• Marche et grève

     

    Marche et grève

    Je ne sais pas si les Parisiens mangent cinq légumes et fruits par jour, mais il est certain que par les temps qui courent, ils bougent. Les rues sont noires de monde. Les marcheurs (non macroniens) marchent à pas vifs, un œil inquiet sur les trottinettes et les vélos qui n’hésitent pas à zigzaguer entre eux, les trottoirs étant plus sûrs que la chaussée encombrée de voitures, plus ou moins stagnantes, mais avançant par embardées, conduites par des chauffeurs énervés pour coller au parechoc du véhicule précédent.

    Le flot des marcheurs est ininterrompu, chacun marche, obstiné, les artères du cœur dilatées, les alvéoles pulmonaires gonflées, les articulations à plein roulis et les muscles à plein rendement. Le visage est obstiné mais les traits sont tirés car la plupart manquent de sommeil, ils se sont levés deux heures plus tôt pour s’entasser sur des quais, tenter de monter dans un wagon ou une rame, et étouffer à l’intérieur, à la merci des frotteurs, des mains lestes des voleurs et des transhumances microbiennes.

    Et tout ce monde déambulant, ensommeillé, exténué, soutiendrait la grève pour qu’une petite minorité conserve ses avantages (sacrés car acquis), pour qu’ils continuent à partir dix ans à la retraite avant les autres aux frais des contribuables. Certes, ils ne savent pas à quelle sauce cette réforme des retraites va les manger, ils ne savent pas s’ils vont perdre ou gagner, mais beaucoup soutiennent la grève pour la simple raison que les grévistes s’opposent au gouvernement en général, et à Macron en particulier. Est-ce bien raisonnable ?

    « Comédien malgré luiLe cannabis tue »

  • Commentaires

    1
    Samedi 21 Décembre 2019 à 11:09

    Mais Martinez et cie, s'en fichent éperdument du pauvre "peuple" qui souffre, par leur faute la lutte est en marche et c'est çà qui leur plaît et rien d'autre!

      • Samedi 21 Décembre 2019 à 11:39

        Rien d'étonnant sachant ce que les régimes communistes ont fait de leurs peuples.

    2
    Samedi 21 Décembre 2019 à 15:17
    Pangloss

    On ne sait ce que sera vraiment la retraite future mais les cheminots et autres avantajaquistes le savent. Donc, ils sont contre. On les comprend même si on peut ne pas les approuver.
    Les autres sont contre Macron et la grève des premiers est une bonne occasion de soutenir le mouvement.

    A qui donnera-t-on satisfaction? Aux cheminots ou aux anti-Macron? Le gouvernement ira au plus facile.

      • Samedi 21 Décembre 2019 à 16:55

        Les cheminots font partie des anti-Macron. Je crois, au contraire, que le gouvernement cherche la difficulté : vouloir diminuer définitivement la retraite de ceux qui partent à l'âge légal, c'est plutôt gonflé.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Samedi 21 Décembre 2019 à 17:13
    Pangloss

    Quand je dis qu'il ira au plus facile, je veux dire qu'il fera des concessions aux régimes spéciaux pour calmer la CGT.

      • Samedi 21 Décembre 2019 à 17:32

        Ce serait plus ou moins enterrer la réforme dont un des principaux objectifs était de supprimer les régimes spéciaux (mais la police a conservé le sien...)

    4
    Samedi 21 Décembre 2019 à 19:09

    Quand on détaille les sondages, on constate que les Français sont CONTRE la réforme des retraites (contre Macron, donc)  mais POUR la suppression des régimes spéciaux ( contre la CGT, donc) 

    C'est l'éternel problème que vous soulignez souvent :

    Faire quelques sacrifices ? Oui pour les autres, NON pour moi.

      • Samedi 21 Décembre 2019 à 19:50

        Curieusement cette réforme semble comporter de nombreuses avancées sociales qui laissent totalement indifférentes les gauches amoureuses des cheminots. Il semble également qu'elle va creuser le déficit par les corrections nécessaires. Une chose parait certaine, c'est l'incertitude, c'est l'amateurisme et la maladresse du gouvernement qui lance quasiment au hasard une réforme de cette ampleur sans en avoir étudié au préalable la totalité de son impact et pour chaque catégorie professionnelle, sans dire ce que vont devenir les régimes excédentaires dont l'Etat aimerait sans doute s'emparer. Mais peut-être que le gouvernement connait tout cela en évitant d'en parler par prudence (et hypocrisie).

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :