• Mafia soft

    Dans une discussion avec l’un de mes proches, je m’étonnais que les socialistes et les écologistes continuent à s’acoquiner avec les mélenchoniens. Je m’étonnais qu’ils continuent à avaler sans avoir la nausée des couleuvres aussi grosses que l’antisémitisme avec la peau de l’antisionisme, le soutien aux islamistes bien que ceux-ci considèrent plus ou moins les femmes comme du bétail leur appartenant et les minorités sexuelles comme du gibier de potence, qu’ils admettent les entorses à la laïcité, et l’organisation du chaos comme perspective pour la nation. A cette diatribe, mon interlocuteur eut un sourire de commisération en me répliquant, qu’au contraire, Faure et ses partisans avaient été habiles en obtenant ainsi des circonscriptions et des députés qu’ils n’auraient pas obtenus autrement. C’est là où ma naïveté apparait aussi grande que mon âge alors que les deux devraient être inversement proportionnels. Mais si on ne respecte pas un minimum d’éthique dans ses convictions pourquoi faire de la politique ? Il y a des professions moins risquées et plus rentables, certes, me direz-vous, encore faut-il être capables de les exercer. Agir par intérêt et sans scrupules, ne serait-ce pas les caractéristiques de la mafia ? Mais non, la mafia tue. C’est vrai, les politiques ne tuent pas, jamais directement, ils se bornent parfois à mettre des cibles dans le dos de ceux qu’ils condamnent quand ils font des discours haineux à leur égard, des discours qui encouragent d’autres à passer à l’acte.

    Et ce qui est désespérant est que la haine rapporte comme le montre cet extrait du Point du 15 août 2024 (tableau ajouté au billet le 20/08/24) :

    Mafia soft

    « Delon en largeVacance »

  • Commentaires

    1
    Lundi 19 Août à 12:34
    L'explication, pour plausible qu'elle soit me semble incomplète : quel besoin avait Hollande d'obtenir un siège de député si ce n'est une certaine convergence de vue (au moins pour "faire barrage"?) "naïveté"... c'est vous c'est vous qui le reconnaissez, ou "confort/conformisme"?
      • Lundi 19 Août à 15:33

        On peut, en effet, considérer que l'attachement à l'éthique en un lieu est un conformisme car sous d'autres climats l'éthique peut être différente.

        Le point de convergence indiscutable est l'opposition à la prise de pouvoir par le RN. Pour cela l'alliance s'est reconstituée en urgence sur la base d'un programme délirant. La surprise est que le "barrage" a marché et que les 3 partis se sont ainsi trouvés mariés plus pour le pire que le meilleur.

        Il n'y a aucun point de convergence sérieux entre le gauchisme mélenchonien et bolivarien et la social-démocratie. Les socialistes et les écologistes ne peuvent pas se dépêtrer de l'alliance car ils seraient alors considérés comme des traîtres par leurs électeurs. C'est un chantage exploité par les mélenchoniens et les autres avalent tous leurs dérapages en protestant mollement, ce qui les dénature. A moins que peu à peu ils attrapent la mélenchonite par contagion.

        A mon avis, Il n'y a aucune convergence entre Hollande et le mélenchoniens mais sa députation lui permet de rentrer dans le jeu, mais je ne sais pas dans quel but et avec quelles espérances.

      • Lundi 19 Août à 16:31
        Melenchon est en train de phagocyter toute la gauche et une partie de la droite modérée tout comme Macron à phagocyté la droite et une partie de la gauche modérée : les deux faces de la même médaille. Quant l'éthique en politique, Macron a effacé le peu qui en existait encore depuis 40 ans
      • Lundi 19 Août à 16:51

        Oui, il y a eu double phagocytage. Macron a effectivement des tares, mais je vous trouve un peu trop radical à son égard. A vous lire on pourrait croire qu'il incarne une merde absolue.

      • Lundi 19 Août à 17:18
        Pas du tout il est parfait dans son rôle de petit soldat (en quête de promotion) de l'Union Européenne. Il n'est pas sorti de nulle part il y a 7 ans pour autre chose, et il s'y applique du mieux qu'il peut. Ses premières interventions pendant la campagne électorale depuis 2016 ne laissent pas de doute Ce n'est pas par hasard que j'ai étrenné mon blog la veille de son sacre.
      • Lundi 19 Août à 17:42

        Vous pensez que Macron n'est qu'une marionnette manipulée par des forces européennes obscures. Je ne conteste pas qu'il existe des intérêts économiques en action, mais je ne suis pas très amateur de complots et je pense que le format européen est nécessaire à la France pour résister aux futures confrontations (que j'espère seulement économiques) entre blocs continentaux.

        Dr WO expert du Café du Commerce.

      • Lundi 19 Août à 18:00
        Les forces ne sont pas obscures et il n'y a pas de complot juste un voile discret sur les objectifs et les moyens et le "format européen" retenu brille surtout par l'obscurité qui l'entoure : qui est cette von der Leyen qui décide seule et en secret d'objectifs hors de ses compétences de fonctionnaire inamovible, ou encore ce Thierry Breton qui prend des initiatives aussitôt démenties NB je ne vois pas l'utilité de revenir sur ce que je voulais un mot d'esprit qui ne vous concernait pas, mais si votre rancune vous le dicte...
      • Lundi 19 Août à 18:41

        Il est certain que la mécanique européenne laisse à désirer, je ne vous contredirais pas sur ce point.

        De quel mot d'esprit s'agit-il ? Je n'ai pas tendance à la rancune, c'est du temps de perdu et passé un certain âge, il vaut mieux ne pas le perdre.

    2
    Lundi 19 Août à 16:57
    Pangloss

    Vous avez raison, au delà des idéologies, la classe politique, tous partis confondus, ressemble à la Mafia. Soft? Le plus souvent. Aidée par par la classe médiatique.

      • Lundi 19 Août à 17:07

        Le caractère mafieux est variable selon les individus selon le dosage intérêt/scrupules. Ceux qui sont désintéressés et scrupuleux ne font pas long feu en politique.

    3
    Mardi 20 Août à 09:31
    Pangloss

    Oui, la haine rapporte, la véhémence aussi, comme l'outrance, le mensonge et l'invective. Recettes éprouvées par les dictatures. Tant que ça dure. "Pourvou que ça ne doure pas!"

      • Mardi 20 Août à 10:16

        J'espérais bêtement que les gens finiraient par désavouer les outrances, pas du tout, ce tableau montre qu'ils les encouragent. La science progresse et les gens sont toujours aussi cons et selon les circonstances toujours aussi barbares.

      • Mardi 20 Août à 11:30
        La fin d'une naïveté auto diagnostiquée... Si je ne craignais pas que vous preniez ça pour une insolence, je vous dirais bienvenue dans la vraie vie (tant pis, c'est dit)
      • Mardi 20 Août à 11:47

        Comme vous l'avez sans doute perçu, c'est une fausse naïveté : je préfère jouer au naïf plutôt qu'au désespéré.

      • Mardi 20 Août à 11:55
        Ah !!!? Vous avez alors des talents de comédien insoupçonnés. Par ailleurs la désespérance (mais ce n'est pas le mot qui me conviendrait) n'est pas un jeu
      • Mardi 20 Août à 12:15

        Sauf si on ne se prend pas au sérieux.

      • Mardi 20 Août à 12:30
        Sauf si on ne se prend pas au sérieux... Je n'ose imaginer ce que vous entendez par là ?
      • Mardi 20 Août à 13:21

        Il s'agit de moi, pas de vous. Dans ma vie j'ai pris les choses sérieusement (métier oblige) mais moi-même je ne me suis jamais pris au sérieux. Shakespeare l'avait dit mieux que moi.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Souris donc
    Mardi 20 Août à 12:06

    C'est de l'électoralisme. Méchancon fait un tabac dans le 9-3.

    Et les autres : des alliances de circonstance, opportunistes ? Et puis, ils changent de nom comme de chemise, Dieu seul reconnait les siens. Moi, je voterai blanc aux prochaines (???) élections.

    5
    Bernadette
    Jeudi 22 Août à 17:18

    Effectivement, ils ont gagné des points mais je me demande si ces voix gagnées ne sont pas celles d'électeurs importés qui jusqu'à présent boudaient les élections. Il se peut aussi que certains électeurs qui se présentaient régulièrement aux urnes aient décidé cette fois de s'abstenir dans les circonscriptions considérées. Il faudrait étudier cela de plus près, je ne sais pas si c'est possible.

      • Jeudi 22 Août à 17:51

        Ce que vous dites est possible. Je pense que ces candidats fortement marqués se présentent dans des circonscriptions choisies.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :