-
Les pieds de Pelé
En ce moment se déroulent les funérailles de Pelé. Funérailles grandioses, le Brésil en pleurs, trois jours de deuil national. Le défunt était un footballeur admiré pour son maniement d’un ballon avec ses pieds et sa tête. C’était un amuseur doué qui a donné du plaisir à son public, c’est incontestable. Mais qu’a-t-il laissé en héritage au monde. Rien. En France nous avons eu aussi des funérailles grandioses et disproportionnées pour le chanteur Johnny Hallyday qui n’avait rien créé, qui n’était pas irréprochable, mais hurlait avec beaucoup d’énergie et de conviction les chansons des autres. Pourquoi lui et pas des chanteurs comme Brassens, Brel, Barbara pour ne citer que les grands B qui étaient des poètes et des créateurs ? Les plus grands esprits, les personnes qui ont laissé un héritage d’importance au monde ont souvent eu des funérailles modestes. Albert Einstein qui avait bouleversé notre conception de l’univers fut – selon sa volonté – incinéré en 1955 et se cendres dispersées dans un lieu tenu secret. C’est contre sa volonté que son cerveau fut prélevé pour tenter de découvrir l’origine de son génie. J’espère que l'on a laissé en paix les pieds de Pelé. Illustration : Magritte.
-
Commentaires
Bientôt votre oraison à propos des funérailles de Benoît XVI ? Qui aurait laissé une sorte d'héritage selon certains... .-
Mardi 3 Janvier 2023 à 18:24
-
Souris doncMercredi 4 Janvier 2023 à 09:51
Les pieds de Pelé, et la mule du Pape.
J'ai beau chercher, cette mule peut être la chaussure que l'on baisait en signe de déférence, comme elle peut être l'âne rancunier des Lettres de Mon Moulin (La Mule du Pape) :
Quand on parle d'un homme rancunier, vindicatif, on dit : "Cet homme-là, méfiez-vous !...il est comme la mule du Pape, qui garde sept ans son coup de pied."
Son coup de pied !!! comme Pelé.
-
Mercredi 4 Janvier 2023 à 10:06
-
Ajouter un commentaire
Pourquoi vous demandez-vous pourquoi ?
Tout simplement parce que c'était le voeux de notre petit prince qui admirait paraît-il énormément Johnny !
Je préférais pour ma part les grands B que vous citez !
Il y avait néanmoins beaucoup de monde pour les funérailles de Mr Smet.