• Macron, Camus : même combat ?

    Macron, Camus : même combat ?

    La LICRA considère ce tweet comme « ignoble » et porte plainte. Sans doute peut-on le considérer comme tel. Il faut cependant noter, pour être objectif, que les plaintes de la LICRA sont plutôt sélectives. Les Français dans leur majorité sont régulièrement visés par des déclarations haineuses ou méprisantes de minorités « racisées » et/ou islamisées sans que la LICRA s’en émeuve.

    Mais revenons à Renaud Camus. Avant toute chose, je tiens à préciser que je n’ai aucune sympathie pour lui, mais « ignoble » est-il le qualificatif qui convient pour juger l’ensemble de son tweet ?

    A mon avis, il est surtout lucide quand il constate, comme l’a d’ailleurs fait Macron dans un de ses discours à propos de la situation de l’Afrique subsaharienne : l’absence de contrôle de la démographie est un obstacle, quelle que soit l’aide que l’on pourrait apporter aux pays africains en difficulté, à l’amélioration du sort des Africains. Ce sort est suffisamment précaire pour que de nombreux jeunes Africains risquent chaque jour leur vie pour rejoindre d’autres continents et notamment l’Europe qui est le plus proche, et quoi que l’on en dise, le plus accueillant.

    Bien sûr, Renaud Camus l’exprime de façon abrupte et sans fioriture. Plus de contraception (comme l’ont fait la Chine et l’Inde) c’est moins de familles nombreuses, c’est moins de jeunes noirs dans la misère et moins de morts dans des voyages dangereux. Si l’on en reste là : Macron, Camus, même combat pour le bien des Africains. Voir "Est-ce raciste de dire qu'une société devrait faire moins d'enfants".

    Renaud Camus, comme à son habitude, pousse le bouchon un peu loin lorsqu’il affirme les bénéfices hors de l’Afrique que l’on pourrait attendre si les Africains contrôlaient leur démographie avec ce côté méprisant de la distribution gratuite de préservatifs. Je pense que c’est là où la LICRA trouve ce tweet « ignoble ». Pourtant, ce qu’il dit n’est peut-être (car j’ignore sur quoi s’appuient ses affirmations) pas faux dans l’absolu pour ce qui concerne l’Europe, mais il ne parle que des désavantages de l'immigration et il vise spécifiquement les Africains, alors qu’il faudrait appliquer ces mêmes considérations à d’autres populations migratoires et à tous les pays dont la démographie est en expansion, notamment pour le climat.

    Macron, Camus : même combat ?

    Migrants au Maroc

    « C’est du GrosOn rase bien les églises »

  • Commentaires

    1
    Samedi 27 Avril 2019 à 20:11
    Pangloss

    Renaud Camus joue les provocateurs sur un fond de vérité: l'explosion démographique provoquera une crise mondiale et ça commencera sans doute en Europe.

      • Samedi 27 Avril 2019 à 20:50

        La démographie européenne est stagnante. D'après ce qui est dit, l'explosion se situera en Asie et en Afrique (+ le réchauffement climatique) et l'Europe en subira en effet les conséquences.

    2
    Samedi 27 Avril 2019 à 20:31

    Juste une petite précision: il s'agit d'un "tweet" limité, par principe, à 280 caractères alphanumériques, espaces et caractères spéciaux compris. Ce n'est pas un exposé, ni une étude, ni même une chronique. Et les chiffres avancés: une boite de préservatifs = 3 noyés en moins, 100 000 € d'économie, etc... ne prétendent certainement pas avoir ne valeur scientifique. Par contre, je crois (sans preuve formelle ni chiffres précis) que la population d'origine africaine, au sens large, représente le plus gros du mouvement migratoire vers l'Europe.

    Dans un autre domaine -ou pas-, une condamnation infamante et rapide qui pourrait pousser Renaud Camus à ne pas avoir la possibilité de se présenter comme tête de liste aux élections européennes et donc d'exercer son temps de parole pendant la campagne... ma foi... hé ben... tout le monde dirait pas non, même si cette candidature est plus symbolique qu'autre chose.

    Un autre, pour la route ?

    ...là, c'est 10 ans ferme !

     

      • Samedi 27 Avril 2019 à 22:03

        S'attaquer aux éoliennes, ça c'est une provocation...En tout cas, il fait une bonne promotion pour les préservatifs

    3
    Samedi 27 Avril 2019 à 20:34

    Je ne trouve pas raciste les propos de Camus, ce n'est pas injurieux de dire  de faire moins d'enfants, avec tout ce que la Licra et tous les colorés déversent sur les français, je les trouvent gonflés de porter plainte!

      • Samedi 27 Avril 2019 à 22:07

        C'est plus de la provocation que du racisme.

    4
    Orage
    Samedi 27 Avril 2019 à 21:33

    La LICRA, toujours aux aguets quand il s'agit de soutirer de l'argent; elle devrait être dissoute depuis longtemps ainsi que le MRAP et autres.

      • Samedi 27 Avril 2019 à 22:09

        Ce sont des organisations qui peuvent avoir de l'intérêt à condition d'être objectives et sensées.

    5
    Souris donc
    Dimanche 28 Avril 2019 à 08:49

    Renaud Camus, théoricien du grand remplacement = grand satan pour les chaisières de la gauche immigrationniste (avec arrière-pensées électoralistes ou pécuniaires pour les ONG et assos stipendiées, comme la LICRA et toute la faune ). Renaud Camus A RAISON.

    Les mêmes arguments en plus politiquement correct indiscutables :

    - François Héran, ex-directeur de l'INED, théorie de l'explosion-implosion.

    - Maxime Tandonnet, IG au Ministère de l'Intérieur, ex-conseiller de Sarko pour les questions d'immigration, Vertiges de l'avenir : le Nigéria à lui seul comptera plus d'habitants que l'Europe toute entière.

     

      • Dimanche 28 Avril 2019 à 09:02

        Comme je l'ai dit dans mon billet, je n'ai pas de sympathie pour lui mais cela ne me conduit pas à condamner tout ce qu'il dit. Je crois aussi qu'il a raison sur ce point, mais il le dit d'une façon telle qu'il s'attire les foudres des politiquement corrects. 

      • Souris donc
        Dimanche 28 Avril 2019 à 10:02

        Ne pas oublier Michèle Tribalat et Jean-Paul Gourévitch. Et la fachosphère est au complet.

      • Dimanche 28 Avril 2019 à 10:21

        Donc si l'on dit que le contrôle des naissances est une nécessité dans les pays où la démographie est explosive, on appartient à la sphère fasciste ?

    6
    Dimanche 28 Avril 2019 à 09:52

    La première grande victoire des islamistes et de leurs idiots utiles : avoir imposé l'idée que la moindre réticence envers l'immigration massive et envers les interdits et les exigences de l'islam politique était une forme de racisme  (mais il me semble que depuis quelques temps, les tribunaux, en appel ou en cassation en tout cas, refusent ce diktat idéologique)

    Leur deuxième grande victoire (involontaire et par ricochet) : avoir offert sur un plateau le statut d'intellectuel  aux plus idiots de leurs détracteurs. Ainsi donc c'est faute d'avoir suffisamment de préservatifs gratuits   que la démographie africaine explose ?  

    Troisième victoire (et pas la moindre smile) :  Avoir donné du pauvre Carlus l'image du plus "bien-pensant" gentillet et moralisateur de vos commentateurs smile

     

     

      • Dimanche 28 Avril 2019 à 10:08

        C'est en cela que Camus est provocateur et que l'on peut ne pas le suivre : il ne parle pas contrôle des naissances, ce que chacun peut admettre et les Africains les premiers, mais de distribution gratuite de préservatifs, ce qui abaisse d'une certaine façon la population visée. Mais si l'on retire ce côté volontairement provocateur, ce qu'il dit n'est pas faux.

        Mais je suis comme vous, enfin je crois, je conserve un côté universaliste.

      • Dimanche 28 Avril 2019 à 13:10

        Mais je suis bien d'accord pour dire qu'il faut  lutter contre la surpopulation.  Mais dans aucun pays au monde le préservatif n'a permis de faire baisser la natalité. La surnatalité est d'origine familiale et aucun mari , même en Europe et aux Etats-Unis, n'envisage de mettre  deux fois par semaine un capote anglaise pour honorer bobonne !  le planning familial, oui, la pilule, oui,  la politique de l'enfant unique, oui, mais pas le préservatif. Une telle proposition, même simplifiée, même sur le ton de la plaisanterie, montre une méconnaissance totale des problèmes de ce monde ! 

        Mais bon, si ça se trouve c'est moi qui ne comprend rien. Comme on dit aujourd'hui, qui suis-je pour juger ?

         

      • Dimanche 28 Avril 2019 à 14:09

        Le préservatif est le symbole de la contraception la plus primitive et devait satisfaire le côté provocateur de R.Camus sans entrer dans les détails du contrôle des naissances dans un tweet qui par définition est réducteur. Je ne pense pas qu'il songeait à un autre intérêt du préservatif (compte tenu de ses convictions) qui est celui de la prévention contre le SIDA qui touche particulièrement l'Afrique subsaharienne et les migrants en provenance.

    7
    Lundi 29 Avril 2019 à 10:50

    Ok j'admets volontiers que j'ai peut-être pris trop au premier degré un tweet qui est forcément réducteur par nature.

      • Lundi 29 Avril 2019 à 11:31

        Reste que le tweet sous-entend que les Africains nourrissent la délinquance et abusent de l'aide sociale, ce qui est vrai pour certains, mais Il passe sous silence les Africains que l'on voit majoritairement sur les  chantiers des travaux publics et les cuisines des restaurants (donc des travaux pénibles) et qui cotisent.

      • Souris donc
        Lundi 29 Avril 2019 à 12:09

        Les Africains sur les chantiers et dans les cuisines. Ce serait l'immigration choisie et répondant à nos besoins. Au Japon : pas de regroupement familial, donc pas de droit du sol, immigration fortement contingentée et limitée dans le temps, de quelques mois à une ou deux années, dans le même champ d'activité. (FigMag, numéro spécial sur le Japon)

      • Lundi 29 Avril 2019 à 13:07

        Bien sûr que le regroupement familial a plus ou moins transformé la France en "open space", d'autant plus que les Africains ont l'esprit de famille (c'est une de leurs qualités)  et que leurs familles sont nombreuses. Mais aujourd'hui, nous n'en sommes plus à une immigration organisée mais à une immigration illégale : l'Europe est prise d'assaut par des gens qui paraissent désespérés au point de risquer leur vie et en se faisant sans doute bien des illusions sur le paradis européen.

      • Lundi 29 Avril 2019 à 13:37

        Pas seulement au Japon. Dans la totalité des pays arabes qui recrutent (Arabie Saoudite, Emirats, Liban...) des travailleurs d'autres pays arabes (Syriens, Irakiens, Jordaniens) pas question de regroupement familial. Et retour obligatoire au pays en fin de contrat ou en cas de licenciement.  

        Le Liban, donné en exemple par la gauche comme merveilleux pays d'accueil des Syriens impose au réfugiés syriens le couvre-feu. Pas question pour un Syrien réfugié de se trouver  dans les rues à la nuit tombée. 

        Et dans un hôtel libanais, une femme de ménage philippine  vous raconte avec fierté que son contrat  de 10 ans se termine bientôt et qu'elle va bientôt revoir son mari et ses deux fils qui ont pu faire des études grâce à elle. 

        Le problème en Europe ce n'est pas l'immigration, c'est l'absence de règles à l'immigration, règles  qui sont pourtant acceptées partout dans le monde. 

      • Lundi 29 Avril 2019 à 13:58

        C'est vrai. Règles acceptées dans le monde entier sauf en Europe, et ceux qui en Europe tentent de les appliquer sont montrés du doigt et condamnés par la cour européenne des droits humains, les associations diverses, et les partis qui ont le coeur sur la main et la main comptant les rares bulletins de vote en leur faveur.

      • Lundi 29 Avril 2019 à 16:14

        Je m'avance surement un peu, mais j'oserais bien suggérer que "les associations diverses, et les partis qui ont le cœur sur la main et la main comptant les rares bulletins de vote en leur faveur" comptent aussi... peut-être... pour certains d'entre eux... dans certains cas... parfois...les billets de banque (plus nombreux que les bulletins de vote) que leur rapportent les procès intentés à divers bouts de champs, en complément non négligeable de leurs subventions et des cotisations de leur(s) adhérent(s).

      • Lundi 29 Avril 2019 à 17:07

        Il faut bien que tout le monde vive...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :