-
Delon en large
Ce matin, au petit déjeuner, j’apprends donc qu’Alain Delon est mort. Manifestement, les gens tombent autour de moi. La vie est une guerre où les combattants qui nous entourent tombent les uns après les autres et on se dit que le prochain ce sera peut-être soi.
Alain Delon avait une belle gueule et jouait fort bien la comédie. Ce matin, comme de coutume lors de la disparition d’un personnage connu, ceux qui le connaissaient bien ont été interrogés et aussi ceux qui le connaissaient à peine mais que le journaliste avait sous la main.
Alors nous avons eu droit à une page de louanges sans fin et l’impression que sa profession de comédien n’avait été exercée que dans le sacrifice, le don de soi, qu’il s’agissait d’un héros exceptionnel, un monstre sacré (toujours le dernier), un géant, pourquoi pas un génie dont l’apport à la civilisation avait été déterminant. Que diable ! Ce n’était qu’un bon comédien incarnant des histoires inventées par d'autres et tenant des discours dont il n'était pas l'auteur. Il avait eu la chance de naître avec une belle gueule qu’il a bien exploitée en nous laissant des films que nous reverrons avec plaisir.
-
Commentaires
En marge des louanges, quelques cinéphiles moralisateurs n'ont pas oublié de rappeler qu'il était un proche de J.M. le Pen.
Ce qui, pour certains, semble faire tache sur sa carrière
-
Dimanche 18 Août à 16:29
C'est une injustice de rappeler seulement sa proximité avec JMLP. Il était proche aussi de proxénètes notoires, de partouzeurs mondains, d'assassins avérés, et d'enfants qui le détestaient. Il faut rendre à César ce qui est à César. Après, c'est vrai, il avait une belle gueule. Quand il était jeune.
-
Dimanche 18 Août à 16:58
-
Dimanche 18 Août à 16:59
-
Dimanche 18 Août à 17:05
A sa décharge, c'était aussi un admirateur et partisan de Zelenski de qui il avait reçu la médaille de l'"Ordre du Mérite Ukrainien" pour son soutien sans faille à la cause ukrainienne, suite à un dialogue virtuel entre les deux hommes sur une chaine de télévision française
Volodymyr Zelensky : Je n'ai jamais été un acteur aussi génial que vous.
Alain Delon : Je ne ne serai jamais un Président aussi génial que vous. Aussi méritant que vous.
V. Zelensky: Croyez-moi, nous vous aimons beaucoup. Et la France, j'en suis certain, est fière de son acteur.
-
Dimanche 18 Août à 17:20
-
Il était beau (même vieux). Il était un excellent acteur. Il a joué dans de très grands films. Pour le reste, les chiens aboient et la caravane le corbillard passe.
-
Dimanche 18 Août à 20:59
-
4Souris doncLundi 19 Août à 08:51Ce matin sur Radio Classique, Hervé Gattegno, qui a écrit un livre sur l'affaire Markovic, a levé les zones d'ombre du personnage, son goût pour la pègre, sa proximité avec les truands.
-
Lundi 19 Août à 09:50
-
Ajouter un commentaire
Qu'une belle gueule puisse être un atout (encore que... au regard dont certain.e.s s'enlaidissent à dessein, et du soin de l'état papa envers les freaks de tout poil, on peut en douter), j'en conviens.
Sa vie familiale et affective peut néanmoins laisser penser le contraire.
R.I.P., comme on dit.
Pour un acteur c'est sûrement un atout. Pour le reste chacun en fait ce qu'il veut.