-
Comédien malgré lui
La mort de Molière par Pierre-Antoine-Augustin Vafflart (1806)
Molière est mort à 51 ans, probablement de tuberculose, quelques heures après avoir joué pour la quatrième fois – ironie du sort – Le malade imaginaire, représentation pendant laquelle il avait tenté de masquer par un rire le malaise qu’il ressentait en jouant.
Molière est en quelque sorte mort « au boulot » si l’on en croit le comédien Yvan le Bolloch qui refuse d’imiter Molière (je le rassure, il aurait bien du mal à le faire) en déclarant sur BFM TV le 17 décembre : “Est-ce qu’on veut crever au boulot ? Moi, je n’ai pas envie de crever au boulot, ce n’est pas cette société-là que je veux, moi je veux pouvoir profiter de ma retraite et de mes acquis sociaux qui ont été conquis de haute lutte depuis 1945.” Ce comédien, qui soutient (bien sûr) le France insoumise, considère donc son métier comme un « boulot ». Je pensais qu’un boulot était une dénomination plutôt péjorative du travail que l’on fait pour gagner de quoi vivre et souvent parce que l’on n’a pas pu exercer un travail que l’on aurait aimé faire.
Il me semblait que vouloir jouer la comédie était une vocation, et que les comédiens prenaient un certain plaisir à le faire. Il me semblait que les comédiens qui arrêtaient de paraître sur scène ne le faisaient qu’en cas d’incapacité ou lorsque l’on ne faisait plus appel à eux pour jouer.
Le comédien Yvan le Bolloch n’aime pas son métier, il a hâte de le quitter. J’avoue que je ne l’ai jamais vu jouer, constatons cependant qu’il joue très bien la victime (comme tout le monde) et la colère (comme beaucoup), avec peut-être une tendance à la caricature.
-
Commentaires
Certains ont avancé l'hypothèse de l'empoisonnement de Molière par le "parti des dévots".
Tant qu'à jouer la comédie pour être riche et célèbre, autant faire de la politique.
-
Vendredi 20 Décembre 2019 à 16:36
-
Lui et son compère Bruno Solo affichent, dès qu'ils en ont l'occasion, des positions "marxisantes". Comme j'ai de la sympathie pour eux (je suis fan de Caméra Café) je considère cela comme de simples postures de gens qui voudraient paraître plus engagés et plus intellos qu'ils ne le sont vraiment
-
Vendredi 20 Décembre 2019 à 16:44
Curieusement l'extrême gauche est conservatrice et rétrograde. Elle se réfère toujours à l'après guerre où les usines marchaient à plein rendement, le chômage inexistant et la Chine minée par la famine. A présent les usines sont en Chine devenue capitaliste à masque communiste, et la deuxième économie du monde. Je sais bien que le temps passe vite, mais tout de même, une mise à jour s'impose.
-
Vendredi 20 Décembre 2019 à 17:48
-
Ajouter un commentaire
Je m'étonne de votre étonnement, les comédiens aujourd'hui, sont en effet des commerçants, qui placent leur argent en vue de mener une vie de milliardaires comme Georges Clooney par exemple qui n'est pas non plus un excellent comédiens, mais il fait beaucoup parler de lui et surtout fait des pubs, qui lui ont l'air de lui avoir beaucoup rapporter de dollars.
Tant mieux pour vous si vous n'avez pas vu jouer, le Bolloch, vous n'avez rien perdu, il ne crève pas l'écran
Je ne suis pas sûr que tous les comédiens choisissent ce métier surtout pour gagner de l'argent. J'ai encore la naïveté de croire que la plupart aiment jouer la comédie, d'autant plus que c'est choisir une voie très aléatoire.