolo végétalien un tantinet passéiste pour tenter de le convaincre des bienfaits de la vaccination.

    Une nouvelle forme de déradicalisation en fait .

      • Dimanche 25 Septembre 2016 à 18:27

        C'est assez curieux, plus les techniques font des progrès, plus l'information est à la portée de chacun, plus la société marche à reculons jusqu'à vouloir la transporter au Moyen Âge.

    8
    Lundi 26 Septembre 2016 à 19:17

    Je suis absolument certain que beaucoup de Français pensent que la terre est plate et que le soleil lui tourne autour histoire de l'éclairer et de faire joli.

    Comme tous les avis se valent ceux là sont à considérer aussi, semble-t-il...

    Amitiés.

      • Lundi 26 Septembre 2016 à 19:27

        Oui, tous les opinions sont respectables, mais comme le disait Prévert : "Ce n'est pas mon opinion, alors respectez la !"

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :